Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Vivendi entre dans le capital de la Fnac

Vivendi entre dans le capital de la Fnac

Le groupe de Vincent Bolloré Vivendi a annoncé lundi 11 avril son entrée au capital de la Fnac à hauteur de 15%, d'un montant de 159 millions d'euros en fonds propres à la Fnac.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Bata repart à l'assaut de ses clients
Diaporama

Bata repart à l'assaut de ses clients

Le chausseur historique renaît de ses cendres en s'appuyant sur une stratégie omnicanale audacieuse. La marque, qui a connu de graves difficultés, tente un retour aux avant-postes en misant sur ses points de vente, associés à un site web repensé.

Par José Roda

Retail : LDLC finalise le rachat de Domisys

LDLC finalise le rachat de Domisys

Le groupe LDLC se développe grâce au rachat de son concurrent Domysis (materiel.net) et entend porter son chiffre d'affaires annuel à 500 millions d'euros.

Par Stéphanie Marius

Retail : Poisson d'avril : la RATP fait le buzz avec son opération décalée

Poisson d'avril : la RATP fait le buzz avec son opération décalée

Alpes pour Pyrénées. Apéro pour Opéra. Ma Pelle pour Monceau. La régie des transports parisiens a renommé certaines stations du métro parisien à l'occasion du 1er avril. Une opération de communication décalée qui a fait le buzz sur la toile.

Par Charlotte Marchalant

Retail : [Success story] Aigle déploie ses ailes à l'international
Diaporama

[Success story] Aigle déploie ses ailes à l'international

De la botte en caoutchouc aux vêtements, la marque d'outdoor Aigle a su diversifier son offre et l'internationaliser. Les ventes hors Hexagone représentent aujourd'hui 66% de l'activité et l'Asie concentre l'essentiel de sa croissance.

Par Olga Stancevic

Retail : #EC1to1 : Ocado, acteur phare de l'e-commerce alimentaire britannique

#EC1to1 : Ocado, acteur phare de l'e-commerce alimentaire britannique

Le e-commerce de produits alimentaires devrait exploser dans les prochaines années comme le montre les positions récentes prises par les acteurs et la situation déjà en cours au Royaume Uni ou acheter de l'alimentaire en ligne reste plus courant qu'en France.

Par Martine Fuxa

Retail : Go Sport digitalise ses points de vente

Go Sport digitalise ses points de vente

Offrir l'accès à l'ensemble de ses références en mobilisant tous les points de contact: c'est la stratégie digitale de Go Sport, qui suit son concurrent Decathlon.

Par Véronique Meot

Retail : [Salon de la franchise] Les 5 secteurs qui ont le vent en poupe

[Salon de la franchise] Les 5 secteurs qui ont le vent en poupe

Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années. Focus sur les tendances et nouveautés repérées au salon Franchise Expo Paris, qui ouvre ses portes à Paris du 20 au 23 mars 2016.

Par Christelle Magaud

Retail : Devred 1902 à l'assaut de l'omnicanal

Devred 1902 à l'assaut de l'omnicanal

Cinq ans après le lancement de son site e-commerce, la marque de prêt-à-porter Devred 1902 veut désormais digitaliser son réseau de 300 points de ventes et mettre en place un parcours client multicanal. Son directeur e-commerce et SI Bernard Lamour nous détaille le plan d'action.

Par Paul Monin

Retail : [One to One Monaco 2016] Socloz : du virtuel au physique

[One to One Monaco 2016] Socloz : du virtuel au physique

Faciliter la digitalisation des points de vente, briser les silos entre e-commerce et commerce physique, SoCloz évolue sans cesse pour répondre aux attentes des acteurs du retail. Présente sur One to One Monaco 2016, l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce.

Par José Roda

Retail : " Internet représente 7% du commerce de détail "

" Internet représente 7% du commerce de détail "

Bernard Morvan, président de la Fédération Nationale de l'habillement est un fervent défenseur du dynamisme des centres villes. Il revient sur la nécessité pour ces commerces d'intégrer la révolution du digital. Vision et explications.

Par Martine Fuxa

Retail : Top 10 des boutiques connectées
Diaporama

Top 10 des boutiques connectées

Selon l'étude mondiale " Commerce connecté ", réalisée par DigitalLBi, l'année 2015 fut celle du " phygital " : autrement dit le mariage de la proximité physique et des outils digitaux. La preuve en images.

Par Christelle Magaud

Retail : Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital"

Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital"

"Phygital": un mot-valise qui fait couler beaucoup d'encre mais se traduit par peu d'initiatives concrètes en magasin. Pascal Viguier, directeur associé de l'agence Curius, se penche sur les bonnes pratiques à adopter, avec les initiatives originales de Woolworths, Starbucks et Apple.

Par Pascal Viguier, directeur associé de l'agence Curius

Retail : LDLC ouvre une nouvelle franchise à Montpellier

LDLC ouvre une nouvelle franchise à Montpellier

Après Limoges et Toulouse, l'enseigne spécialisée dans la vente de matériel informatique ouvre un nouveau magasin dans le sud-ouest, dans le but de construire un réseau de 100 boutiques à l'horizon 2020.

Par Paul Monin

Retail : Amazon étend son offre Premium à la Belgique

Amazon étend son offre Premium à la Belgique

Les clients belges de l'e-commerçant peuvent désormais avoir accès aux mêmes conditions préférentielles que leurs homologues français, notamment, dans le cadre du programme de fidélité Premium.

Par Charlotte Marchalant

Retail : Eataly, True Religion... les concepts stores innovants de New York
Diaporama

Eataly, True Religion... les concepts stores innovants de New York

En toile de fond du Big Show de la NRF qui a réuni les acteurs du commerce mondial la semaine dernière, New York a tenu sa réputation de laboratoire à ciel ouvert où se réinvente, entre autres choses, le magasin. Visite guidée de quelques concept stores innovants.

Par Charlotte Marchalant

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page