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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Stade connecté : pour une expérience ultime des fans

Stade connecté : pour une expérience ultime des fans

On l’a vu cet hiver avec les Jeux Olympiques, et on le constate pleinement avec la Coupe du Monde de football : les événements sportifs constituent de formidables leviers marketing. Ces occasions uniques permettent de se rapprocher du public autour de sujets fédérateurs.

Par Full Activation

Marketing : L'intelligence artificielle: incarnation du nouveau monde

L'intelligence artificielle: incarnation du nouveau monde

En marketing on a pour règle d'appliquer l'équation suivante: connaissance x bon sens = efficacité. Sont arrivés depuis la révolution digitale des perturbateurs positifs : digital x data. L'équation devient plus complexe à résoudre : connaissance x bon sens x digital x data = efficacité.

Par Catherine Michaud, CEO Integer France / TBWA Groupe, vice-présidente de l'AACC

4 min.
Marketing : Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug dans l'e-commerce.

Par Dalila Bouaziz

Marketing : Les publicités les plus originales du Super Bowl 2018
Diaporama

Les publicités les plus originales du Super Bowl 2018

La finale de la National Football League (NFL), plus connue sous le nom de Super Bowl, tient le haut de l'affiche le 4 février 2018, avec son lot de publicités hors-normes - et une bonne dose de stars. Découvrez les spots les plus originaux de l'édition 2018.

Par La rédaction

Marketing : Bad Buzz de 2017: ce qu'il faut en retenir

Bad Buzz de 2017: ce qu'il faut en retenir

Quels ont été les principaux bad buzz de 2017? Qui ont-ils concerné? Par quel canal se sont-ils diffusés? Et quels enseignements peut-on en tirer? Autant de questions auxquelles répondent Visibrain et Nicolas Vanderbiest.

Par Eloise Cohen

Marketing : 4 tendances social media en 2018

4 tendances social media en 2018

En perpétuelle mouvance, les réseaux sociaux offrent aux marques un espace de communication privilégié avec leurs clients. Quelles sont les tendances en 2018 ?

Par Elsa Barbier (Dix Sept Paris)

Marketing : Les tendances de la publicité digitale vue par Kassius
Diaporama

Les tendances de la publicité digitale vue par Kassius

Flat design, services augmentés, intelligence artificielle... Vincent Druguet, p-dg de Wunderman France, et Nicolas Casanova, directeur de création, reviennent sur les nouveautés dans le secteur du luxe.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Les tendances 2018 de la publicité digitale

Les tendances 2018 de la publicité digitale

Fin du header bidding, montée en puissance des transactions directes entre annonceurs et éditeurs... Smart, spécialisé dans l'ad tech, annonce un vent de renouveau dans l'industrie de la pub digitale.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Accenture finalise l'acquisition d'Altima

Accenture finalise l'acquisition d'Altima

Accenture Interactive vient d'annoncer ce 8 janvier la finalisation du rachat d'Altima°, agence française spécialiste du commerce digital, pour un montant inconnu.

Par Clément Fages

Marketing : Chatbot: où en sont les marketeurs?

Chatbot: où en sont les marketeurs?

Un clivage entre entreprises de moins de 50 salariés et les autres en matière de chatbot. C'est ce qui ressort de l'étude de Do You Dream Up, éditeur de reconnaissance du langage naturel. Autre enseignement: les créateurs de chatbot en sont satisfaits. Et tant mieux car ils vont se généraliser.

Par Eloise Cohen

Marketing : Gamned lance son académie pour expliquer le programmatique aux annonceurs

Gamned lance son académie pour expliquer le programmatique aux annonceurs

Levier incontournable pour optimiser l'achat média, le programmatique, souvent mal exploité, est encore énigmatique pour de nombreux annonceurs. Afin de permettre à ces derniers de mieux l'appréhender et piloter plus efficacement leurs campagnes publicitaires, Gamned lance la Programmatic Academy.

Par Stéphane Guillard

Marketing : Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Diaporama

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

À l'aube de la nouvelle année, il est temps de s'interroger sur les tendances, les outils, les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir adopter. Selligent dévoile ses 8 tendances du marketing digital à suivre en 2018, ainsi qu'une tendance joker qui devrait figurer au centre des débats.

Par Stéphane Guillard

Marketing : Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?

Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ?

Le déploiement de Google assistant, activé par simple commande vocale, représente un pas de plus dans l'adoption de cette technologie, notamment pour les recherches Google. On peut donc s'attendre à une transformation du format des requêtes de recherche et par conséquent à des impacts sur le SEO.

Par Jean Karim Belaali, consultant chez mc2i groupe

6 min.
Marketing : Chatbots : entre espoirs et désillusions

Chatbots : entre espoirs et désillusions

80%* des entreprises se disent prêtes à confier leurs interactions clients à un chatbot d'ici 2020! Si cette proportion peut sembler démesurée, elle reflète pourtant une pratique bien réelle qui ne cesse de prendre de l'ampleur.

Par Sarah Jarrot, consultante chez mc2i groupe

4 min.
Marketing : Comment BazarChic réduit sa dépendance à Google et Facebook

Comment BazarChic réduit sa dépendance à Google et Facebook

Élaborer une communication différente, aider l'écosystème de l'adtech français... Les marques ont nombre de raisons de réduire leur dépendance à Google et Facebook. Trouver des alternatives aux GAFA, c'est possible, la preuve avec BazarChic.

Par Floriane Salgues

Marketing : Fêtes de fin d'année : il est encore temps d'intégrer le mobile à votre stratégie

Fêtes de fin d'année : il est encore temps d'intégrer le mobile à votre stratégie

En 2016, 1 achat de Noël sur 4 s'est fait depuis un mobile en Europe. Alors que nous approchons de cette période commerciale phare de l'année, avez-vous donné au mobile toute la place qu'il mérite dans votre stratégie marketing? Si la réponse est non: pas de panique! Il est encore temps d'agir.

Par Stéphane Baranzelli, managing director Europe de Cheetah Digital

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