Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Élection de la personnalité e-commerce 2014
Diaporama

Élection de la personnalité e-commerce 2014

E-Commerce Magazine organise l'élection de la personnalité e-commerce 2014. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir parmi les dix personnalités sélectionnées, celle dont la stratégie et les résultats leur apparaissent les plus exemplaires.

Par François Deschamps

Retail : Rebranding pour La Redoute Déco

Rebranding pour La Redoute Déco

Opération de rebranding pour La Redoute Déco, qui devient La Redoute Intérieurs. Avec AM.PM, sa marque propre la plus forte, le vépéciste dépoussière son offre la plus accessible. Un concours sur Pinterest pour créer son loft parfait propulse la marque dans une dimension plus sociale.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Personnalité e-commerce 2014: Cyril Olivier, Kiabi (7/10)

Personnalité e-commerce 2014: Cyril Olivier, Kiabi (7/10)

Le directeur web de Kiabi met tout en oeuvre pour rapprocher le Web des multiples boutique de l'enseigne. Ses succès: la facilitation du shopping connecté grâce à des bornes digitales en magasin et un système d'e-réservation permettant d'aller retirer ses articles en point de vente.

Par François Deschamps

Retail : Personnalité e-commerce 2014 : Daniel Malouf, Auchan (4/10)

Personnalité e-commerce 2014 : Daniel Malouf, Auchan (4/10)

Mise en place d'un fichier client unique regroupant le Web et les magasins, drive piéton, commande en magasin... Le directeur général de la division e-commerce d'Auchan fait figure d'architecte du cross canal pour le groupe de distribution.

Par François Deschamps

Retail : L'e-commerce sauve Best Buy de mauvais résultats

L'e-commerce sauve Best Buy de mauvais résultats

Le numéro un de la vente de produits électroniques aux États-Unis a dévoilé ses chiffres pour le deuxième trimestre 2014. Les ventes en ligne ont progressé de 22%, tandis que les ventes globales ont chuté de 4%.

Par François Deschamps

Retail : Comment booster sa marque sur Internet

Comment booster sa marque sur Internet

Alors que le Web est devenu central dans la stratégie de communication des marques, la relation entre celles-ci et le consommateur a profondément évolué.

Par Stéphanie Marius

Retail : Beacon : énorme succès annoncé dans le retail

Beacon : énorme succès annoncé dans le retail

La technologie Beacon n'a pas encore fêté son premier anniversaire que déjà, plus de la moitié des 100 premiers retailers américains l'utilise. En France, nombre d'enseignes et de centres commerciaux joignent un mouvement dont la croissance spectaculaire devrait s'intensifier d'ici à 2018.

Par Marie J. Guillet

Retail : Lynx Optique ouvre son site marchand

Lynx Optique ouvre son site marchand

Le réseau de magasins franchisés, propriété de Krys Group, possède désormais un site marchand : Lynx-optique.com. Le portail commercialise des lentilles de contact et leurs produits d'entretien, des piles pour appareils auditifs ainsi qu'une sélection de montures solaires.

Par François Deschamps

Retail : Les promesses alléchantes du travel retail

Les promesses alléchantes du travel retail

Boire un café. Acheter du parfum, des cigarettes, une bonne bouteille, faire le plein de magazines du monde entier...On peut tout acheter en situation de mobilité. Le travel retail affiche une croissance de 10% par an et un CA estimé de 5 milliards d'€. Le point sur ce "6ème continent".

Par AMELLE NEBIA

Retail : Stop aux silos, la communication: clé de la satisfaction client

Stop aux silos, la communication: clé de la satisfaction client

Chaque e-marchand doit faire attention à prendre en compte toutes les données e-commerce récoltées sur son site ; en effet, l’utilisation parcellaire des données pourrait engendrer des prises d’initiatives infructueuses et potentiellement lui faire perdre beaucoup d’argent et les clients qui vont avec. De la conception à la livraison, les erreurs qui jalonnent le parcours d’un produit peuvent mettre en danger les boutiques en ligne. Comment repérer les faiblesses d’une boutique en ligne et les transformer en points forts afin d’éviter des performances insatisfaisantes?

Par Hervé Fauvin

Retail : Darty n'en finit pas d'innover

Darty n'en finit pas d'innover

Après avoir annoncé le lancement de son bouton connecté en juin dernier, l'enseigne vient de déployer le système iBeacon dans ses magasins et de tester les Google Glass auprès d'un vendeur.

Par Claire Morel

3 min.
Retail : Comment booster sa marque sur Internet

Comment booster sa marque sur Internet

Internet a bouleversé les comportements d'achats et les attentes des consommateurs. À tel point qu'il est impensable pour une marque, aujourd'hui, de ne pas y être présente. Mais de quelle façon ?

Par Morgane Coquais

Retail : Harley-Davidson met les femmes en selle

Harley-Davidson met les femmes en selle

Marque fantasmée, longtemps associée à une imagerie macho, Harley-Davidson se réinvente en tant que porte-parole de la parité. Rencontre avec Isabelle Zammit, directrice marketing en charge du segment femmes de Harley-Davidson France.

Par Charlotte Marchalant

5 min.
Retail : 5 terminaux de points de vente high-tech
Diaporama

5 terminaux de points de vente high-tech

Les terminaux point de vente (TPV) de nouvelle génération sont à la fois mobiles et multitâches, ergonomiques, esthétiques et résistants, pour fonctionner dans les environnements les plus exigeants. La rédaction en a sélectionné cinq pour vous.

Par Diaporama réalisé par Dalila Bouaziz, avec Olga Stancevic

Retail : Stéphanie Ruaud, directrice marketing et communication de Mim

Stéphanie Ruaud, directrice marketing et communication de Mim

Stéphanie Ruaud a pour objectifs d'accroître l'attractivité et la notoriété de Mim et de développer plus de trafic dans une stratégie multicanal. À ce titre, elle animera les équipes marketing, CRM, réseaux sociaux, service client et visual merchandising.

Par Aude Guesnon

Retail : François Momboisse, réélu président de la Fevad

François Momboisse, réélu président de la Fevad

François Momboisse a été réélu président de l'organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance, qui fédère aujourd'hui 583 entreprises et plus de 800 sites internet.

Par Aude Guesnon

Retail : Retail Labo #43 Pistolet Original

Retail Labo #43 Pistolet Original

Retail Labo se déplace à Bruxelles pour découvrir un concept de restauration légère : Pistolet Original. Ou comment ce pain belge fait la part belle au fast good.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Siec : 5 expériences shopping de demain dans un centre commercial
Diaporama

Siec : 5 expériences shopping de demain dans un centre commercial

Pour les 10 ans du Siec, le rendez-vous des professionnels de l'immobilier commercial et du retail, cinq projets ont été développés sur le salon du 17 au 19 juin sur la thématique "inventer l'expérience shopping dans un centre commercial en 2019". Aline Billondeau et son " Hub " est la gagnante.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Franchise Expo Connect, le nouveau rendez-vous digital de la franchise

Franchise Expo Connect, le nouveau rendez-vous digital de la franchise

Afin de permettre aux enseignes de maximiser les résultats de leur participation au salon Franchise Expo, la FFF lance Franchise Expo Connect. L'objectif de cet outil? Permettre aux franchiseurs de poursuivre le recrutement de candidats, et aux futurs franchisés d'assister à des vidéos conférences.

Par Mallory Lalanne

Retail : Expérience client omnicanal : cinq initiatives à la loupe
Diaporama

Expérience client omnicanal : cinq initiatives à la loupe

Peu homogène en matière de stratégie omnicanal, le secteur de la distribution fait ressortir quelques "bons élèves" dont les initiatives à cet égard servent d'exemples au reste des acteurs. Tour d'horizon des bonnes idées.

Par Charlotte Marchalant

Retail : Casino muscle sa stratégie e-commerce

Casino muscle sa stratégie e-commerce

Le groupe a annoncé coup sur coup la création d'un pôle mondial de e-commerce, baptisé Cnova, et la mise en place d'un partenariat stratégique avec Bolloré pour le développement d'une activité e-commerce en Afrique.

Par François Deschamps

Retail : La Recharge : première épicerie sans emballage

La Recharge : première épicerie sans emballage

La Recharge ouvrira avant la fin du mois du juin. Au coeur du quartier Saint-Paul, à Bordeaux, ce point de vente ne vend que des produits sans emballages. Décryptage avec Jules Rivet, l'un des fondateurs.

Par AMELLE NEBIA

Retail : Spartoo : vers l'ouverture de boutiques physiques ?

Spartoo : vers l'ouverture de boutiques physiques ?

L'e-commerçant pourrait ouvrir une vingtaine de points de vente physiques en région parisienne et en province, selon une information publiée sur le site du magazine LSA. La société n'a pas souhaité faire de commentaires.

Par François Deschamps

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page