Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Les PME vont pleinement profiter du choc fiscal en 2019

Les PME vont pleinement profiter du choc fiscal en 2019

En déplacement à Niort, le Premier ministre a annoncé que les entreprises bénéficieront en 2019 à la fois du CICE au titre des salaires versés en 2018 et des allègements de cotisations sociales. Soit un gain de trésorerie de l'ordre de 21 milliards d'euros, selon Matignon.

Par Mallory Lalanne

Talents : Optimisation sur E-commerce : le Guide des Fêtes

Optimisation sur E-commerce : le Guide des Fêtes

Le dernier trimestre est sur le pas de la porte, et avec lui, les fêtes, les listes de cadeaux, les promotions, l'augmentation de trafic... Chaque année la même problématique revient : Comment réussir ses ventes de fin d'année et bien démarrer 2018 avec les soldes d'hiver ?

Par Nosto

Talents : Catawiki s'impose sur le marché des enchères en ligne

Catawiki s'impose sur le marché des enchères en ligne

Croissance, à deux chiffres, expansion au sein de huit pays européens dont la France, la start-up néerlandaise Catawiki se positionne comme le chaînon manquant entre eBay et les maisons traditionnelles de vente aux enchères. Décryptage avec Cyrille Coiffet, directeur de Catawiki France.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les 10 idées e-commerce (4-8 sept.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (4-8 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: ces start-up qui adaptent le modèle d'Airbnb au camping, Starbucks ferme sa plateforme de vente en ligne et Alibaba se rapproche des "mom and pop shops", commerces de proximité chinois.

Par La rédaction

Talents : Combien coûte un consultant digital?

Combien coûte un consultant digital?

Les besoins en compétences techniques et analytiques tirent les prix des consultants spécialisés à la hausse. Comptez 660€ par jour pour un consultant BI / Big data et 780€ quotidiens pour un spécialiste ERP / CRM.

Par Clément Fages

Talents : Top 10 des métiers "digitaux" les plus rémunérateurs
Diaporama

Top 10 des métiers "digitaux" les plus rémunérateurs

Avec l'omniprésence du numérique, les recrues les plus populaires en entreprise sont celles jouant un rôle dans la transformation digitale : CTO, CDO, CISO... deviennent des profils recherchés comme le montre l'étude de rémunération 2017 de Robert Walters. Tour d'horizon des postes les mieux payés.

Par Christelle Magaud

Talents : Audrey Barbier-Litvak prend la tête de WeWork France

Audrey Barbier-Litvak prend la tête de WeWork France

A compter d'octobre 2017, Audrey Barbier-Litvak va prendre la direction générale du géant du co-working WeWork en France. L'ancienne dg de Glossybox sera en charge du développement de la licorne américaine et de la mise en place des partenariats stratégiques dans l'hexagone.

Par Clément Fages

Talents : Les 10 idées e-commerce (28 août-1 sept.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (28 août-1 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des drones de livraison survolent la capitale islandaise, Uber cessera bientôt de localiser ses clients à l'issue de leur trajet et Amazon lance Instant Pickup pour récupérer sa commande en deux minutes.

Par La rédaction

Talents : Alexandre Malsch rejoint Quiksilver

Alexandre Malsch rejoint Quiksilver

Le fondateur du groupe média Melty est recruté comme global digital brand manager pour les marques Quiksilver et Roxy.

Par Mégane Gensous

Talents : Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui un véritable symbole de l'ère numérique.

Par Stéphane Guillard

Talents : BlaBlaCar désormais présent sur Google Maps

BlaBlaCar désormais présent sur Google Maps

Google noue un partenariat avec BlaBlaCar via l'application mobile Google Maps et affiche désormais les trajets en covoiturage parmi les modes de transport.

Par Stéphanie Marius

Talents : La Fourchette lance "The Table Talk"

La Fourchette lance "The Table Talk"

La plateforme de réservation en ligne de restaurants La Fourchette réunira 250 restaurateurs et une quarantaine d'experts le 2 octobre prochain à l'Élysée Biarritz (Paris) pour une série de conférences liées aux enjeux de la restauration.

Par Stéphanie Marius

Talents : L'African dream : un espoir en chantier

L'African dream : un espoir en chantier

Continent d'opportunités pour les entreprises, l'Afrique pâtit encore d'une mauvaise image dont elle cherche à se départir pour attirer les investissements. Les entrepreneurs de la diaspora, et les nouveaux écosystèmes qui s'y construisent aident le continent à faire table rase du passé.

Par Barbara Prose

Talents : Les 10 idées e-commerce (10-14 juillet)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (10-14 juillet)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le shopping transfrontalier prolifèrera partout sauf aux États-Unis, l'Indien Flipkart se lance dans le brick and mortar et les parapluies, un échec retentissant de l'économie collaborative chinoise.

Par La rédaction

Talents : Nouvelle direction tripartite chez Videdressing.com

Nouvelle direction tripartite chez Videdressing.com

Dirigée par Gregory Salinger de 2014 à 2017, Videdressing annonce une nouvelle co-direction tripartite composée de Laura Peccia-Galletto, Hervé Lourdin et Jeremy Delorme, précédemment chief product officer, chief technical officer et chief financial officer.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Les 10 idées e-commerce (3-7 juillet)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (3-7 juillet)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: l'arrivée d'Amazon en Australie suscite un accueil mitigé, l'e-commerce européen connaît une croissance durable et les sites marchands demeurent désespérément lents.

Par La rédaction

Talents : [Interview] EBay passe à l'offensive avec Céline Saada-Benaben

[Interview] EBay passe à l'offensive avec Céline Saada-Benaben

Marque pionnière du Net, eBay veut encourager la digitalisation des TPE/PME et favoriser l'e-commerce cross border. Parallèlement, la plateforme lance fin mai sa nouvelle home page et un ensemble d'innovations relatives au parcours client. Explications de Céline Saada-Benaben, dg d'eBay France.

Par Martine Fuxa

Talents : Exit la ménagère, place aux millennials et aux seniors !

Exit la ménagère, place aux millennials et aux seniors !

KR Media (GroupM / WPP), JC Decaux et le Celsa dressent avec l'étude Link Shopper le profil des responsables des achats (RDA) au sein des foyers français. Exit la vieille image de la ménagère de moins de 50 ans, place aux séniors et aux millenials.

Par Clément Fages

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page