Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Darty : la digitalisation passe par l'innovation
Diaporama

Darty : la digitalisation passe par l'innovation

Près de 230 points de vente en France, un rayonnement international, un site marchand parmi les plus performants, Darty est une enseigne de référence qui ne se repose guère sur ses lauriers et innove en permanence.

Par José Roda

Retail : [Success story] Parrot se connecte au succès
Diaporama

[Success story] Parrot se connecte au succès

Spécialiste des objets connectés, Parrot investit des marchés aussi divers que l'automobile, la musique ou encore le drone civil. Une politique audacieuse qui fait sa force, surtout hors de nos frontières. Découverte, en 8 points-clés, d'un champion français de l'innovation.

Par Amélie Moynot

Retail : Macy's va intensifier ses investissements dans le digital

Macy's va intensifier ses investissements dans le digital

Le distributeur américain Macy's a annoncé l'embauche de 150 salariés pour son département digital de San Francisco. Les équipes marketing et merchandising seront restructurées afin d'opérer à la fois sur le Web et sur les magasins.

Par François Deschamps

Retail : Un e-commerce oui, un commerce physique aussi !

Un e-commerce oui, un commerce physique aussi !

Nous mentionnons régulièrement dans nos tribunes les e-commerces de toutes sortes. Nous avons tendances a oublier les commerces physiques qui possèdent autant d'atouts que le commerce digital. Certes, le physique et le digital sont très différents mais leur alliance peut créer une synergie particulièrement bénéfique. Si vous alliez à cela une stratégie marketing adaptée, vous optimisez vos chances de succès.

Par Gwendal Cosson

Retail : Aux Etats-Unis, Hachette vend des livres sur Twitter

Aux Etats-Unis, Hachette vend des livres sur Twitter

S'inspirant de la récente mise en place par Twitter d'un bouton "Acheter", Hachette Book Group, la filiale américaine d'Hachette Livre s'associe avec la start-up Gumroad pour faire la promotion de certains de ses auteurs sur le réseau social.

Par Philippe Crouzillacq

2 min.
Retail : Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse

Monoprix ouvre son labstore à la gare Montparnasse

Monoprix inaugure, avec Elior, un nouveau format : le monop'lab. Un point de vente pour les clients en mobilité. Une offre complète (alimentaire et non-alimentaire) et évolutive en fonction des besoins des clients. Le travel retail s'incarne de plus en plus...

Par AMELLE NEBIA

1 min.
Retail : 3Suisses lance une nouvelle application t-commerce
Diaporama

3Suisses lance une nouvelle application t-commerce

Après un nouveau site marchand et un nouveau logo, la marque du groupe 3Si lance une nouvelle application destinée aux tablettes, aux fonctionnalités ludiques.

Par François Deschamps

Retail : Conforama : vers une démarche réellement omnicanal
Diaporama

Conforama : vers une démarche réellement omnicanal

Avec plus de 200 points de vente sur le territoire hexagonal et un site en croissance, Conforama innove en permanence pour offrir au consommateur une expérience multicanal enrichissante.

Par José Roda

Retail : Showroomprive.com lance l'application mobile Smart Promo

Showroomprive.com lance l'application mobile Smart Promo

Le site de ventes événementielles capitalise sur le succès qu'il rencontre dans le m-commerce, en lançant une application mobile permettant de bénéficier de promotions sur une sélection de produits au sein des boutiques proches de l'utilisateur.

Par François Deschamps

Retail : Bornes intelligentes : les 12 meilleures
Diaporama

Bornes intelligentes : les 12 meilleures

Recherche d'information ? Envie de passer le temps en prenant des photos ? Réaliser un achat en ligne ? Qu'il s'agisse d'outil d'aide à la vente, de support d'information ou de jeux, les bornes digitales constituent des outils intéressants pour créer du trafic. Sélection.

Par Christelle Magaud

Retail : Acer ouvre sa première boutique éphémère à Paris

Acer ouvre sa première boutique éphémère à Paris

Le spécialiste informatique ouvre les portes de son premier showroom dans le 1er arrondissement de la capitale, accueillant grand public, partenaires et clients pendant trois semaines.

Par Laure Trehorel

2 min.
Retail : Würth France se lance dans le "click and collect"

Würth France se lance dans le "click and collect"

Après le lancement de sa boutique en ligne en 2012, Würth France confirme sa volonté de développement digital en déployant sa première application mobile. Cette dernière permet aux clients de réserver des produits et de les récupérer dans le magasin le plus proche.

Par Mallory Lalanne

Retail : Internet soutient la croissance de la Fnac

Internet soutient la croissance de la Fnac

Le groupe a publié ses chiffres pour le troisième trimestre 2014. En hausse, ils sont notamment tirés par les ventes par le site marchand, mais aussi les fonctionnalités omnicanal mises en place.

Par François Deschamps

Retail : Furet du Nord à l'heure du cross-canal

Furet du Nord à l'heure du cross-canal

Le réseau de librairies originaire de Lille teste de nombreuses fonctionnalités pour développer les passerelles entre web et magasin. Visite guidée lors du salon VAD Conext de Lille.

Par Martine Fuxa

Retail : Coupons sur mobile : C-wallet séduit le Japon

Coupons sur mobile : C-wallet séduit le Japon

Les premiers résultats de l'application de couponing C-wallet au Japon sont plus qu'encourageants. L'occasion de revenir sur cet efficace levier marketing, et sur son prochain développement : l'historique d'achats.

Par Marie J. Guillet

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page