Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Comment manager une transformation omnicanale ?

Comment manager une transformation omnicanale ?

Stratégie omnicanale et organisation agile étaient le coeur des retours d'expérience du Club Med et de la marque Longchamp lors de la journée de clôture de la Paris Retail Week 2019.

Par Clément Fages

4 min.
Talents : France Digitale Day 2019 : la French Tech boostée par le Next 40

France Digitale Day 2019 : la French Tech boostée par le Next 40

Mercredi 18 septembre 2019 s'est tenu à Paris le France Digitale Day, qui réunit près de 3000 start-up et 200 investisseurs français et européens. Cette année, les 5 milliards d'euros de soutien du gouvernement à la French Tech ont presque volé la vedette. Explications.

Par Mathieu Viviani

Talents : Leboncoin acquiert L'Argus

Leboncoin acquiert L'Argus

Leboncoin Groupe annonce avoir conclu un accord pour acquérir en totalité le Groupe L'Argus, spécialiste reconnu des services aux professionnels de l'automobile.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Montefiore Investment devient l'actionnaire majoritaire de Digilinx

Montefiore Investment devient l'actionnaire majoritaire de Digilinx

La maison mère des BigBoss, Digilinx, vient de lever 18 millions d'euros auprès de Montefiore Investment afin d'accélérer son développement et devenir un leader européen de l'événementiel B to B. Montefiore Investment prend une part majoritaire du capital.

Par Dalila Bouaziz

Talents : [Interview] "Casino est un cas d'école sur le manque de transparence des comptes"

[Interview] "Casino est un cas d'école sur le manque de transparence des comptes"

Professeur de finance à Kedge Business School, chercheur en gouvernance d'entreprise, Eric Pichet décrypte " l'affaire " Casino dont la maison mère, Rallye, a été placée en procédure de sauvegarde. Il revient sur les leçons à tirer en matière de gouvernance d'entreprise et de garde-fous financiers.

Par Stéphanie Gallo

Talents : Trois nouvelles nominations au comité exécutif de L'Oréal

Trois nouvelles nominations au comité exécutif de L'Oréal

L'Oréal annonce trois nouvelles nominations au sein de son comité exécutif: Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L'Oréal, Vincent Boinay, directeur général de L'Oréal Travel Retail, et Fabrice Megarbane, directeur de L'Oréal Chine.

Par Salomé Kourdouli

Talents : Cdiscount engagé dans l'inclusion des femmes au sein de l'e-commerce

Cdiscount engagé dans l'inclusion des femmes au sein de l'e-commerce

Réflexion sur l'égalité salariale, actions de formation contre le sexisme... La plateforme marchande du groupe Casino multiplie les initiatives en faveur de la promotion des femmes en entreprise. Le point avec Marie Even, secrétaire générale de Cdiscount.

Par Stéphanie Marius

Talents : Laurent Nizri, nouveau président de l'Acsel

Laurent Nizri, nouveau président de l'Acsel

Le conseil d'administration a élu Laurent Nizri, CEO d'Altéir et fondateur du Paris Fintech Forum, à la tête de l'Acsel, en remplacement de Cyril Zimmermann (CEO d'AduX) .

Par Dalila Bouaziz

Talents : Sista: un collectif pour soutenir l'entrepreneuriat au féminin
Diaporama

Sista: un collectif pour soutenir l'entrepreneuriat au féminin

Elles sont 22 et elles ont décidé de changer la donne. Le collectif Sista veut instituer une réelle mixité dans l'économie numérique. Pour ce faire, il compte sur l'influence positive de ces femmes qui ont connu tant de succès dans leurs carrière. Un casting de choix! Retour sur leur parcours.

Par José Roda

Talents : Création du diplôme universitaire " Droit et Grande Distribution "

Création du diplôme universitaire " Droit et Grande Distribution "

L'Université Paris 13-Villetaneuse a créé, en partenariat avec Le Groupement Les Mousquetaires, le premier diplôme universitaire dédié au droit des métiers de la grande distribution. Ce diplôme est ouvert aux professionnels et aux étudiants. La première promotion est attendue en janvier 2019.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Alexis Deudon est nommé directeur technique de Paylead

Alexis Deudon est nommé directeur technique de Paylead

Directement rattaché à Charles de Gastines, cofondateur et CEO de Paylead, Alexis Deudon aura pour mission de garantir l'efficacité technologique des services proposés de la fintech spécialisée dans la connaissance client grâce à l'analyse de la donnée bancaire.

Par Stéphanie Marius

Talents : E-commerce: les profils du digital portent les rémunérations

E-commerce: les profils du digital portent les rémunérations

Les métiers de l'e-commerce restent d'importants pourvoyeurs d'emplois. Les compétences sur la data sont toujours très recherchées, de même que les profils qui permettent de fluidifier les parcours et l'expérience client.

Par Christine Monfort

Talents : Quentin Jonas nommé directeur client, digital et innovation de Carmila

Quentin Jonas nommé directeur client, digital et innovation de Carmila

Promu directeur client, digital et innovation de Carmila, société des centres commerciaux attenants aux magasins Carrefour en France, il rejoint le comité de direction et a pour mission le pilotage de la stratégie marketing, innovation et digital de l'ensemble des centres commerciaux de Carmila.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Trophées E-commerce 2018: la soirée en images
Diaporama

Trophées E-commerce 2018: la soirée en images

Retour sur les moments marquants des Trophées E-Commerce 2018 à la salle Gaveau, une soirée festive dédiée aux initiatives et parcours remarquables au sein de la profession.

Par La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page