Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Trophées E-Commerce 2018 : le palmarès

Trophées E-Commerce 2018 : le palmarès

Lundi 15 octobre, salle Gaveau, la 12e édition des Trophées E-commerce récompense les initiatives des acteurs de l'e-commerce les plus remarquables de l'année 2018. Découvrez les Personnalités e-commerce 2018 ainsi que les résultats dans chaque catégorie.

Par Stéphanie Marius

Talents : L'Élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2018

L'Élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2018

Dans le cadre de ses 12e Trophées, E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2018. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir parmi les dix personnalités sélectionnées, celle dont la stratégie et les résultats leur apparaissent les plus exemplaires.

Par Martine Fuxa

Talents : Marie Cheval devient directrice exécutive hypermarchés France de Carrefour

Marie Cheval devient directrice exécutive hypermarchés France de Carrefour

Anciennement directrice exécutive e-commerce, services et transformation digitale, Marie Cheval devient directrice exécutive hypermarchés France. Elle aura notamment la responsabilité de porter la transformation du modèle opérationnel et commercial des hypermarchés, elle succède à Alain Rabec.

Par Dalila Bouaziz

1 min.
Talents : Écoles et formations: où recruter les talents de demain?

Écoles et formations: où recruter les talents de demain?

Alors que les métiers de l'e-commerce reposaient auparavant sur l'autoformation, l'enseignement initial et continu se structure pour répondre au besoin croissant de professionnalisation de l'activité. Plongée dans les écoles du digital, viviers de futurs collaborateurs.

Par Stéphanie Marius

Talents : #FDDAY2018 : les licornes européennes à l'honneur

#FDDAY2018 : les licornes européennes à l'honneur

Organisé mardi 25 septembre 2018 à Paris, le France Digitale Day accueillera plusieurs fondateurs de licornes européennes ainsi que les candidats à la présidence de la Commission européenne en 2019. Une édition résolument inspirée par des modèles de croissance.

Par Amélie Moynot

Talents : [Vidéo] Les bonnes pratiques de directeurs de la relation client

[Vidéo] Les bonnes pratiques de directeurs de la relation client

À l'occasion de la première édition de CX Paris, qui s'est tenue le 19 juin dernier à Paris, cinq professionnels de l'expérience client témoignent sur les bonnes pratiques mises en place dans leur société en termes de relation client.

Par Dalila Bouaziz

1 min.
Talents : E-commerce : comment choisir son intégrateur ?

E-commerce : comment choisir son intégrateur ?

Des impératifs de planning ou de compétences justifient le recours à un intégrateur. Mais plus qu’un fournisseur de ressources, son rôle est d’accompagner la transition d’un système vers un autre, sur le plan technique, mais aussi organisationnel, ce qui requiert de bien le choisir.

Par OSF COMMERCE

Talents : À quoi sert un Chief Data Officer?

À quoi sert un Chief Data Officer?

Le Chief Data Officer est en passe de remplacer le Chief Digital Officer dans les organisations. Quel profil se cache derrière la fonction et quelles sont ses missions ? La plateforme de cartographie DataGalaxy a mené l'enquête.

Par Floriane Salgues

Talents : 8 applis pour booster votre productivité
Diaporama

8 applis pour booster votre productivité

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre à tous les besoins. Au-delà des plus connues, voici une sélection des 8 intégrations qui ont connu la plus forte croissance depuis le début de l'année.

Par Stéphane Guillard

Talents : Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

En tant que société d’ecommerce, disposer des bons talents est nécessaire. Or pour financer le recrutement d’équipes, il est possible de passer par l’emprunt participatif, que l’on appelle aussi le crowdlending.

Par LOOK&FIN

Talents : Vincent Duval est nommé président directeur général de Paylib

Vincent Duval est nommé président directeur général de Paylib

Pour accompagner son développement, la solution de paiement omnicanal lancée en 2013 renforce son management en nommant Vincent Duval au poste de président directeur général, à compter d'aujourd'hui, 30 mars 2018. L'expérience client, notamment, sera au centre de ses préoccupations.

Par Stéphane Guillard

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page