Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Emmanuel Poncet, VP International Sales & Marketing de Zebestof

Emmanuel Poncet, VP International Sales & Marketing de Zebestof

La plateforme de marketing Zebestof nomme Emmanuel Poncet VP International Sales & Marketing. Sa principale mission consiste à développer le trading desk et la plateforme propriétaire auprès d'agences et grands comptes. Emmanuel Poncet prend également la responsabilité des filiales du groupe.

Par Aurélie Baffert

Talents : LeWeb'14 : le meilleur de la première journée

LeWeb'14 : le meilleur de la première journée

La onzième édition de la conférence LeWeb, animée par Loïc Le Meur, a ouvert ses portes le 9 décembre, aux Docks de Saint-Denis. Sur trois jours, l'événement rassemble le meilleur du Web.

Par François Deschamps

Talents : Paws en Vogue, cette start-up bio qui chouchoute les animaux

Paws en Vogue, cette start-up bio qui chouchoute les animaux

Anne-Sophie Kergaravat, une Française installée aux États-Unis, a lancé en juillet dernier un site d'e-commerce où elle vend des produits bios, commerce équitable et éco-responsables pour les animaux de compagnie sur le marché américain. Un démarrage prometteur.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Uber: un million d'emplois crées dans le monde en 2015

Uber: un million d'emplois crées dans le monde en 2015

La société américaine a annoncé avoir bouclé un tour de table d'1,2 milliard de dollars, qui lui serviront notamment à se développer dans la région Asie-Pacifique. En 2015, elle affirme qu'un million de personnes travailleront avec ce service.

Par François Deschamps

Talents : Fédérez vos clients pour booster votre business

Fédérez vos clients pour booster votre business

Même un petit commerçant avec un e-shop doit prendre soin de sa communauté, qui s'exprime notamment sur les réseaux sociaux. La raison ? Elle permet en effet de recruter de nouveaux clients.

Par Christelle Magaud

4 min.
Talents : Le Black Friday prend ses marques dans l'e-commerce français

Le Black Friday prend ses marques dans l'e-commerce français

Événement commercial venu des Etats-Unis, le black friday marque une période de fortes promotions, dont le coup d'envoi est traditionnellement donné le lendemain de Thanksgiving. Peu à peu, les e-commerçants et enseignes françaises tentent de l'adopter.

Par François Deschamps

Talents : Guide pratique des Mooc

Guide pratique des Mooc

Comment choisir un Mooc ? Comment faire de ce nouvel outil de formation un atout pour sa carrière ? C'est ce que se propose d'expliciter l'ouvrage réalisé par Gilles Daïd et Pascal Nguyên.

Par Stéphanie Marius

Talents : Luc Valette est nommé CEO d'Ecritel China

Luc Valette est nommé CEO d'Ecritel China

Le fournisseur d'hébergement internet pour les site e-commerce Ecritel confie la gestion de ses équipes commerciales et d'exploitation système et réseaux à Luc Valette pour sa filiale de Shangai.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les interviews DGTV en exclusivité sur Ecommercemag.fr

Les interviews DGTV en exclusivité sur Ecommercemag.fr

Au fil de ses rencontres, Hervé Bloch, fondateur de DGTV, réalise des films sur l'actualité des e-marchands. Aujourd'hui, immersion dans l'univers de Lara Rouyres et Tatiana James, co-fondatrices du site Selectionnist.

Par François Deschamps

Talents : Lisa Utzschneider passe d'Amazon à Yahoo!

Lisa Utzschneider passe d'Amazon à Yahoo!

L'ex-responsable des activités publicitaires mondiales du géant Amazon rejoint Yahoo! au poste de vice-présidente, chargée des activités publicitaires sur le continent américain.

Par Stéphanie Marius

Talents : L'Asie rejoint les États-Unis en matière d'innovations technologiques

L'Asie rejoint les États-Unis en matière d'innovations technologiques

Le cloud constitue la technologie la plus prometteuse pour les entreprises dans les trois prochaines années, selon une menée par le groupe d'audit et de conseil KPMG. En parallèle, les innovations disruptives à résonance internationale proviendront surtout des États-Unis, talonnés par l'Asie.

Par Stéphanie Marius

Talents : [Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

[Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

Le groupe Alibaba, récemment introduit en bourse à New York, n'a de secrets pour personne : ses deux plateformes d'e-commerce, Taobao et Tmall, réalisent à elles-seules plus de transactions qu'Ebay et Amazon réunis et plus de 80% de l'e-commerce total en Chine.

Par Camille Théry, directrice conseil internationale, Altima°.

Talents : Laurent Madeleni rejoint Conexance

Laurent Madeleni rejoint Conexance

Laurent Madeleni est nommé directeur digital du leader de la connaissance client et des bases de données mutualisées.

Par Stéphanie Marius

Talents : Meetic investit les montres connectées

Meetic investit les montres connectées

Le site de rencontres lance une nouvelle application pour montres connectées Android. Développée avec Google, elle s'intègre dans l'interface dédiée Android Wear.

Par Xavier Foucaud

2 min.
Talents : Single's day : Alibaba bat de nouveaux records de ventes

Single's day : Alibaba bat de nouveaux records de ventes

Le géant du e-commerce chinois Alibaba a vendu pour 6,4 millions de dollars de marchandises à la minute, le 11 novembre dernier. Le montant des ventes sur l'ensemble de la journée est colossal et bat de loin les ventes du Cyber monday américain...

Par François Deschamps

Talents : Métiers du Web : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Métiers du Web : quelles sont les attentes des recruteurs ?

Alors que les métiers liés à Internet sont en plein essor, les responsables du recrutement des entreprises peinent à trouver leur bonheur parmi les postulants nouvellement diplômés. Décryptage des opportunités et des compétences les plus recherchées.

Par Stéphanie Marius

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page