Recherche

Autres actualités Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Yahoo lance "Tiles", un nouveau format de publicité mobile

Yahoo lance "Tiles", un nouveau format de publicité mobile

A l'occasion des Cannes Lions qui se terminent ce week-end, Yahoo lance Yahoo Tiles, un nouveau format publicitaire sur mobile qui permet aux marques de toucher les consommateurs via un contenu engageant et interactif.

Par Maud Vincent

Marketing : La publicité sur mobile ne séduit pas les utilisateurs

La publicité sur mobile ne séduit pas les utilisateurs

Numbate et LesMobilizers, avec le support de la Mobile Marketing Association France, ont publié une étude dont l'objectif est de définir les bonnes pratiques en matière de publicité sur mobile, afin de réconcilier le mobinaute avec celle-ci. En voici les principaux enseignements.

Par Stéphane Guillard

Marketing : SMX Paris : quelles tendances pour le search marketing ?

SMX Paris : quelles tendances pour le search marketing ?

A l'occasion sur SMX Paris 2016, qui s'est tenu les 1er et 2 juin, Olivier Beaurain, Strategic Audience Marketing Manager pour la division Bing Ads de Microsoft, a animé une keynote sur les grandes tendances et évolutions du Search Marketing. Il partage sa vision des enjeux de demain.

Par José Roda

Marketing : Panorama : Des solutions pour bloguer !
Diaporama

Panorama : Des solutions pour bloguer !

Créer un blog, c'est tisser un lien direct entre votre marque et l'internaute. De nombreuses plateformes gratuites et payantes coexistent sur le marché. Entre espace de stockage, analyses statistiques, tableaux de bord et association avec les réseaux sociaux, les critères de choix sont nombreux.

Par José Roda

Marketing : Les bonnes pratiques marketing, terreau d'un social selling réussi

Les bonnes pratiques marketing, terreau d'un social selling réussi

Non, le social selling n'est pas que l'affaire des commerciaux! A l'heure de l'IP Tracking et de la publicité personnalisée, le marketing est désormais en mesure d'analyser les conversations en ligne, et de fournir du contenu ciblé et spécialisé aux forces de vente.

Par MATHIEU NEU

Marketing : AccorHotels embarque ses hôtels sur les médias sociaux

AccorHotels embarque ses hôtels sur les médias sociaux

Engagé dans un plan de transformation digitale, le groupe AccorHotels mène huit chantiers en parallèle, dont un "marketing". Son fer de lance, le programme Social Desk, accompagne les hôteliers dans leur stratégie sociale.

Par Floriane Salgues

Marketing : Trophées Marketing: résultats le 26 mai

Trophées Marketing: résultats le 26 mai

Le 26 mai, les acteurs du marketing se retrouveront au Pavillon d'Armenonville autour des 12es Trophées Marketing, organisés par la rédaction.

Par Mégane Gensous

2 min.
Marketing : [Tribune] Vers de nouvelles structures d'agence?

[Tribune] Vers de nouvelles structures d'agence?

Les nouvelles donnes du marketing redessinent les contours des réponses que les agences apportent leurs clients. Les agences de demain doivent dès aujourd'hui redéfinir leurs approches et offrir aux annonceurs des offres de plus en plus globales, selon Catherine Radat, membre de l'AACC.

Par Stéphanie Marius

Marketing : L'Euro 2016, champion du marketing vidéo

L'Euro 2016, champion du marketing vidéo

L'Euro 2016, qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet, aura lieu dans dix stades équipés, pour la première fois, de la 4G. Une opportunité sans précédent pour les marques qui miseront sur le live content vidéo, selon Brightcove, expert de l'hébergement et de la diffusion de vidéos en ligne.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Comment Le Figaro a réussi sa transformation digitale

Comment Le Figaro a réussi sa transformation digitale

Alors que Le Figaro s'apprête à lancer une nouvelle application mobile et travaille sur une chaîne vidéo, Bertrand Gié, directeur des médias numériques du groupe, revient sur la stratégie digitale embrassée par le plus ancien titre de presse français.

Par Mégane Gensous

Marketing : AccorHotels accueille les nouveaux arrivants sur Twitter

AccorHotels accueille les nouveaux arrivants sur Twitter

Aussi agile sur les médias sociaux que dans son accueil hôtelier : AccorHotels a investi Twitter et souhaite la bienvenue, avec une "surprise", aux nouveaux inscrits sur la plateforme. Objectif : gagner en notoriété.

Par Floriane Salgues

2 min.
Marketing : Réussir sa publicité digitale

Réussir sa publicité digitale

Dans la Masterclass "Réussir sa stratégie digitale", Jérôme Sutter, auteur de "iAdvertisers" qui retrace l'histoire et liste les défis de la publicité digitale, livre les clés pour mettre sur pied une stratégie digitale gagnante.

Par Mégane Gensous

Marketing : DMP : l'heure du bilan

DMP : l'heure du bilan

Deux ans après l'explosion de la tendance Data Management Platform, l'heure est venue de faire le point sur la maturité du marché. L'étude "DMP Europe 2016" menée par ExchangeWire pour Weborama révèle une sous-exploitation de l'outil technologique.

Par Floriane Salgues

Marketing : "L'écriture digitale doit rester une langue vivante", Jeanne Bordeau

"L'écriture digitale doit rester une langue vivante", Jeanne Bordeau

Jeanne Bordeau, fondatrice de l'Institut de la qualité de l'expression, spécialiste en "design verbal", revient sur la nécessité d'une communication digitale cohérente et sur les bonnes pratiques du storytelling, à l'occasion de la sortie de son livre "Le langage, l'entreprise et le digital".

Par Stéphanie Marius

Marketing : Les meilleures campagnes de pub TV des e-marchands
Diaporama

Les meilleures campagnes de pub TV des e-marchands

Rares sur les écrans TV il y a quelques années, les e-commerçants investissent désormais la petite lucarne, sans complexe. Florilège des initiatives "marquantes" diffusées par les pure-players en 2015 et 2016.

Par Floriane Salgues

Marketing : Les 7 premières régies exclusives sur mobiles
Diaporama

Les 7 premières régies exclusives sur mobiles

Selon l'Observatoire de l'e-pub, les investissements sur le mobile ont progressé de 59% en 2015, atteignant les 733 M€. Un marché fragmenté entre différents acteurs, d'où la difficulté de constituer un classement. En voici un, basé sur les résultats d'audience de Médiamétrie d'octobre 2015.

Par Christelle Magaud

Marketing : [Tribune] Comment mettre en oeuvre une initiative de social selling?

[Tribune] Comment mettre en oeuvre une initiative de social selling?

Les commerciaux déclinent le social selling, auparavant réservé au B to C, à leurs clients professionnels. Yacine Mahfoufi, directeur marketing France d'Alcatel-Lucent Enterprise, fait le point sur les étapes nécessaires à la réussite d'un programme de ce type.

Par Yacine Mahfoufi (Alcatel-Lucent Enterprise)

Marketing : [Tribune] Les clés d'une collaboration réussie entre marketing et IT

[Tribune] Les clés d'une collaboration réussie entre marketing et IT

Sur un marché concurrentiel, les acteurs du e-commerce doivent rester très réactifs et innovants pour conserver leur leadership. Cela passe par une collaboration active entre le marketing et l'IT et la mise en place de bonnes pratiques pour parvenir à une coopération fluide et efficace.

Par Arcady Ahmed, Oxalide

Marketing : [Tribune] Améliorer sa performance sur Google Adwords

[Tribune] Améliorer sa performance sur Google Adwords

Les internautes expriment un besoin via une requête sur les moteurs de recherche. Apporter une réponse adéquate permet de gagner en volume de ventes, en améliorant le taux de clic et le taux de transformation, et en rentabilité. Voici quelques astuces de deux experts Resoneo.

Par Sébastien Broussois et Elisabeth Ribeiro, Resoneo

Marketing : Facebook F8 : comment les Bots Messenger vont transformer le parcours client

Facebook F8 : comment les Bots Messenger vont transformer le parcours client

Lors de la conférence Facebook F8 des 12-13 avril 2016, Mark Zuckerberg a dévoilé son projet de développement sur dix ans concernant la réalité virtuelle, la connectivité et l'intelligence artificielle. Focus sur cette dernière et les nouvelles offres professionnelles de la plateforme Messenger.

Par Mégane Gensous

3 min.
Marketing : EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

La classement des marques les plus présentes dans la vie des Français, établi par Havas Media Group et CSA, s'appuie sur une étude qui met en évidence l'exposition globale aux marques. EDF et Amazon font leur entrée dans le top 10.

Par Stéphanie Marius

Marketing : " A terme, le mobile sera le média numéro 1 des annonceurs "

" A terme, le mobile sera le média numéro 1 des annonceurs "

En 2018, la pub mobile dépasserait la pub Internet fixe avec une part de 50,2%. Voici les prévisions monde de ZenithOptimedia. Plus proche de nous, mais tout aussi optimiste, Renaud Ménérat*, Président de la Mobile Marketing Association France, détaille l'avenir des plans média sur mobile.

Par Christelle Magaud

Marketing : Nicolas Cour: "Le numérique est un levier de reconquête de l'audience"

Nicolas Cour: "Le numérique est un levier de reconquête de l'audience"

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), née de la fusion entre Audipresse et l'OJD, publie les résultats 2015 des études One (audience print) et One Global (print et numérique). Nicolas Cour, DG Audience, analyse les tendances de l'année et aborde les projets à venir.

Par CHRISTINE MONTFORT

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page