Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Les QR Codes révolutionnent les usages

Les QR Codes révolutionnent les usages

Générer du trafic en magasin, enrichir un support papier, récolter des données consommateurs... le QR Code s'impose de plus en plus dans les campagnes de marketing relationnel tant il s'avère d'une efficacité redoutable... si son usage est maîtrisé.

Par Emilie Kovacs

4 min.
Talents : Demandware prédit le futur du retail à Las Vegas

Demandware prédit le futur du retail à Las Vegas

L'événement XChange Demandware 2013 a réuni près de 700 participants au Cosmopolitan Hotel de Las Vegas, les 4 et 5 avril 2013. Au programme: des experts internationaux et des marques venues échanger sur leur vision du retail, leur stratégie de développement et leur expertise de la plateforme.

Par Martine Fuxa

Talents : eBay Commerce Network : le nouveau Shopping.com

eBay Commerce Network : le nouveau Shopping.com

Le comparateur de prix en ligne anciennement nommé Shopping.com a changé de nom et de logo. Rebaptisé "eBay Commerce Network", il vient renforcer le positionnement d'eBay en tant que partenaire pour les marchands professionnels.

Par François Deschamps

Talents : Six écoles du web nouvellement créées

Six écoles du web nouvellement créées

L'année 2012 a assisté à la naissance de nouvelles écoles françaises consacrées aux métiers du web et de l'e-commerce. 2013 ne devrait pas être en reste...

Par Rédaction, article actualisé

Talents : La Fevad inquiète à propos du projet de loi sur la consommation

La Fevad inquiète à propos du projet de loi sur la consommation

Le ministre de l'Économie sociale et solidaire et de la consommation, Benoît Hamon, a présenté un projet de loi Consommation devant le Conseil national de la consommation. La Fevad s'inquiète des effets de certaines mesures, dont l'allongement du délai de rétractation pour les consommateurs.

Par François Deschamps

Talents : E-Commerce One to One : l'international à l'honneur

E-Commerce One to One : l'international à l'honneur

La première journée de l'événement E-Commerce One to One a rassemblé près de 700 participants. L'occasion d'aborder des sujets qui touchent de près aux problématiques des e-commerçants, avec en premier lieu, l'internationalisation d'une activité de site marchand.

Par François Deschamps

Talents : E-Commerce One to One : ce qu'il ne faut pas manquer

E-Commerce One to One : ce qu'il ne faut pas manquer

E-Commerce One to One, événement monégasque du e-commerce, aura lieu les 20 et 21 mars 2013. Pour cette troisième édition, plus de 700 participants sont attendus. Développement international, web to shop et optimisation de la rentabilité d'un site, sont les trois grands thèmes dominant l'événement.

Par François Deschamps

Talents : Criteo : des locaux parisiens à la mesure de la réussite de la société
Diaporama

Criteo : des locaux parisiens à la mesure de la réussite de la société

Le spécialiste du reciblage personnalisé, créé à Paris en 2005, fait figure d'exemple des sociétés du web, en ce qui concerne la qualité de ses locaux de travail. Ils symbolisent en outre la réussite de l'entreprise. Photos : © ADAGP - Franck Hammoutene Architecte.

Par François Deschamps

Talents : Journée de la Femme Digitale : 1ere édition
Diaporama

Journée de la Femme Digitale : 1ere édition

La Journée de la Femme Digitale eu lieu le 8 mars 2013, sous le thème "Osez, Innovez... Entreprenez". Conférences et témoignages de personnalités féminines du Web, ont rythmé cette première édition initiée par Catherine Barba, et Delphine Remy-Boutang. Photos : Olivier Ezraty - Sandrine Léonardi

Par François Deschamps

Talents : Bruxelles veut-il la peau du marketing direct ?

Bruxelles veut-il la peau du marketing direct ?

Les professionnels du marketing direct s'inquiètent au sujet de la révision, à échelle européenne, de la directive de 1995 relative à la protection des données à caractère personnel. Des dizaines de milliers d'emplois sont en jeu.

Par Emilie Kovacs

4 min.
Talents : Avis de consommateurs : la norme Afnor en bonne voie

Avis de consommateurs : la norme Afnor en bonne voie

Après un an de travaux et une consultation publique, la norme Afnor encadrant les pratiques concernant la gestion des avis de consommateurs devrait voir le jour au plus tard en mai prochain. Retour sur les principes de cette norme.

Par Claire Morel

3 min.
Talents : Le patron de Groupon débarqué

Le patron de Groupon débarqué

Le cofondateur de Groupon, Andrew Mason, a été licencié jeudi 28 février. Une décision prise par le conseil d'administration de la start-up, suite à une multiplication d'annonces décevantes relatives aux résultats financiers.

Par François Deschamps

Talents : Service client : les attentes des cyberacheteurs

Service client : les attentes des cyberacheteurs

Lors de leurs achats en ligne, les consommateurs recourent souvent à une assistance et demandent à ce qu'elle puisse être rapide. Parmi les différents canaux disponibles, 57% préfèrent le tchat.

Par Claire Morel

Talents : L'e-commerce de la santé en pleine forme

L'e-commerce de la santé en pleine forme

L'e-santé bénéficie d'un contexte particulièrement porteur. Estimé en 2012 à 2,4 milliards d'euros, le marché devrait progresser de 4 % à 7% en moyenne par an. Tour d'horizon du secteur médical.

Par Aurélie Baffert

Talents : Localismarket.fr : tout pour l'e-commerce de proximité

Localismarket.fr : tout pour l'e-commerce de proximité

Localismarket.fr est une plateforme internet dédiée aux commerces de proximité, dont la vocation est de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs à l'échelle locale. Le tout, en redonnant sa place à la relation humaine.

Par François Deschamps

Talents : Osez manager ISO 26000 !

Osez manager ISO 26000 !

L'objectif de ce livre : aider les managers à accompagner leurs collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur responsabilité sur les plans économique, social et environnemental.

Par Bénédicte Gouttebroze

Talents : La hausse des API de shopping

La hausse des API de shopping

Application Programming Interface ou API : si leur nom ou l'acronyme sont peu connus, ces interfaces de programmation permettent se "brancher" sur une application pour échanger des données. Une manne qui n'échappe pas aux e-commerçants, comme l'indique l'infographie proposée par Eewee.

Par Aurélie Baffert

Talents : Lancement de la première journée de la femme digitale

Lancement de la première journée de la femme digitale

La première Journée de la femme digitale se tiendra le 8 mars prochain au 8 Valois (Paris I). Organisée par Catherine Barba et Delphine Remy Boutang, cette première édition vise à célébrer l'entrepreneuriat au féminin.

Par Martine Fuxa

Talents : eBay stoppe les petites annonces

eBay stoppe les petites annonces

Le géant de l'e-commerce américain eBay a annoncé la fermeture de la section "Petites Annonces" sur eBay.fr, afin de se recentrer sur son activité de place de marché.

Par François Deschamps

Talents : La Chine, un marché en pleine expansion

La Chine, un marché en pleine expansion

En 2013, La Chine compte 270,9 millions d'e-shoppers. Elle devrait en compter 423,4 millions en 2016. C'est cependant un marché assez fermé : les dix plateformes les plus populaires concentrent 65% du chiffre d'affaire global.

Par Stéphanie Marius

Talents : Salaires : le marketing sauvé par le digital et le CRM

Salaires : le marketing sauvé par le digital et le CRM

Hausse des augmentations dans le marketing grâce au digital et au CRM. L'étude Maesina Marketing Search/Aon Hewitt met en exergue une digitalisation des métiers classiques mais aussi l'apparition des métiers traditionnels dans le digital et l'e-business.

Par Catherine Heurtebise

6 min.
Talents : L'Irlande rejoint l'association ECommerce Europe

L'Irlande rejoint l'association ECommerce Europe

Après l'Espagne, c'est l'Irlande qui rejoint les 10 organisations nationales membres de ECommerce Europe, le lobby de l'e-commerce auprès des instances européennes.

Par François Deschamps

Talents : Salaires : des augmentations dans le digital et le CRM

Salaires : des augmentations dans le digital et le CRM

Le digital et le CRM ont le vent en poupe. L'étude Maesina Marketing Search/Aon Hewitt met en exergue une digitalisation des métiers classiques et une inflation des salaires due à une certaine pénurie.

Par Martine Fuxa

6 min.
Talents : Le comportement des consommateurs

Le comportement des consommateurs

Le consommateur est mobile, volontiers économe et défiant vis-à-vis du discours des marques. Simple modification de ses comportements d'achat ou bouleversement de son rapport à la consommation ?

Par Stéphanie Marius

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page