Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Go Sport s'installe en Inde

Go Sport s'installe en Inde

Le spécialiste de la distribution sportive annonce son arrivée en Inde avec Tablez, filiale de Lulu Group International, dans le cadre d'un partenariat signé fin 2017.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019

Quels sont les nouveaux fondamentaux du retail ? À l'occasion de la cérémonie des Enseignes Préférées des Français, organisée par e-marketing.fr et EY Parthenon, l'expert retail Frank Rosenthal nous a livré en vidéo trois conseils pour se démarquer en 2019.

Par Clément Fages

2 min.
Retail : Les 10 idées e-commerce (10-14 juin)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (10-14 juin)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Aldi ouvre ses premiers points de vente en Chine, Uber transporte ses meilleurs clients par hélicoptère à Manhattan et Kering veut contrôler davantage ses ventes en ligne.

Par La rédaction

Retail : Hardloop à l'assaut de l'Europe !

Hardloop à l'assaut de l'Europe !

Hardloop voit le jour en 2015. À mi-chemin entre plateforme communautaire et site de vente en ligne, l'entreprise spécialisée dans les activités Outdoor connaît une très forte croissance, amplifiée aujourd'hui par son développement à l'international. Décryptage avec le co-fondateur, Julien Jérémie.

Par Colissimo

Retail : La générosité, secret beauté d'Yves Rocher

La générosité, secret beauté d'Yves Rocher

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des cosmétiques, l'entreprise familiale se démarque dans sa relation client en privilégiant le contact direct avec ses consommatrices, via l'écoute et la personnalisation.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : Casino cède six points de vente

Casino cède six points de vente

Le groupe Casino, confronté à des difficultés financières, conclut des promesses de vente avec Les Mousquetaires et le groupe Leclerc.

Par Stéphanie Marius

Retail : Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur

Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur

En prévision de la Paris Retail Week qui se déroulera du 24 au 26 septembre, Comexposium et Havas Paris ont sondé les consommateurs français, chinois et américains sur leurs attentes vis-à-vis du commerce et des enseignes. Écologie et produits d'occasions, tests en magasin et IA sont cités.

Par Clément Fages

Retail : Infographie : le parcours d'achat des 15-25 ans

Infographie : le parcours d'achat des 15-25 ans

L'agence Intuiti et Jam révèlent dans leur étude que contrairement aux idées reçues, les magasins font toujours pleinement partie du parcours d'achat de la génération Z.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Cdiscount se tourne vers l'optique

Cdiscount se tourne vers l'optique

Cdiscount poursuit son développement dans le secteur de la santé et propose une offre de lunettes 100% digitale. À cette occasion, Cdiscount renforce son engagement pour une économie responsable et noue un partenariat avec l'association française Retina.

Par Stéphanie Marius

Retail : Les 10 idées e-commerce (3-7 juin)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (3-7 juin)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon lorgne-t-il sur les télécoms?, JD.com se tourne vers le commerce physique en franchise et les publicités en ligne ciblées, pas vraiment plus efficaces que les pubs non ciblées.

Par La rédaction

Retail : Fnac Darty dévoile son "Baromètre du SAV"

Fnac Darty dévoile son "Baromètre du SAV"

Pour la deuxième année consécutive, Fnac Darty a lancé une vaste étude afin de mieux informer les consommateurs sur la durée de vie des équipements électroménagers et multimédia à l'aide de nouveaux indicateurs. Parmi les nouveautés 2019, le Groupe publie le classement des marques les plus fiables.

Par Dalila Bouaziz

5 min.
Retail : Gémo implante son premier magasin à Malte

Gémo implante son premier magasin à Malte

L'enseigne Gémo déploie son nouveau concept de franchise pilotée à l'international et rassemble en un même lieu chaussures, vêtements et accessoires.

Par Stéphanie Marius

Retail : [Étude] L'achat en magasin résiste en Europe

[Étude] L'achat en magasin résiste en Europe

Accès à la disponibilité des stocks en temps réel, wifi, applications de paiement en libre service et réalité virtuelle: ce sont les technologies qui font préférer le magasin au shopping en ligne aux consommateurs en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Par Stéphanie Marius

Retail : L'enseigne Ixina débarque en Chine

L'enseigne Ixina débarque en Chine

Ixina, spécialisée dans la distribution et la conception de cuisines sur mesure, multiplie les ouvertures de magasins et fait son entrée sur le marché chinois.

Par Stéphanie Marius

Retail : Comment bien démarrer dans l'eCommerce ?

Comment bien démarrer dans l'eCommerce ?

En tant qu'agence eCommerce spécialisée dans le référencement naturel et payant, nous avons souhaité vous donnez toutes les clés pour bien démarrer votre business en ligne.

Par Blog Ecommerce TV

Retail : Promod inaugure sa plateforme communautaire

Promod inaugure sa plateforme communautaire

L'enseigne Promod lance une plateforme dédiée à l'échange sur des sujets liés à la mode, un premier pas dans la fédération de sa communauté.

Par Stéphanie Marius

Retail : But ouvre un pop-up store à Paris

But ouvre un pop-up store à Paris

Pour la première fois, l'enseigne d'ameublement français inaugure un point de vente à Paris et part à la rencontre d'une clientèle urbaine au coeur du Marais du 7 au 9 juin prochains.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : Quoi de neuf dans le retail en France et à l'international?
Diaporama

Quoi de neuf dans le retail en France et à l'international?

Retour sur les technologies retail étrangères et hexagonales identifiées par les étudiants de l'École de Management Léonard de Vinci lors du salon Viva Technology.

Par Mathilde Blein, Sahra Bouzid, Vincent Catala, Alexandre François et Valentin Mezzalira

Retail : Élisabeth Cunin nommée présidente de Kiabi

Élisabeth Cunin nommée présidente de Kiabi

L'ancienne p-dg de Camaïeu prend la tête du Groupe Kiabi en remplacement d'Edgard Bonte, qui a accompagné pendant 10 ans les équipes. Le comité de direction, animé par Nicolas Hennon, reste inchangé.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Bonne dynamique de l'e-commerce français au 1er trimestre 2019

Bonne dynamique de l'e-commerce français au 1er trimestre 2019

Le chiffre d'affaires des ventes globales du commerce en ligne gagne +11,9% par rapport au 1er trimestre 2018, porté par la poursuite de l'augmentation du nombre d'e-acheteurs, de la fréquence d'achat en ligne et de la diversification de l'offre. Le chiffre d'affaires atteint 24,9 milliards d'euros.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Cdiscount et Franprix créent des synergies omnicanales

Cdiscount et Franprix créent des synergies omnicanales

Le mariage inédit entre deux filiales du groupe Casino offre aux habitants des grandes métropoles une expérience client enrichie, via l'installation de corners en magasin et la livraison de produits Franprix.

Par Stéphanie Marius

Retail : LDLC.com lance une marketplace

LDLC.com lance une marketplace

LDLC.com, spécialisé dans la vente de matériel informatique et high-tech, ouvrira sa place de marché en fin d'année.

Par Stéphanie Marius

Retail : Les 10 idées e-commerce (20-24 mai)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (20-24 mai)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon, plus grand retailer au monde devant Walmart, le .inc fait son arrivée et Burger King livre dans les embouteillages de Mexico.

Par La rédaction

Retail : Pourquoi une stratégie phygital fait sens ?

Pourquoi une stratégie phygital fait sens ?

En complément de sa stratégie digitale, ouvrir une boutique physique ou s'associer à un distributeur fait sens pour plus de proximité, de crédibilité et d'engagement avec ses clients.

Par Thomas Loisel

Retail : Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019
Diaporama

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019

Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration avec les stands de LVMH, L'Oréal et Richemont, ainsi que Lacoste, H&M et Maisons du Monde.

Par Clément Fages

Retail : Cegid Connections 2019 scrute le champ des possibles

Cegid Connections 2019 scrute le champ des possibles

L'événement qui se tient à Madrid du 15 au 17 mai 2019 regroupe plus de 400 participants de l'univers du retail. Sa signature " make more possible " marque l'ambition de décrypter pendant 3 jours, le secteur et ses innovations.

Par Martine Fuxa

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page