Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Le SPRI

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Talents : Les 10 idées e-commerce (27 nov.-1er déc.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (27 nov.-1er déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Volkswagen met en vente son dernier SUV sur Amazon, Google détecte les regards indiscrets sur l'écran des smartphones et Doctolib lève 35 M$ pour renforcer son déploiement international.

Par La rédaction

Talents : Quand le gouvernement veut entendre les start-up sur leurs problèmes

Quand le gouvernement veut entendre les start-up sur leurs problèmes

Le secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi a lancé mardi 28 novembre 2017 une consultation en ligne dédiée aux start-up. Objectif : les inciter à partager leurs difficultés et leurs freins, afin d'inspirer des actions pour favoriser leur développement.

Par Amélie Moynot

Talents : Brice Kapelusz nommé directeur général de Cenpac

Brice Kapelusz nommé directeur général de Cenpac

Le Groupe Raja, leader européen de la distribution de fournitures et équipements d'emballages pour les entreprises, annonce la nomination de Brice Kapelusz en tant que directeur général de Cenpac, société spécialisée dans les fournitures, systèmes et machines d'emballages acquise en 2010.

Par Dalila Bouaziz

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page