Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : JD.com ouvre son bureau français

JD.com ouvre son bureau français

Le géant chinois annonce l'ouverture de son bureau français à Paris et nomme Florent Courau, Directeur Général France.

Par Martine Fuxa

Talents : CES 2018 : 3 entrepreneurs racontent leur salon

CES 2018 : 3 entrepreneurs racontent leur salon

Temple de l'innovation tech à l'international, le CES s'est tenu du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas. Parmi plus de 320 start-up et scale-up françaises, ces entrepreneurs ont eu la chance, pour la première fois ou non, d'y participer. Rencontres, moments marquants, galères, succès... Ils racontent.

Par Amélie Moynot

Talents : [Tribune] E-commerce et PME : ce qui va changer

[Tribune] E-commerce et PME : ce qui va changer

Les règles TVA pour l'e-commerce en B to C évoluent. Elles seront progressivement simplifiées à partir du 1er janvier 2019. Les obligations administratives et déclaratives des PME seront allégées, pour réduire les coûts. Le cabinet Grant Thornton Société d'Avocats fait le point.

Par Elvire Tardivon-Lorizon et Andréa Lopes

Talents : Les 10 idées e-commerce (15-19 janvier)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (15-19 janvier)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Taobao réapparaît sur une liste noire aux États-Unis, Alibaba blâme les autorités, la valorisation d'Uber aurait chuté de 20% et Kiko se déclare en faillite aux États-Unis et se recentre sur l'e-commerce.

Par La rédaction

Talents : [Tribune] Six tendances pour 2018: ce qui vous attend cette année chez Messenger

[Tribune] Six tendances pour 2018: ce qui vous attend cette année chez Messenger

En avant première pour Ecommerce Magazine, David Marcus, Head of Messenger publie ses six prédictions sur les tendances de 2018 en matière de messaging. Quels nouveaux comportements seront à observer, quel type de contenu sera échangé et comment les rapports viendront à évoluer...

Par Par David Marcus, Head of Messenger @ Facebook

Talents : L'influence d'eBay au service de son positionnement de généraliste

L'influence d'eBay au service de son positionnement de généraliste

Le 2e semestre 2017 a été l'occasion pour eBay d'étrenner sa nouvelle plateforme de communication "Colorez votre shopping", qui doit réaffirmer le positionnement de la marque via un message a priori paradoxal : eBay est un ecommerçant comme les autres, mais son inventaire est unique.

Par Clément Fages

Talents : L'UX, l'ère de l'observation

L'UX, l'ère de l'observation

L'UX design et, plus largement, l'expérience utilisateur deviennent clés pour les e-marchands, confrontés à la nécessité de trouver de nouveaux leviers pour booster leur taux de transformation. Décryptage de ces nouveaux métiers, des tendances actuelles et des acteurs pionniers.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les 10 idées e-commerce (8-12 janv.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (8-12 janv.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Toyota crée un véhicule de livraison autonome avec l'aide d'Uber et Pizza Hut, Amazon engloutit 44% des ventes en ligne en 2017 aux États-Unis et Saint Laurent s'exporte sur JD.com.

Par La rédaction

Talents : Un Mooc pour aider les start-up à lever des fonds

Un Mooc pour aider les start-up à lever des fonds

Grenoble École de Management lance un Mooc sur les fondamentaux de la levée de fonds pour aider les entrepreneurs à réussir cette étape cruciale de la vie de leur start-up. Début des cours en ligne lundi 22 janvier 2018.

Par Amélie Moynot

Talents : Jean-Marie Le Guen prend la tête de l'IAB France

Jean-Marie Le Guen prend la tête de l'IAB France

Jean-Marie Le Guen est nommé ce 9 janvier directeur général de l'Interactive Advertising Bureau (IAB France). Il occupait depuis 2012 la fonction de directeur délégué à la Fédération Française des Télécoms.

Par Clément Fages

Talents : Quatre tendances du retail en 2018
Diaporama

Quatre tendances du retail en 2018

Expérience client unifiée sur l'ensemble des canaux, les clients chinois "power shoppers" mondiaux... découvrez les quatre prédictions dans le secteur du retail en 2018 sur lesquelles il faudra compter, selon le spécialiste des paiements multicanaux Adyen.

Par Dalila Bouaziz

Talents : Les 10 idées e-commerce (18-22 déc.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (18-22 déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: JD.com, IBM et Walmart créent une blockchain destinée à la traçabilité des aliments, Zalando annonce une stratégie de partenariats ambitieuse et Uber Eats lance une offre d'assurance pour ses coursiers.

Par La rédaction

Talents : Africashop, un vent de renouveau subsaharien

Africashop, un vent de renouveau subsaharien

Après avoir conquis la Côte d'Ivoire et le Sénégal, la plateforme e-commerce Africashop entend s'attaquer à six autres pays friands de marques européennes.

Par Stéphanie Marius

Talents : Les 10 idées e-commerce (11-15 déc.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (11-15 déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon lance son "Treasure Truck" à travers le Royaume-Uni, Baidu développe un service capable d'estimer si votre site web est bloqué en Chine et le coût des transactions frauduleuses ne cesse de progresser.

Par La rédaction

Talents : Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, l'Allemagne, les Pays Bas, la Russie, l'Espagne, le Royaume Uni et les États-Unis. Résultats, des attentes très contrastées en fonction des nationalités.

Par Dalila Bouaziz

6 min.
Talents : Auchan Retail renouvelle son comité de direction

Auchan Retail renouvelle son comité de direction

Le groupe de distribution Auchan Retail, présent dans 17 pays, poursuit son plan de transformation amorcé en 2015 et nomme un nouveau comité de direction, plus international.

Par Stéphanie Marius

2 min.
Talents : Les 10 idées e-commerce (4-8 déc.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (4-8 déc.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: General Motors développe une marketplace accessible en voiture, la valeur du groupe Just Eat dépasse celle de Marks&Spencer et la première compagnie aérienne "à volonté" accepte désormais les bitcoins.

Par La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page