Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Mettre en pratique la méthode agile

Mettre en pratique la méthode agile

Comme leurs homologues marketing et IT, les services commerciaux sont concernés par la déferlante "agile". À partir du mois de novembre, un Mooc permettra aux responsables commerciaux d'appréhender cette nouvelle organisation.

Par Stéphanie Marius

Talents : Une école qui forme aux métiers du numérique

Une école qui forme aux métiers du numérique

Anne Lalou, directrice de la Web School Factory, est partie d'un constat : les étudiants d'aujourd'hui ne peuvent plus se permettre d'étudier le marketing, la finance... sans un aspect technologique. Elle fonde cette école en 2012 pour pallier aux lacunes des entreprises en matière de numérique.

Par Anaïs Farrugia

Talents : L'hypercroissance des start-up numériques françaises

L'hypercroissance des start-up numériques françaises

EY et France Digitale ont publié le 5e baromètre annuel de la performance économique et sociale des start-up numériques en France. Une édition qui prouve l'extrême vitalité du secteur malgré une conjoncture toujours morose. Découvrez-en les éléments majeurs dans cette infographie.

Par Stéphane Guillard

Talents : Déployer une organisation agile : une question de méthode !
Diaporama

Déployer une organisation agile : une question de méthode !

Savoir évoluer, s'adapter pour répondre aux attentes du consommateur, voici en quelques mots les principes qui président au déploiement d'une organisation agile. L'agilité intrigue, enthousiasme, inquiète... Retour sur les méthodes et techniques à envisager.

Par José Roda

Talents : IPH accélère sa mutation digitale

IPH accélère sa mutation digitale

Le groupe IPH, distributeur de fournitures industrielles, a recruté Dâu-Khôi Nguyen, ingénieur polytechnicien et Telecom ParisTech, précédemment directeur chez Amazon, en novembre 2015 et l'a nommé Directeur digital et E-Business Groupe, afin de mener sa transition numérique.

Par Véronique Meot

Talents : Le cross border, fil conducteur du Lengow Ecommerce Day

Le cross border, fil conducteur du Lengow Ecommerce Day

La quatrième édition de Lengow Ecommerce Day aura lieu le 27 septembre à Paris. Elodie Vigneron-Dervé, Head of Communication, nous dévoile la trame de cette journée qui sera placée sous le thème du e-commerce cross border.

Par Anaïs Farrugia

Talents : 5 nouveaux smartphones "spécial dirigeants"
Diaporama

5 nouveaux smartphones "spécial dirigeants"

Ergonomie, sécurité, solidité et fonctionnalités... les smartphones deviennent de véritables outils d'optimisation de votre productivité. Découvrez notre sélection de cinq modèles récents, haut de gamme et adaptés à l'environnement professionnel.

Par Barbara Prose

Talents : #ECP16 : La Chine, nouvelle opportunité du e-commerce français

#ECP16 : La Chine, nouvelle opportunité du e-commerce français

Pour la première fois, la Chine a dépassé les États-Unis en devenant en 2016 le plus grand marché de la distribution. Alibaba, géant chinois du e-commerce, a doublé Walmart en termes de volumes de transaction d'après son nouveau DG France Sébastien Badault, présent sur le salon E-Commerce Paris.

Par Sonia Puiatti

Talents : [Infographie] Le commerce de l'avenir sera connecté

[Infographie] Le commerce de l'avenir sera connecté

La révolution du retail passera nécessairement par la case digital. Client, vendeur, point de vente: le numérique s'invite à tous les échelons du commerce pour transfigurer l'expérience d'achat. LoyaltyCompany fait le point dans un Livre Blanc, en voici les principaux enseignements.

Par Stéphane Guillard

Talents : GS1 France participe au Salon e-commerce

GS1 France participe au Salon e-commerce

Pour l'édition 2016 de la Paris Retail Week, GS1 s'associe avec Amazon pour animer un atelier sur le code GTIN. L'objectif? Comprendre tous les enjeux autour du code GTIN et son utilisation.

Par Morgane Coquais

Talents : Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Le directeur général adjoint d'AccorHotels, responsable de la mutation digitale du groupe depuis près de trois ans, quittera ses fonctions pour rejoindre le groupe de téléphonie Vodafone au mois d'octobre.

Par Stéphanie Marius

Talents : Petit Futé personnalise ses guides de voyage

Petit Futé personnalise ses guides de voyage

L'éditeur de guides touristiques propose de confectionner en quelques clics des guides sur mesure, pour un voyage au bout du monde, un court séjour, un événement familial ou d'entreprise...

Par Christine Monfort

Talents : Le burndown chart de sprint

Le burndown chart de sprint

Le burndown chart de sprint est un graphique actualisé tous les jours dans le cadre de la mêlée, montrant la tendance de l'avancement dans la réalisation des tâches du backlog de sprint. Il montre aux équipiers l'utilité de demander tous les jours l'état de l'avancement des travaux, car ces informations données sont immédiatement affichées, et accessibles à toutes les parties prenantes du projet, dont le propriétaire du produit ! Il contribue donc à la mise sous tension et en énergie de l'équipe.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Talents : La planification de la release

La planification de la release

Un plan de release est une séquence de sprints à venir, avec une vision du contenu prévu (les éléments de backlog de produit) de ces sprints. Présenté sous forme de tableau, un plan de release est facile à comprendre pour les clients et utilisateurs. Les sprints sont présentés de façon séquentielle de gauche à droite, avec pour chacun son numéro, son but, sa vélocité prévue et ses dates de début et fin. Les éléments du backlog associés à chaque sprint sont estimés en points, et différenciés en fonction de leur nature (user story, story technique ou défaut). Il leur donne un bon aperçu des différents incréments de produit qui vont être développés dans le temps.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page