Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : E-paiement : PayPal et MoneyGram s'allient

E-paiement : PayPal et MoneyGram s'allient

PayPal et MoneyGram, leader mondial dans le service du transfert international, s'associent afin de permettre aux consommateurs d'accéder facilement à l'argent contenu dans leurs portefeuilles numériques.

Par Martine Fuxa

Talents : PagesJaunes lance son blog Ideeslocales.fr

PagesJaunes lance son blog Ideeslocales.fr

Idées locales, le blog créé par PagesJaunes, recense des exemples d'initiatives originales, de la plus simple à la plus audacieuse, mises en place par des entreprises en France et partout dans le monde, pour stimuler la créativité des professionnels.

Par Juliette Plouseau

Talents : Et si j'assurais en public !

Et si j'assurais en public !

Que vous soyez de ceux qui préparent à fond leur intervention et prévoient tout dans le moindre détail ou de ceux qui préfèrent l'improvisation et ne jurent que par la spontanéité...

Par Yveline Couteux

Talents : Salaires des métiers du Web : 15 profils à la loupe

Salaires des métiers du Web : 15 profils à la loupe

Pour “E-commerce Magazine”, deux cabinets de recrutement (Blue Search et Aravati) se sont prêtés à l'exercice des estimations de salaire pour 15 profils recherchés dans l'univers du Web. Des résultats qui donnent un ordre de grandeur, mais restent à relativiser.

Par Gael Lombart

Talents : Pigeons du Web : l'e-commerce (aussi) est mobilisé

Pigeons du Web : l'e-commerce (aussi) est mobilisé

Fer de lance de la contestation contre le projet de loi de Finances 2013, les pigeons du Web comptent dans leurs rangs des patrons de sites marchands. Retour sur une contestation qui a également mobilisé les e-commerçants.

Par François Deschamps

Talents : 24,4%

Par La rédaction

Talents : Cherche candidat désespérément

Cherche candidat désespérément

Tout site d'e-commerce qui se développe déchante quand il recrute. Manque d'expérience, trop techniciens ou pas assez pointus... Les candidats déçoivent. La faute à des formations encore éloignées de la réalité des entreprises.

Par Gaël Lombart

Talents : Le rêve américain

Le rêve américain

Aujourd'hui à la tête d'un groupe e-commerce dédié à l'art mural, ce Franco-Américain a tout au long de sa carrière été attiré et grisé par les entreprises à la croissance rapide.

Par Gaël Lombart

Talents : Droit des marques et noms de domaine

Droit des marques et noms de domaine

Adopter une marque revêt aujourd'hui une dimension stratégique incontestable, tandis que les noms de domaine conditionnent l'accès au commerce électronique.

Par Yveline Couteux

Talents : "F-commerce" : Quel est le retour sur investissement de mes actions marketing/commerciales dans les réseaux sociaux ?

"F-commerce" : Quel est le retour sur investissement de mes actions marketing/commerciales dans les réseaux sociaux ?

L'économie digitale et le commerce par les réseaux sociaux – le Web-to-store et pour simplifier le F-commerce – font le buzz. Dans ce contexte, un certain nombre de Directions marketing se creusent la tête pour calculer le ROI de leur présence dans les réseaux sociaux et pour trouver la martingale générant 7 chiffres avant la virgule.

Par Jérôme Carayol, Directeur associé d'emoveo

Talents : eBay change de logo et accélère sa mutation

eBay change de logo et accélère sa mutation

Le groupe a présenté son nouveau logo et réaffirmé sa volonté d'accélérer ses efforts pour être un acteur incontournable de l'e-commerce. Il mise notamment sur le marché du mobile, sur lequel il prévoit un volume d'affaires de 10 milliards de dollars en 2012.

Par François Deschamps

Talents : eBay s'offre la startup Svpply

eBay s'offre la startup Svpply

Le géant américain de l'Internet marchand a annoncé l'acquisition de la startup Svpply, dont la spécificité est de réunir acheteurs, créateurs de mode et commerçants sur un seul et même portail, qui, par ailleurs, donne une place très importante aux visuels.

Par François Deschamps

Talents : Communauté et networking

Communauté et networking

Mardi 5 juin s'est tenue à Paris la première édition de la conférence Tendances E-commerce «Les Nouveaux Leviers de croissance de l'e-commerce», organisée par e-commerce Magazine. Une journée d'échange rythmée par de nombreux témoignages d'acteurs et d'experts du secteur.

Par F. D., M. F.

Talents : LeWeb'12 London: ce qu'il ne fallait pas manquer

LeWeb'12 London: ce qu'il ne fallait pas manquer

Pour sa première édition à Londres, la conférence LeWeb'12, organisée par Géraldine Le Meur et présentée par Loïc Le Meur, s'est tenue les 19 et 20 juin, réunissant près de 1 200 personnes. Le point sur ces deux jours riches d'enseignements.

Par François Deschamps

Talents : La Chine, un nouvel eldorado?

La Chine, un nouvel eldorado?

En plein boom, le marché chinois de l'e-commerce est suivi de très près par les grands acteurs européens et américains. Mais leurs débuts en solo ont souvent été difficiles. Car il faut maîtriser certaines clés pour pénétrer ce secteur hautement concurrentiel.

Par Christophe Dutheil

Talents : Ozon.ru, géant du Web marchand russe

Ozon.ru, géant du Web marchand russe

Avec plus de 300 millions de dollars de chiffre d'affaires l'an passé, Ozon est en quelque sorte le petit frère slave d'Amazon. Le portail, dirigé par une Française, a réalisé une levée de fonds de 100 millions de dollars en septembre 2011.

Par François Deschamps

Talents : Un carnet d'adresses qui vaut de l'or

Un carnet d'adresses qui vaut de l'or

RETROSPECTIVE Forte de ses 45 millions de membres, la société française Viadeo vient de réaliser une levée de fonds record de 24 millions d'euros. Le réseau social professionnel va les mettre à profit pour améliorer sa plateforme et poursuivre son développement international. En attendant sa prochaine entrée en Bourse...

Par Solenne Durox

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page