Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Rakuten s'offre la plateforme de streaming vidéo Viki

Rakuten s'offre la plateforme de streaming vidéo Viki

Le géant de l'e-commerce japonais et propriétaire de PriceMinister, a annoncé l'acquisition de la plateforme de streaming vidéo Viki, pour une somme non divulguée. Cette opération confirme la stratégie d'expansion de Rakuten, sur le segment des contenus numériques.

Par François Deschamps

Talents : Yahoo! : décryptage d'une mue prometteuse

Yahoo! : décryptage d'une mue prometteuse

Lancement de nouveaux produits, rachat de multiples startups, fermeture de services, interdiction du télétravail, relooking de son logo... Sous l'impulsion de son nouveau p-dg Marissa Mayer, Yahoo! se transforme. Dernièrement, le groupe a décroché la première place des audiences Internet aux USA.

Par François Deschamps

Talents : Amazon se lance sur le marché de l'art en ligne

Amazon se lance sur le marché de l'art en ligne

Le géant américain de l'e-commerce a lancé Amazon Art, une place de marché entièrement consacrée à la vente d'oeuvres d'art en provenance de galeries ou de marchands d'art.

Par François Deschamps

Talents : Chiffres-clés du e-commerce aux États-Unis

Chiffres-clés du e-commerce aux États-Unis

Avec un chiffre d'affaires estimé à près de 260 milliards de dollars en 2013, le e-commerce américain ne cesse de progresser. D'ici 2017, les ventes en ligne devraient représenter 10% de l'ensemble du commerce aux USA.

Par François Deschamps

Talents : La loi de consommation inquiète la Fevad

La loi de consommation inquiète la Fevad

La Fevad s'inquiète de l'adoption en première lecture par l'assemblée nationale, du projet de loi de consommation, dont certaines mesures pourraient nuire au développement du e-commerce.

Par François Deschamps

Talents : La norme contre les faux avis en ligne est née

La norme contre les faux avis en ligne est née

À partir du 4 juillet, les sites peuvent afficher la norme NF Z74-501. Celle-ci les engage à traiter les avis de consommateurs en toute transparence et selon certaines règles, de manière à éradiquer les faux avis en ligne. Retour sur les grands principes de cette norme.

Par Claire Morel

4 min.
Talents : "Le groupe Baidu compte 500 millions d'utilisateurs"

"Le groupe Baidu compte 500 millions d'utilisateurs"

A l'occasion de China Connect InTheCity, une manifestation organisée par Laure de Carayon faisant se rencontrer de grandes entreprises chinoises et françaises, des représentants de Baidu, le Google chinois, étaient présents à Paris le 27 juin 2013. L'occasion d'une rencontre...

Par Martine Fuxa

Talents : Le développement de l'e-commerce au Moyen-Orient

Le développement de l'e-commerce au Moyen-Orient

Le secteur de l'e-commerce bénéficie d'une marge de progression importante au Moyen-Orient. En effet, la région compte 90 millions d'internautes, tandis que seules 15% des entreprises sont présentes sur le Web.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les secteurs où le plus de sites d'e-commerce se créent

Les secteurs où le plus de sites d'e-commerce se créent

La mode, l'alimentaire et le high tech sont les trois secteurs qui enregistrent le plus de créations de sites d'e-commerce, selon les données compilées dans cette infographie par Histoire d'adresses.

Par Carine Guicheteau

Talents : Amazon confronté à des grèves en série

Amazon confronté à des grèves en série

La géant américain de l'e-commerce doit faire face à des grèves de ses salariés depuis la semaine dernière en Allemagne, et maintenant, en France. En cause : des conditions de travail difficiles et des salaires jugés trop bas.

Par François Deschamps

Talents : Le crowdfunding sur le point d'exploser ?

Le crowdfunding sur le point d'exploser ?

Le crowdfunding consiste à mettre en relation des entrepreneurs ou porteurs de projets avec des épargnants souhaitant investir différemment des méthodes plus traditionnelles. Une étude réalisée par Xerfi démontre tout le potentiel de ce modèle participatif.

Par François Deschamps

Talents : LeWeb'13 London : l'économie du partage à l'honneur

LeWeb'13 London : l'économie du partage à l'honneur

La deuxième édition londonienne de la conférence LeWeb'13 organisée par Géraldine Le Meur et présentée par Loïc Le Meur, s'est tenue les 5 et 6 juin sur le thème de l'économie du partage (Sharing Economy)

Par François Deschamps

Talents : Google I/O : cinq grandes annonces

Google I/O : cinq grandes annonces

Google I/O, événement annuel de la firme de Mountain View destiné aux développeurs, a ouvert ses portes à San Francisco mercredi 15 mai. La keynote d'ouverture a fait l'objet de nombreuses annonces de la part de Google.

Par François Deschamps

Talents : Noms de domaines : les enjeux des nouvelles extensions

Noms de domaines : les enjeux des nouvelles extensions

L'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) vient de donner son feu vert à la candidature de la Ville de Paris pour la création de noms de domaines en .paris. Peu à peu les marques investissent aussi ce terrain, mais chacune avec une stratégie différente.

Par François Deschamps

Talents : Fan page : une antisèche pour optimiser ses visuels

Fan page : une antisèche pour optimiser ses visuels

Afin de proposer des visuels attractifs sur sa fan page de Facebook, il n'est pas inutile de connaître les taille et dimensions exactes demandées. TechWyse publie l'infographie ci-dessous : une véritable boîte à outils à avoir en tête, et sous la main.

Par Aurélie Baffert

Talents : Le pouvoir (d'achat) des femmes

Le pouvoir (d'achat) des femmes

Où l'on apprend - si tant est que ce soit une surprise ! -, que les femmes (américaines en l'occurrence mais l'extension est aisée), qui réalisent 85 % des achats du foyer, considèrent à 91% que les annonceurs ne les comprennent pas...

Par Aude Guesnon

Talents : Lancement du Syndicat national du marketing à la performance

Lancement du Syndicat national du marketing à la performance

Le syndicat a d'ores et déjà édicté une première charte déontologique des éditeurs de sites de cash back. Son président, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, de Rentabiliweb, a été séduit par une démarche qui vise à offrir des garanties de sérieux et d'éthique aux marchands comme aux consommateurs.

Par Florence Guernalec

Talents : Zoom sur le e-commerce en Chine

Zoom sur le e-commerce en Chine

Le e-commerce ou commerce en ligne s'est fortement développé ces dernières années avec la démocratisation d'Internet dans les foyers. On parle même aujourd'hui de m-commerce sur mobile ou f-commerce sur Facebook. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la situation du e-commerce en Chine.

Par Olivier Verot

Talents : eBay progresse de 14% au premier trimestre 2013

eBay progresse de 14% au premier trimestre 2013

Le chiffre d'affaires et le résultat net du groupe eBay sont en hausse sur la période du premier trimestre 2013. L'activité place de marché, à elle seule, a généré 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Par François Deschamps

Talents : BMW prépare ses clients à rouler électrique

BMW prépare ses clients à rouler électrique

À la veille du lancement de son véhicule 100 % électrique, BMW propose une application permettant au conducteur d'analyser ses trajets comme s'il roulait en BMW i3, le nouveau modèle prévu pour fin 2013.

Par Laure Trehorel

1 min.
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page