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Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site le 24 novembre prochain. L'enseigne prendra le contrepied de cette journée de surconsommation et proposera des alternatives pour acheter moins et mieux.

Par Stéphanie Marius

3 min.
Talents : Les 10 idées e-commerce (20-24 novembre)
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Les 10 idées e-commerce (20-24 novembre)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Uber s'allie à Volvo pour ajouter des véhicules autonomes à sa flotte, Tencent entre dans le club des groupes valorisés à plus de 500 milliards de dollars et Airbnb investit dans l'accessibilité.

Par La rédaction

Talents : Les internautes prêts pour le Black Friday et Cyber Monday

Les internautes prêts pour le Black Friday et Cyber Monday

À l'approche des fêtes de fin d'année, Médiametrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé les internautes sur leurs intentions d'achat. Ces derniers envisagent de dépenser en moyenne 187 euros pour leurs achats on line sur ces deux journées.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Anthony Saussaye est nommé directeur logistique France de Raja

Anthony Saussaye est nommé directeur logistique France de Raja

En sa qualité de directeur logistique France, Anthony Saussaye aura la responsabilité de mettre en oeuvre le plan stratégique d'optimisation de la logistique de Raja en France et sera étroitement associé aux projets logistiques du groupe en Europe.

Par Stéphane Guillard

Talents : Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
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Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé sa liste de Noël 2017! La rédaction a sélectionné pour vous 10 cadeaux à faire (ou à s'offrir), pour tous les goûts et tous les budgets.

Par Stéphane Guillard

Talents : Les 10 idées e-commerce (13-17 novembre)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (13-17 novembre)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: YouTube et Ticketmaster vendent des billets de concert sur la chaîne vidéo des artistes, Mastercard dépose un brevet pour une blockchain et Lyft, concurrent l'Uber, se lance à l'international.

Par La rédaction

Talents : Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Nicolas Favre nommé directeur général d'adidas France

Personnalité marketing de l'année 2016, Nicolas Favre occupait les fonctions de CMO de la filiale française d'adidas, dont il prend aujourd'hui la direction général. Il succède à Guillaume de Montplanet, nommé Senior Vice President Consumer Direct, les réseaux en propre d'adidas & Reebok en Europe.

Par Clément Fages

Talents : Quelles sont les habitudes d'achat de la Génération Z?

Quelles sont les habitudes d'achat de la Génération Z?

A peine arrive-t-on à cerner les attentes et les usages des Millennials qu'il est déjà temps de se pencher sur la Génération Z. Quelles sont leurs habitudes d'achat? Où puisent-ils leur inspiration? Que recherchent-ils auprès des vendeurs? Autant de réponses contenues dans cette infographie d'Adyen.

Par Eloise Cohen

Talents : Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

DU 6 au 9 novembre, le Web Summit réunissait, à Lisbonne, plus de 60.000 participants dont 7.000 CEO et 1.500 investisseurs. Et pour la première fois, deux jeunes entrepreneurs, Jérôme Dévosse et Christophe Murgue, cofondateurs d'Aizimov, qui nous livrent leur vision de ce Davos du web.

Par Jérôme Dévosse et Christophe Murgue

Talents : Le salaire du data analyst en 2018

Le salaire du data analyst en 2018

Les data analysts ont le vent en poupe: leur salaire devrait progresser de 3% cette année, selon la dernière étude de rémunérations Robert Half.

Par La rédaction

Talents : Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Bagora, holding d'un groupe industriel français dans le domaine des logiciels SaaS, met la main sur Carnet de Mode,marketplace internationale pour les marques émergentes de mode.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les 10 idées e-commerce (6-10 nov.)
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Les 10 idées e-commerce (6-10 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon Fresh cesse ses activités dans neuf États américains, ventes en ligne record pour les fêtes de fin d'année aux États-Unis et Grab, rival d'Uber en Asie, atteint le milliard de courses.

Par La rédaction

Talents : Le salaire du data scientist en 2018

Le salaire du data scientist en 2018

À l'heure du big data, une nouvelle fonction fait son apparition au sein des directions administrative et financière: le data scientist. Robert Half publie pour la première fois les tendances de rémunérations correspondant à ce nouveau métier.

Par La rédaction

Talents : Le salaire du chief data officer 2018

Le salaire du chief data officer 2018

La rémunération du chief data officer poursuit sa progression en 2018, selon la dernière étude de rémunération Robert Half.

Par La rédaction

Talents : A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

E. Leclerc, Danone et Yves Rocher font partie des marques les plus présentes dans la vie des Français grâce à des critères comme un prix juste, des valeurs partagées ou des engagements sociétaux, selon une étude OpinionWay pour FamousGrey Paris.

Par Mégane Gensous

4 min.
Talents : Quel est l'impact de Halloween sur l'e-commerce ?

Quel est l'impact de Halloween sur l'e-commerce ?

Webloyalty, spécialiste de la monétisation d'audience des sites e-commerce, a souhaité comprendre s'il existe un effet Halloween dans les tendances de consommation des Français.

Par Dalila Bouaziz

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