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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : E-commerce : l'efficacité réelle des investissements en marketing digital
Diaporama

E-commerce : l'efficacité réelle des investissements en marketing digital

À partir de l'analyse de 3 milliards de parcours client et de 4 millions de conversions sur les sites e-commerce de ses clients, le spécialiste de l'attribution Mazeberry livre les premiers résultats d'un benchmark de l'efficacité réelle des différents canaux utilisés en marketing digital.

Par Clément Fages

Marketing : L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo publicitaire de leur choix. Inventé par ViewPay, ce format redonne le pouvoir aux internautes sur la publicité et respecte leur parcours utilisateur.

Par Stéphane Guillard

Marketing : Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. L'ancien de LinkedIn, qui collabore désormais avec Hootsuite, nous livre ses principaux conseils pour réussir grâce au Social Selling.

Par Clément Fages

Marketing : Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Opérationnelle depuis près d'un an, la Data Management Plateform de Lacoste a permis à la marque d'identifier 67% de ses clients enregistrés dans sa base d'email. Grâce à un meilleur ciblage et des campagnes personnalisées, elle a triplé ses ventes sur certaines campagnes.

Par Clément Fages

Marketing : "Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

En faisant remonter automatiquement les produits et services les plus pertinents pour le consommateur, l'IA va concurrencer les marketeurs selon Stéphane Mallard, Evangelist Digital intervenant aux CRM Meetings. Une chance pour ces derniers, qui pourront se reconcentrer sur le marketing stratégique.

Par Clément Fages

2 min.
Marketing : 5 astuces pour réussir ses campagnes marketing de fin d'année

5 astuces pour réussir ses campagnes marketing de fin d'année

Cheetah Digital, fournisseur de solutions de marketing cross-canal, a réalisé un livre blanc à destination des marketeurs pour les aider à améliorer leurs campagnes de fin d'année en matière d'e-mail et de mobile marketing. Cette infographie en synthétise les principaux enseignements.

Par Stéphane Guillard

Marketing : Le SRI s'inquiète des dangers de l'ePrivacy pour la pub digitale

Le SRI s'inquiète des dangers de l'ePrivacy pour la pub digitale

A plus de 6 mois de l'entrée en vigueur du RGPD, le syndicat fait part de ses craintes vis-à-vis du projet de réglement ePrivacy par la voix de sa directrice générale Hélène Chartier qui veut mettre fin à la mauvaise presse de la publicité digitale quant aux données personnelles des internautes.

Par Mégane Gensous

Marketing : 4 tendances social media à adopter en 2018
Diaporama

4 tendances social media à adopter en 2018

Sur quels formats et réseaux sociaux investir en 2018 ? Davy Tessier, CEO de l'agence digitale Disko dresse les tendances sur lesquelles se positionner dans les prochains mois.

Par Floriane Salgues

Marketing : JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

JustFab : une stratégie native advertising super ROIste

Pour développer son nombre d'abonnés tout en étant plus efficient, l'e-commerçant JustFab s'est tourné vers la solution de "CRM targeting" de Powerspace, plateforme adtech spécialisée dans le native advertising, qui lui a permis de baisser son coût d'acquisition de près de 20%.

Par Clément Fages

Marketing : 4 idées effrayantes pour vos publications d'Halloween sur Facebook
Diaporama

4 idées effrayantes pour vos publications d'Halloween sur Facebook

Chaque année, les marques pimentent leurs contenus sur les médias sociaux pour fêter Halloween. À cette occasion, Socialbakers, plateforme d'analyse des médias sociaux, a sélectionné les campagnes les plus réussies afin d'identifier les bonnes pratiques à suivre par les marques en cette période.

Par Jordan Julian, social media analyst chez Socialbakers

Marketing : L'intelligence des chatbots n'est-elle qu'artificielle ?

L'intelligence des chatbots n'est-elle qu'artificielle ?

70% des requêtes soumises aux chatbots sur l'application Facebook Messenger restent sans réponse. Ce chiffre, tiré d'un article des Échos, témoigne de la difficulté de ces robots dit "intelligents" à satisfaire les utilisateurs. Comment expliquer un taux d'échec aussi élevé?

Par Patrick Séguéla, CEO de Synapse Développement

5 min.
Marketing : Comment rentabiliser son content marketing: le succès de MatchesFashion.com

Comment rentabiliser son content marketing: le succès de MatchesFashion.com

Média ou e-commerçant ? La frontière semble fine chez MatchesFashion.com, qui emploie 70 personnes à la production de contenus. Articles, chatbot, UGC, conférences et vidéos live... L'enseigne de luxe réalise aujourd'hui plus d'un tiers de ses ventes grâce à sa stratégie de content marketing.

Par Clément Fages

Marketing : 4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

Appréciés par les utilisateurs, les chatbots fleurissent et apportent connaissance client et efficacité. Mais il semble encore difficile, pour les marques françaises, d'en récolter le ROI.

Par Floriane Salgues

6 min.
Marketing : Le marketing digital investit Cannes

Le marketing digital investit Cannes

Ce sont les 8 et 9 novembre prochains que se tiendront les Customer Relationship & Marketing meetings, au Palais des festivals et des congrès de Cannes. L'occasion de rassembler 450 décideurs et 180 offreurs de solutions ou services dans le domaine de la relation client et du marketing digital.

Par Stéphane Guillard

1 min.
Marketing : Intelligence artificielle : quelle réalité pour les marques ?

Intelligence artificielle : quelle réalité pour les marques ?

L'événement Microsoft experiences 17, organisé les 3 et 4 octobre par le spécialiste des logiciels, a fait la part belle à l'intelligence artificielle. Au delà du buzzword, quels sont les usages réels des marques ?

Par Floriane Salgues

4 min.
Marketing : [J'ai testé] la solution de parrainage en ligne Buyapowa

[J'ai testé] la solution de parrainage en ligne Buyapowa

Le programme Buyapowa permet aux clients de Feelunique de parrainer leurs proches via un simple lien diffusé par e-mail ou via les réseaux sociaux. Retour sur son implémentation et ses retombées avec Ben van Pelt, marketing manager de Feelunique.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Les 20 marques les plus attractives sur le digital

Les 20 marques les plus attractives sur le digital

En partenariat avec la startup Grvat, Interbrand révèle aujourd'hui les résultats de son premier Index d'attractivité digitale des marques. Samsung, L'Oréal et Lidl occupent le podium.

Par Clément Fages

Marketing : Ce qu'il faut savoir avant de lancer une campagne Facebook Ads

Ce qu'il faut savoir avant de lancer une campagne Facebook Ads

Que vous cherchiez à être visible rapidement et à bas coûts, à mieux connaître votre cible ou à générer de nouvelles ventes, le réseau social a peut-être la solution. Le point avec les agences Dolead et Kamp'n, qui livrent en prime quelques conseils à ceux qui débutent sur Facebook Ads.

Par Clément Fages

Marketing : Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Facebook déploie Watch aux Etats-Unis

Après des essais limités pendant deux semaines, Facebook déploie à grande échelle son nouveau service vidéo. Watch doit concurrencer YouTube et Netflix sur les vidéos longues et permettre à Facebook de récupérer une partie des budgets publicitaires TV.

Par Clément Fages

Marketing : Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

La Mobile Marketing Association France et le SRI s'associent pour présenter une cartographie des acteurs français de la publicité mobile et les distingue selon 3 profils : les acheteurs, les vendeurs et les experts de la data.

Par Eloise Cohen

Marketing : Amazon renforce ses outils en publicité programmatique

Amazon renforce ses outils en publicité programmatique

Amazon compte bien se tailler une part du gâteau de la publicité en ligne. Avec des revenus estimés entre 1 et 2,5 milliards de dollars en 2016, le géant du e-commerce reste un nain par rapport à Google ou Facebook mais se dote de nouveaux outils pour inverser la tendance.

Par Clément Fages

Marketing : Générez des revenus additionnels en monétisant vos audiences !

Générez des revenus additionnels en monétisant vos audiences !

La data e-commerçante séduit de plus en plus les annonceurs. E-commerçants, Il existe de multiples leviers, simple à déployer pour monétiser vos datas. Explications de Christophe BLOT, Directeur de 3W Régie, avec les témoignages exclusifs de Price Minister et HP.

Par 3W regie

Marketing : E-commerce : les Social Ads entraînent peu de conversions

E-commerce : les Social Ads entraînent peu de conversions

Menée ce mois d'août 2017 par CivicScience, une étude pointe du doigt le faible nombre d'internautes américains ayant acheté après avoir été exposés à une publicité sur Snapchat, Instagram ou Twitter. Seul Facebook tire son épingle du jeu sans toutefois parvenir à séduire les plus jeunes.

Par Clément Fages

Marketing : Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale
Diaporama

Les 10 enjeux majeurs de la publicité digitale

Les acheteurs et vendeurs d'espaces publicitaires digitaux réévaluent l'écosystème des médias et se voient confrontés à de nouveaux enjeux en matière de mesure des résultats, notamment. Le point avec le rapport de ComScore consacré aux tendances de la pub digitale aux États-Unis.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Vecteur particulièrement important de trafic, les moteurs de recherche méritent toute l'attention des webmasters. Pourtant, nombreuses sont les erreurs d'optimisation, aux conséquences parfois lourdes. Semrush en a identifié 40 susceptibles de nuire au bon référencement d'un site, ou à sa notoriété.

Par Stéphane Guillard

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