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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

[Retail] Le best of des campagnes du mois
Diaporama

[Retail] Le best of des campagnes du mois

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Retour sur les quatre meilleures créations du mois d'avril avec Intermarché, La Redoute, Leboncoin et Celio.

Par Marie-Juliette Levin

Qu'espérer réellement des réseaux sociaux vidéo?

Qu'espérer réellement des réseaux sociaux vidéo?

Comment maximiser sa visibilité sur les réseaux sociaux? Quelles plateformes choisir alors que se multiplient les clones de TikTok? Qu'espérer en termes de SEO et comment mettre en place une stratégie de private traffic? Tour d'horizon des bonnes pratiques et des tendances émergentes.

Par Stéphanie Marius

[La créa du retail] ' Celio s'occupe de ta visio ! '

[La créa du retail] " Celio s'occupe de ta visio ! "

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la dernière campagne de la marque de mode masculine, baptisée " Celio s'occupe de ta visio !"

Par Marie-juliette Levin

Remettre l'humain au coeur de la relation client digitale

Remettre l'humain au coeur de la relation client digitale

2020 a été pour les entreprises l'année de l'accélération digitale forcée. Désormais, l'enjeu est de se démarquer et de sortir du lot. Mais comment ? Marc Gonçalves, responsable comptes stratégiques chez Twilio, nous donne les clés pour remettre l'humain au coeur de la relation client digitale.

Par Twilio

L'importance marketing du User Generated Content

L'importance marketing du User Generated Content

Un consommateur sur deux ne croit plus au discours de marque. Un nouveau challenge auquel les entreprises doivent désormais faire face pour rassurer les acheteurs à chaque étape du parcours client. Alors comment réinventer sa stratégie marketing grâce au contenu client ? Explications avec Skeepers.

Par Skeepers

Marketing : 26% des Français auraient déjà renoncé à une marque pour ses emballages

26% des Français auraient déjà renoncé à une marque pour ses emballages

Des cadeaux de Noël aux produits du quotidien, 77% des Français auraient déjà été contrariés par la difficulté à ouvrir un emballage. Un quart auraient même évité la marque par la suite... De quoi se questionner sur les pratiques actuelles, à l'heure de l'unboxing et de la RSE.

Par Clément Fages

Marketing : Publicité comparative : à quelles conditions est-ce possible ?

Publicité comparative : à quelles conditions est-ce possible ?

Le droit de faire de la publicité comparative a été introduit en France en 1992. Cependant, elle est très peu utilisée. Cela tient au fait que les conditions légales sont strictes et que leur non-respect peut entraîner des sanctions. Examen de ces conditions et sanctions.

Par Xavier Henry & André Bricogne, avocats, cabinet Henry & Bricogne

Marketing : Nos astuces pour un Black Friday réussi

Nos astuces pour un Black Friday réussi

Au moment d'écrire ces lignes, des millions de commerçants dans le monde se préparent au Black Friday. Selon les données d'Ingenico, les commerçants français avaient enregistré une hausse des transactions en ligne de 152 % en 2018 pour ce vendredi particulier par rapport à un vendredi ordinaire.

Par Ingenico

Marketing : Halloween 2019 : les meilleures initiatives organisées par les marques
Diaporama

Halloween 2019 : les meilleures initiatives organisées par les marques

Packaging ornés de citrouilles et de monstres, collection capsule ou encore soirée-événement, comment les marques profitent d'Halloween pour tisser un lien de proximité avec leur communauté grâce à un registre plus décalé, voir complètement déjanté !

Par Barbara Haddad

Marketing : Botanic : un ROI de 3 à 5 en social commerce

Botanic : un ROI de 3 à 5 en social commerce

Après avoir fait prendre à sa stratégie sociale les virages de l'influence et des pages locales, l'enseigne Botanic s'engage en 2020 sur le chemin du social commerce.

Par Clément Fages

Marketing : Naissance d'un nouvel acteur français référent en Data Marketing

Naissance d'un nouvel acteur français référent en Data Marketing

SmartData for Lead (www.smartdataforlead.com), acteur historique de la production de données BtoB en France, rejoint HSK Data Management, société constituée par les groupes Ablutor, holding d'Amabis (www.amabis.com), et HSKPartners (www.hsk-partners.com).

Par Martine Fuxa

Marketing : L'engagement client, levier prioritaire d'une relation durable

L'engagement client, levier prioritaire d'une relation durable

Si les entreprises ont pris conscience de l'importance de la considération client, les enjeux de demain portent sur leur capacité à implémenter une dose d'innovation. Un sujet débattu le 1er octobre, lors de l'événement annuel de la plateforme de marketing automation Emarsys.

Par Marie-Juliette Levin

Marketing : Le cashback gagne en popularité

Le cashback gagne en popularité

Le Syndicat National du Marketing à la Performance (SNMP) dévoile les résultats d'une étude menée avec le Xerfi sur le cashback et ses évolutions en France. E-commerçants et consommateurs semblent satisfaits et proposent des axes d'amélioration.

Par Caroline Clermont

Marketing : Quelle tendance pour la publicité?

Quelle tendance pour la publicité?

Dans cette infographie, Kantar se penche sur les tendances de la publicité observées sur le 1er semestre 2019 versus la même période en 2018. Et le constat est sans appel: le média confirme son dynamisme.

Par Eloise Cohen

Marketing : Danone et 3WRelevanC dopent les ventes du nouveau Actimel de 25%

Danone et 3WRelevanC dopent les ventes du nouveau Actimel de 25%

Comment segmenter et activer ses cibles avec des messages personnalisés ? C'est tout l'enjeu d'une récente campagne menée par Danone, avec IProspect et 3WRelevanC, pour promouvoir une édition limitée d'Actimel, avec à la clé une hausse du taux de clic de 200% et des ventes de 25%.

Par Clément Fages

Marketing : Comment innover grâce à son ADN de marque ?

Comment innover grâce à son ADN de marque ?

Face à la prédominance de la data personnelle pour construire des messages de plus en plus personnalisés, et la standardisation des solutions utilisées pour faire parler la data, les marques ne risquent-elles pas de perdre leur ADN et ce qui fait leur différentiation ?

Par Clément Fages

Marketing : Comment faire de vos relations publiques un succès ?

Comment faire de vos relations publiques un succès ?

Non ! Une opération de relations publiques ne se limite pas à inviter vos clients en loge. Pour en faire un véritable atout commercial, il est important d'adopter une approche stratégique. Suivez le guide !

Par Stade de France

4 min.
Marketing : Référencement Google : pensez à la recherche vocale !

Référencement Google : pensez à la recherche vocale !

Les modes de consommation du "search" évoluent continuellement. La recherche vocale s'émancipe avec l'arrivée des Google Home et Amazon Alexa. Certains experts estiment même que d'ici 2020, 50% des recherches se feront via la voix. Alors, êtes-vous prêts ?

Par Xavier Stevens, Clustaar

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