Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Les 4 tendances de l'expérience client dans le monde
Diaporama

Les 4 tendances de l'expérience client dans le monde

Du Nigeria au Chili, en passant par le Vietnam et la France, la vison de l'expérience client en magasin devient mondiale. Mood Media dévoile les quatre enseignements-clés de son cahier de tendances.

Par Dalila Bouaziz

Retail : [Interview] Made.com devient designer d'expériences

[Interview] Made.com devient designer d'expériences

Made.com veut devenir la première marque digitale de design en Europe. Pour accélérer sa croissance, Made.com continue à investir sur l'expérience client, jusqu'à l'étape de la livraison. Les explications de Jessica Ifker Delpirou, DG France et de Frédéric Beltoise, directeur des opérations.

Par Christine Monfort

8 min.
Retail : Fnac Darty s'implante en Tunisie

Fnac Darty s'implante en Tunisie

Fnac Darty poursuit son expansion internationale et annonce l'ouverture d'ici à la fin de l'année d'un magasin Fnac et d'un magasin Darty à Tunis, en Tunisie, soit son 12e pays d'implantation.

Par Stéphanie Marius

Retail : Leboncoin acquiert Videdressing

Leboncoin acquiert Videdressing

La marketplace Videdressing, spécialisée dans la mode d'occasion, rejoint Leboncoin, plateforme aux 28 millions de visiteurs uniques mensuels.

Par Stéphanie Marius

Retail : Les 10 idées e-commerce (19-23 nov.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (19-23 nov.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le plus grand magasin Ikea au monde ouvrira aux Philippines, l'économie digitale atteindra 210 Mds€ en Asie du Sud-Est d'ici à 2025 et Alibaba choisit Liège pour son premier hub logistique européen.

Par La rédaction

Retail : Hénaff se lance dans la vente directe

Hénaff se lance dans la vente directe

L'entreprise bretonne Jean Hénaff opère un changement historique dans sa stratégie commerciale : compléter son canal de vente traditionnelle - la grande distribution - par la vente directe, avec la création d'une boutique en propre.

Par Laure Trehorel

3 min.
Retail : 19 milliards d'euros de chiffres d'affaires attendus à Noël

19 milliards d'euros de chiffres d'affaires attendus à Noël

Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre pourraient représenter près de 19 milliards d'euros, soit une progression de 13,8% par rapport à l'an dernier. 87% des cyberacheteurs comptent acheter leurs cadeaux de Noël en ligne.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les 10 idées e-commerce (12-16 nov.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (12-16 nov.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: La Poste lance bientôt une banque mobile, eBay organise son anti-Black Friday et Amazon publie son premier catalogue papier.

Par La rédaction

Retail : [Retail]Transformez vos vendeurs en acteurs de l'expérience client !

[Retail]Transformez vos vendeurs en acteurs de l'expérience client !

Une expérience client réussiepasse forcément par des vendeurs engagés ! Ils jouent un rôle essentiel dans le parcours d'achat et influence directement la qualité de la relation client. Voici 3 leviers sur lesquels vous appuyer pour faire de vos vendeurs des ambassadeurs de votre enseigne !

Par Loyalty Company

Retail : BlaBlaCar lève 101 millions d'euros et rachète Ouibus

BlaBlaCar lève 101 millions d'euros et rachète Ouibus

Le leader européen du covoiturage va acquérir Ouibus, le service de transport longue distance par autocar de la SNCF, qui entre au capital, au terme d'une levée de fonds de 101 millions d'euros.

Par Pierre Lelièvre

Retail : Black Friday : près de 5 milliards d'euros de dépenses attendues en France

Black Friday : près de 5 milliards d'euros de dépenses attendues en France

RetailMeNot,spécialiste de la promotion digitale, dévoile les résultats de son étude internationale réalisée par le Centre for Retail Research sur les prévisions des ventes de détail et en ligne dans sept pays d'Europe, aux Etats-Unis et au Canada sur les six semaines précédant le jour de Noël.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : [Reportage] Alibaba pulvérise le record du Global Shopping Festival

[Reportage] Alibaba pulvérise le record du Global Shopping Festival

En direct du Global Shopping Festival à Shanghaï, 800 journalistes et influenceurs assistent au nouveau record de cette édition anniversaire laquelle se termine sur le montant record de plus de 30 milliards de dollars de ventes générées en 24 heures (2135 milliards RMB).

Par Martine Fuxa

Retail : 3 étapes pour une expérience shopper engageante et profitable

3 étapes pour une expérience shopper engageante et profitable

Si beaucoup ont annoncé la mort du magasin physique, force est de constater que celui-ci a encore de beaux jours devant lui ! Pour preuve, les pureplayers se mettent à ouvrir leurs propres points de vente pour renforcer leur relation client et développer leurs ventes. Voici nos 3 conseils

Par Loyalty Company

Retail : Comment digitaliser son point de vente

Comment digitaliser son point de vente

Les nouveaux comportements des consommateurs poussent aujourd'hui les enseignes à réinventer l'acte d'achat, notamment en intégrant de nouveaux services digitaux.

Par Dalila Bouaziz

6 min.
Retail : Picard dévoile sa nouvelle stratégie marketing
Diaporama

Picard dévoile sa nouvelle stratégie marketing

À l'aube de ses 45 ans d'existence, le spécialiste français du surgelé innove avec son concept de magasin "vision", pour répondre aux besoins des consommateurs, affichant un visage plus moderne et chaleureux. Visite guidée au sein du magasin pilote à Issy-les-Moulineaux.

Par Thomas Loisel

Retail : Les 10 idées e-commerce (5-9 nov.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (5-9 nov.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le deuxième siège d'Amazon serait finalement partagé en deux, Chrome déclare la guerre aux publicités abusives et une entreprise liée à Alibaba construit le plus grand entrepôt robotisé de Chine.

Par La rédaction

Retail : Le Global Shopping Festival d'Alibaba fête ses 10 ans

Le Global Shopping Festival d'Alibaba fête ses 10 ans

Le 11 novembre 2018, Alibaba célèbrera les 10 ans du Global Shopping Festival, le plus grand événement mondial de shopping en ligne sur 24 heures. Le " single day " du calendrier chinois prend cette année une ampleur mondiale et phygitale.

Par Martine Fuxa

Retail : Vente-unique se lance en Pologne

Vente-unique se lance en Pologne

La plateforme Vente-unique poursuit son expansion en Europe et se décline dans un 11e pays, après son arrivée au Portugal.

Par Stéphanie Marius

Retail : Connected Day 2018

Connected Day 2018

L'Institut du Commerce Connecté organise le Connected Day, consacré à la retail tech, le 29 novembre 2018 à Lille.

Par Stéphanie Marius

Retail : My Jolie Candle lève 7 millions d'euros

My Jolie Candle lève 7 millions d'euros

Trois ans après sa création, la start-up My Jolie Candle lève 7 millions d'euros auprès d'investisseurs et de business angels, pour se développer à l'international et ouvrir un réseau de boutiques.

Par Stéphanie Marius

Retail : [Evénement] Les éléments clés d'une stratégie e-commerce B2B performante

[Evénement] Les éléments clés d'une stratégie e-commerce B2B performante

Le e-commerce a transformé la manière dont les entreprises et les consommateurs font des affaires. Comment bénéficier pleinement des nouvelles opportunités que peut offrir la digitalisation ? Venez découvrir comment Airbus Helicopters a transformé sa stratégie digitale B2B, le 20 novembre à Paris.

Par Sqli

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page