Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : L'Afrique, berceau des communautés de consommateurs nomades!

L'Afrique, berceau des communautés de consommateurs nomades!

L'innovation dans les services n'est pas freinée par des moyens limités, des infrastructures énergétiques erratiques, ou des moyens de transports défi cients. L'Afrique du Sud le prouve, en misant sur les usages du haut-débit mobile.

Par La rédaction

Talents : e-G8 : pas de révolution pour les cybermarchands

e-G8 : pas de révolution pour les cybermarchands

Le forum destiné à nourrir la réflexion des dirigeants du G8 sur l'avenir d'Internet, a rassemblé pas moins de 1 500 personnes au Jardin des Tuileries (Paris), les 24 et 25 mai derniers.

Par François Deschamps

Talents : LooknBe met le cap sur l'Europe

LooknBe met le cap sur l'Europe

La plateforme communautaire consacrée au look et plus généralement à la mode, est désormais présente dans cinq pays européens : la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, et la Russie.

Par François Deschamps

Talents : Ressources humaines : Les métiers du Web

Ressources humaines : Les métiers du Web

Avec l'émergence de l'Internet mobile et l'essor du e-commerce, le web est un secteur très dynamique. Et à mesure que se créent de nouveaux services et de nouveaux usages d'Internet, de nouvelles compétences et de nouvelles formations sont requises. Or il n'est pas toujours évident pour les RH confrontés à cette forte croissance d'englober la diversité des activités et des métiers du web et d'y répondre. Tour d'horizon des tendances de recrutement, des nouveaux métiers, et des attentes des jeunes cadres pour tout savoir sur les ressources humaines propres à Internet.

Par Coordonné par Christophe Moëc

Talents : Microsoft bientôt propriétaire de Skype

Microsoft bientôt propriétaire de Skype

La firme américaine a annoncé son intention de procéder à l'acquisition de Skype. Montant de la transaction : 8,5 milliards de dollars.

Par François Deschamps

Talents : UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

La rédaction d'e-commerce magazine présente, ici, une sélection d'articles repérés dans des publications internationales.

Par La rédaction

Talents : ValueClick acquiert Greystripe

ValueClick acquiert Greystripe

ValueClick a annoncé l'achat de Greystripe, réseau-phare américain dans la publicité sur mobile pour environ 70 millions de dollars.

Par Martine Fuxa

Talents : eYeka en route pour l'Amérique

eYeka en route pour l'Amérique

eYeka, l'un des acteurs majeurs de la cocréation, vient d'annoncer son entrée sur le marché américain.

Par Gayané Akkus

Talents : UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

La rédaction d'e-commerce magazine présente, ici, une sélection d'articles repérés dans des publications internationales.

Par La rédaction

Talents : Le nouveau visage des RH du Web

Le nouveau visage des RH du Web

Avec l'explosion du secteur, les départements ressources humaines des sites marchands ont dû se structurer et tout mettre en oeuvre pour conserver leurs salariés les plus précieux. Pour trouver la perle rare, ils se positionnent désormais comme de véritables marques et n'hésitent pas à recourir à de nouveaux canaux de recrutement, comme les réseaux sociaux.

Par François Deschamps

Talents : Les 7 clés du leadership

Les 7 clés du leadership

Coécrit par plusieurs dirigeants, cet ouvrage s'adresse aux chefs d'entreprise et à tous ceux qui exercent un leadership de management ou d'influence.

Par Yveline Couteux

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page