Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Neopost ID devient Neopost Shipping

Neopost ID devient Neopost Shipping

Neopost ID, l'entité du Groupe Neopost spécialisée dans les solutions de traitement des colis, change de nom et devient Neopost Shipping.

Par Martine Fuxa

Talents : Amazon renoue avec les bénéfices

Amazon renoue avec les bénéfices

Au cours du quatrième trimestre 2014, Amazon a dégagé un bénéfice de 214 millions de dollars. Parallèlement, le chiffre d'affaires a fortement progressé.

Par François Deschamps

Talents : [Tribune] Make or buy? That is the question

[Tribune] Make or buy? That is the question

L'état de l'art, les standards du marché ou la force du support éditeur sont autant d'atouts en faveur de solutions prêtes à l'emploi pour de nouveaux projets digitaux, même si les tenants du développement spécifique ont la vie dure. Alors, "make or buy"?

Par Par Christophe Lannezval, directeur conseil digital de Gfi Informatique

Talents : Une plateforme collaborative au service de la transparence produit

Une plateforme collaborative au service de la transparence produit

Alkemics propose aux marques une plateforme collaborative pour renseigner une multitude d'informations liées aux produits qu'elles vendent en ligne, apportant ainsi plus de transparence aux consommateurs. Antoine Durieux, CEO de la start-up, revient sur son fonctionnement, et dévoile ses ambitions.

Par Marie-Juliette Levin

3 min.
Talents : Les 10 lauréats de l'innovation digitale mondiale en 2015
Diaporama

Les 10 lauréats de l'innovation digitale mondiale en 2015

Les 4 et 5 février se tient à Paris le 8e forum Netexplo consacré à l'innovation digitale. Voici les 10 innovations, venues du monde entier, sélectionnées et présentées cette année par l'Observatoire Netexplo.

Par Dalila Bouaziz

Talents : [Tribune] La Russie, premier marché e-commerce en Europe

[Tribune] La Russie, premier marché e-commerce en Europe

Grâce à une démographie de 142 millions d'habitants, la Russie contient la population connectée la plus importante en Europe. À moyen terme (deux ans ?), la Russie sera également le premier marché de vente en ligne en Europe.

Par Antoine Routaboul, Hermes Fulfilment GmbH

Talents : Amazon, producteur et distributeur de films

Amazon, producteur et distributeur de films

Après les séries TV, et à l'instar de son concurrent Netflix, le groupe Internet présidé par Jeff Bezos investit massivement le septième art. Avec un objectif: bousculer la chronologie des médias et raccourcir les délais de diffusion des films en SVOD.

Par Philippe Crouzillacq

Talents : BlaBlaCar à la conquête du marché indien

BlaBlaCar à la conquête du marché indien

La startup française spécialisée dans le covoiturage, a annoncé le déploiement de ses applications mobiles en Inde, où la société perçoit un fort potentiel pour le covoiturage longue distance.

Par François Deschamps

Talents : Objets connectés : quels bénéfices en attendent les Français ?

Objets connectés : quels bénéfices en attendent les Français ?

9 Français sur 10 connaissent les objets connectés et peuvent en citer au moins 2, selon l'infographie proposée par La Poste et OpinionWay. Ils sont convaincus des opportunités qu'offrent ces équipements tant pour leur bien-être, la gestion de leur habitat que pour l'amélioration de leur quotidien.

Par Aurélie Baffert

Talents : Hans-Holger Albrecht intègre Deezer

Hans-Holger Albrecht intègre Deezer

À compter du 1er février, Hans-Holger Albrecht sera nommé directeur général du groupe Deezer, spécialisé dans le streaming musical.

Par Stéphanie Marius

Talents : French Tech : création du collectif #Digital Savoie

French Tech : création du collectif #Digital Savoie

Des acteurs du numérique savoyards et isérois se mobilisent pour créer le collectif #Digital Savoie. Portée par les porte-parole de Digital Grenoble (récemment labellisé French Tech), l'initiative a pour but de fédérer les entreprises locales autour de projets transversaux.

Par Marion Perroud

Talents : L'E-commerce, le consultant marketing et le portage salarial

L'E-commerce, le consultant marketing et le portage salarial

Pour de nombreux consultants en webmarketing, la fin d'année sera agitée. Beaucoup de e-commerçants misent sur les fêtes de Noël pour réussir leur chiffre d'affaires annuel. Les consultants webmarketing vivront une fin d'année animée. C'est aussi le cas du portage salarial. En effet, le Gouvernement doit publier d’ici la fin de l’année 2014 une ordonnance reprenant globalement les termes de l’accord interprofessionnel du 24 juin 2010 qui a organisé la profession. Quel rapport entre le métier de consultant en marketing et le portage salarial me direz-vous ? Simplement des opportunités potentielles pour les consultants et pour de nombreuses personnes travaillant dans le e-commerce. La loi sur le portage salarial, qui pourrait entrer en vigueur en fin d'année, est susceptible d’ouvrir de nouvelles portes pour les consultants.

Par Gwendal Cosson

Talents : 10 acteurs du Web et enseignes qui ont marqué 2014
Diaporama

10 acteurs du Web et enseignes qui ont marqué 2014

Rachats, innovations, enseignes qui se sont distinguées par leur démarche cross canal... Voici une sélection des e-commerçants qui se sont fait remarquer cette année.

Par Stéphanie Marius

Talents : [Portrait] Franck Zayan, pionnier

[Portrait] Franck Zayan, pionnier

Exit le retail, Franck Zayan est devenu président e-commerce de Condé Nast international en début d'année. Un défi à la hauteur des exigences de cet expert du Web marchand.

Par Marie-Juliette Levin

Talents : Black Friday, Cyber Monday, Noël... Comment bien tirer parti des pics de consommation saisonniers ?

Black Friday, Cyber Monday, Noël... Comment bien tirer parti des pics de consommation saisonniers ?

Nos habitudes de consommation évoluent constamment. Depuis quelques années, plusieurs facteurs se conjuguent et jouent un rôle plus déterminant que jamais, comme les services rendus possibles par la technologie ou le commerce multicanal. L’engouement pour les tendances et les nouvelles technologies oblige les marchands à se renouveler et à améliorer constamment leur proposition.

Par Odile Szabo

Talents : 5 produits high-tech en vogue
Diaporama

5 produits high-tech en vogue

Passionné de photos, féru de sport, avide d'organisation... La rédaction a sélectionné pour vous 5 produits high-tech tendance.

Par François Deschamps

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page