Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Quelles sont les marques préférées des baby-boomers ?

Quelles sont les marques préférées des baby-boomers ?

Souvent moins considérée dans les stratégies de communication et marketing des marques, les 50 ans et + représentent pourtant une part importante de la population française, avec un pouvoir d'achat qui n'est pas à négliger. Voici le classement établi par YouGov.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Les 10 idées e-commerce (1-5 mai)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (1-5 mai)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: McDonald's veut expérimenter la livraison au Royaume-Uni, le shopper chinois moyen dépensera 1836 dollars en ligne en 2017 et UPS augmente ses frais pour les retailers imprévoyants.

Par La rédaction

Talents : Focus sur l'écosystème des start-up en Israël

Focus sur l'écosystème des start-up en Israël

Découvrez dans cette infographie le bilan 2016 du deuxième acteur mondial de l'innovation, derrière la Silicon Valley, réalisée par Keyrus Innovation Factory (KIF).

Par Dalila Bouaziz

Talents : Management : 3 pratiques collaboratives des start-up du Château Numérique

Management : 3 pratiques collaboratives des start-up du Château Numérique

Les six start-up du Château numérique se sont rencontrées lorsqu'elles n'étaient encore que de toutes jeunes incubées. Dans cette colocation d'entrepreneurs, efforts, compétences et équipements sont mutualisés. Découvrez les techniques de ces jeunes pousses à la pointe de l'innovation.

Par Barbara Prose

Talents : Les 10 idées e-commerce (24-28 avril)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (24-28 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Boston Dynamics se prépare à la livraison grâce à son robot-chien, Aldi se concentre sur les ventes en ligne en Chine et Mastercard teste le paiement à authentification biométrique.

Par La rédaction

Talents : Les 10 innovations digitales à ne pas manquer en 2017
Diaporama

Les 10 innovations digitales à ne pas manquer en 2017

Les 26 et 27 avril se tient à Paris le 10e forum Netexplo consacré à l'innovation. Voici les 10 nouveautés digitales les plus prometteuses, venues du monde entier, sélectionnées et présentées cette année.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Les 10 idées e-commerce (19-25 avril)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (19-25 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: PetSmart réalise le plus gros rachat de l'histoire de l'e-commerce, Snapchat lance un nouvel outil drive to store et les nouvelles règles sur le commerce transfrontalier chinois expliquées.

Par Stéphanie Marius

Talents : Le salon Shake fait la part belle à la Chine et aux marketplaces

Le salon Shake fait la part belle à la Chine et aux marketplaces

Hervé Bourdon, fondateur du salon Shake, qui se tiendra à Marseille les 11 et 12 mai 2017, annonce un événement plus ouvert sur l'international et un renforcement des services et contenus destinés aux start-up et commerçants locaux.

Par Stéphanie Marius

Talents : Promotions: qu'en est-il de la notion de loyauté?

Promotions: qu'en est-il de la notion de loyauté?

En réponse au rapport 2016 de la DGRRCF pointant des fraudes à la promotion de la part de plusieurs e-commerçants, Laure Boëté, juriste à la Fevad, fait le point sur une réglementation imprécise.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les 10 idées e-commerce (10-14 avril)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (10-14 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une piscine chauffée par un datacenter, Walmart réduit le prix de 10000 articles achetés en ligne et retirés en magasin et Zalando teste la livraison basée sur la géolocalisation en Belgique.

Par La rédaction

Talents : Qui sont les deep tech, ces start-up qui inventent le monde de demain ?

Qui sont les deep tech, ces start-up qui inventent le monde de demain ?

Deep tech? Des start-up fondées sur des avancées scientifiques majeures de nature à changer les modes de conception et production. Leurs défis, leurs besoins, leur appétit de collaboration... tour d'horizon de ces jeunes pousses pas comme les autres.

Par Amélie Moynot

7 min.
Talents : PayPal lance une appli mobile pour les e-commerçants

PayPal lance une appli mobile pour les e-commerçants

L'appli PayPal pour les marchands est née. Reliée au compte PayPal de l'e-commerçant, elle permet de suivre les activités et le solde de son compte ou d'envoyer des factures pro-forma avec paiement sécurisé. Retour sur ce lancement avec Francis Barel, directeur des services marchands PayPal France.

Par Sonia Puiatti

Talents : BlaBlaCar se lance dans la location de véhicules

BlaBlaCar se lance dans la location de véhicules

BlaBlaCar fait évoluer ses services à destination de sa communauté. Le spécialiste du covoiturage s'associe à Opel et ALD Automotive pour proposer une offre de location longue durée. Ce service ne sera pour l'instant accessible qu'aux 300 000 ambassadeurs de BlaBlaCar en France.

Par Clément Fages

3 min.
Talents : Les 10 idées e-commerce (3-7 avril)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (3-7 avril)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon lance Amazon Cash pour payer sans carte bancaire sur le Web, les véhicules Ford permettent de commander son café chez Starbucks et Lancôme booste son site mobile grâce à la techno "progressive web app".

Par La rédaction

Talents : Ebay veut améliorer le ROI des petits commerçants

Ebay veut améliorer le ROI des petits commerçants

Ebay vient de lancer un service permettant aux commerçants présents sur sa plateforme de suivre et d'analyser le taux de conversion de leurs fiches produits. L'objectif du groupe? Proposer un modèle rentable, dont la lisibilité du retour sur investissement est plus simple.

Par Mallory Lalanne

Talents : Les 10 idées e-commerce (27-31 mars)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Domino's envoie des robots sur les trottoirs pour livrer ses pizzas en Allemagne, Amazon rachète Souq.com, numéro 1 au Moyen-Orient, et Elon Musk veut transformer les hommes en cyborgs grâce à des implants cérébraux.

Par La rédaction

Talents : Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

WeChat Pay, une des solutions de paiement favorites en Chine et désormais disponible à l'international, constitue une forte opportunité pour les marques désireuses d'attirer et fidéliser la clientèle chinoise en voyage à l'étranger.

Par Lauranne Provenzano

Talents : Comment Uber trace sa route

Comment Uber trace sa route

On ne présente plus Uber, la start-up valorisée plus de 60 milliards de dollars, qui a révolutionné les transports. Jamais une firme n'avait connu une telle ascension en sept ans. Mais à grand impact, grandes responsabilités, comme l'explique Thibaud Simphal, son dirigeant pour l'Europe de l'Ouest.

Par Christelle Magaud

Talents : #EC1to1 Pour Alibaba, c'est en Chine que prend forme le retail de demain

#EC1to1 Pour Alibaba, c'est en Chine que prend forme le retail de demain

"Comment l'évolution culturelle chinoise est-elle en train de devenir le moteur de toute innovation retail mondiale?" La réponse tient dans la démonstration apportée par Brian Wong VP and Director Global Initiatives & AGLA d'Alibaba Group, lors la plénière de clôture du jeudi 23 mars.

Par Christelle Magaud

Talents : #EC1to1 Azoya parie sur l'e-commerce cross-border en chine

#EC1to1 Azoya parie sur l'e-commerce cross-border en chine

Azoya est un fournisseur de solutions de cross border à destination des e-marchands qui veulent ouvrir leur e-shop en Chine. Stéphane Rouquette, managing director de la société, revient sur les débouchés de ce marché et sur l'opportunité d'y faire du business.

Par Christelle Magaud

Talents : #EC1to1 La marque multi-sport Adidas joue la carte de l'omnicanal

#EC1to1 La marque multi-sport Adidas joue la carte de l'omnicanal

Pour sa plénière d'ouverture, E-Commerce One-to-One a accueilli Joseph Godsey, VP Digital Strategy & Deliver, Digital Brand Commerce chez Adidas, qui a apporté son témoignage sur la manière d'acquérir un consommateur dans un monde digital changeant.

Par Christelle Magaud

Talents : Les 10 idées e-commerce (20-24 mars)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (20-24 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon donne des conseils de stylisme avec son offre "Outfit Compare", Airbnb se renomme Aibiying en Chine et Instagram crée une fonctionnalité shopping.

Par La rédaction

Talents : Les 10 idées e-commerce (13-17 mars)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (13-17 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu de cette semaine: WhatsApp teste un "Business Chat", Rakuten expérimente la livraison par drone au Japon, Amazon fait la promotion de son service Snowball Edge en le faisant exploser.

Par La rédaction

Talents : PayPal lance une assurance annulation voyage

PayPal lance une assurance annulation voyage

L'acteur spécialisé dans le paiement, en partenariat avec l'assureur Aon et Europ Assistance, entend lever les réticences des consommateurs face à l'achat de titres de transports et d'hébergement, en raison des difficultés rencontrées en cas d'annulation.

Par Stéphanie Marius

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page