Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Métiers des ressources humaines : que veut la génération Y ?

Métiers des ressources humaines : que veut la génération Y ?

Le spécialiste de l'intérim en ressources humaines Walters People a produit une infographie synthétisant les résultats d'une étude sur les attentes de la génération Y vis-à-vis des métiers RH. Profils de ces candidats, projets d'avenir, attentes en matière de politique salariale... On vous dit tout.

Par Stéphane Guillard

Talents : Showroomprive.com lance son propre incubateur

Showroomprive.com lance son propre incubateur

Baptisé "Look Forward", l'incubateur du spécialiste des ventes événementielles est destiné à promouvoir l'innovation technologique au service de la mode.

Par François Deschamps

Talents : Quels sont les moteurs et les freins à la digitalisation des entreprises ?

Quels sont les moteurs et les freins à la digitalisation des entreprises ?

Mettre en oeuvre la transformation numérique de son entreprise : un enjeu de taille. Le rendez-vous d'affaires Marketing Digital One to One, qui se tient les 4 et 5 juin à Biarritz, a interrogé des décideurs marketing sur les freins et les moteurs rencontrés au sein de leur organisation. Résultats.

Par Floriane Salgues

Talents : Pinterest se lance dans l'e-commerce

Pinterest se lance dans l'e-commerce

Le réseau social a annoncé la mise en place d'un bouton "acheter" pour permettre à ses utilisateurs américains de se procurer en quelques clics les articles qui leur plaisent.

Par François Deschamps

Talents : [Tendance] La Chine s'éveille aux sites étrangers

[Tendance] La Chine s'éveille aux sites étrangers

La révolution du e-commerce bat son plein en Chine. 2, 2 milliards de dollars ont été dépensés en 2014. A la recherche d'authenticité, 18% des quelques 361 millions internautes se tournent vers des sites étrangers. Bien informés et adaptés au marché, les e-commerçants français ont une carte à jouer.

Par Marie-Juliette Levin

Talents : Faut-il développer son application sur l'Apple Watch ?

Faut-il développer son application sur l'Apple Watch ?

Après son lancement réussi, faut-il adapter son application mobile sur l'Apple Watch ou attendre une version plus aboutie de l'appareil ? Réponses avec Philippe Leclercq, directeur général d'Ad4Screen.

Par Xavier Foucaud

Talents : Kickstarter débarque en France

Kickstarter débarque en France

La plateforme américaine de financement participatif lance aujourd'hui sa version française. Une arrivée qui n'inquiète pas ses concurrents français.

Par Xavier Foucaud

Talents : Drive : le format arrive à maturité

Drive : le format arrive à maturité

La dernière étude Nielsen, en partenariat avec la FEVAD, révèle que le circuit Drive est à un tournant de sa courte existence. Avec 4% de parts de marché et 40% de la croissance du chiffre d'affaires de la grande consommation, les ventes progressent encore de 25% depuis ce début 2015.

Par AMELLE NEBIA

Talents : L'e-commerce dans la ligne de mire de Bruxelles

L'e-commerce dans la ligne de mire de Bruxelles

La Commission européenne ouvre une enquête sur l'e-commerce au sein de toute l'UE, afin d'identifier les freins au développement du commerce transfrontière, et notamment d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles.

Par François Deschamps

Talents : Les profils web qui surfent (le mieux) sur la vague

Les profils web qui surfent (le mieux) sur la vague

Ils sont à la croisée des chemins entre le marketing et la technologie, le commerce et les mathématiques. Leur ambition? Booster les performances des sites, enrichir les expériences clients et en récolter les fruits! Les nouveaux talents du Web sont assis sur une mine d'or: la data. Tendances.

Par Véronique Méot

Talents : [Tribune] 5 conseils pour développer sur Apple Watch

[Tribune] 5 conseils pour développer sur Apple Watch

C'est une opportunité et un défi. L'Apple Watch, disponible sur le net le 24 avril prochain, a déjà mobilisé les énergies des développeurs d'Allianz, d'Accor, de Meetic ou de Cadremploi pour ne citer qu'eux. Découvrez les 5 enjeux capitaux.

Par Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page