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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : [Tribune] Une nouvelle certification pour garantir la visibilité des pubs digitales

[Tribune] Une nouvelle certification pour garantir la visibilité des pubs digitales

La norme MRC indique désormais qu'une pub digitale est considérée comme visualisée si 50% au moins de la publicité ont été vus pendant une seconde pour du display standard et deux secondes pour de la vidéo. Un standard destiné à assurer une meilleure qualité de service aux annonceurs.

Par Par Laurent Blanc, COO d'Adledge

Marketing : [Tribune] Les e-commerçants doivent anticiper le virage des réseaux sociaux

[Tribune] Les e-commerçants doivent anticiper le virage des réseaux sociaux

A l'instar de Facebook qui vient d'annoncer la mise en place d'un nouvel onglet dédié au shopping dans son application mobile, bon nombre de réseaux sociaux sautent le pas de la vente en ligne. Une opportunité impossible à ignorer pour les acteurs du e-commerce.

Par Herbert Knibiehly, VP marketing, Twenga

Marketing : Yahoo lance son Académie Digitale

Yahoo lance son Académie Digitale

Yahoo annonce le lancement de l'Académie Digitale, sa toute première plateforme de formation en ligne via des Mooc qui ressemblent à des jeux vidéo.

Par AMELLE NEBIA

Marketing : Snapchat triple l'audience de ses vidéos

Snapchat triple l'audience de ses vidéos

6 milliards. C'est le nombre de vues atteint au quotidien par Snapchat pour son contenu vidéo. Un nouveau record qui souligne le potentiel, euphémique, de la vidéo sur les réseaux sociaux en matière d'e-commerce.

Par Charlotte Marchalant

Marketing : Publicité digitale: les mutations s'accélèrent

Publicité digitale: les mutations s'accélèrent

Les tendances se confirment en 2015: essor de la vidéo assorti d'une prime au mobile first. Avec, en ligne de mire, l'achat en programmatique enrichi grâce à la data.

Par Marie-Juliette Levin

Marketing : [Baromètre] Le programmatique a de beaux jours devant lui

[Baromètre] Le programmatique a de beaux jours devant lui

Le programmatique est un marché en expansion : 52 % des annonceurs pensent que le programmatique est en passe de remplacer le display classique, révèle le baromètre de l'EBG, mené en partenariat Quantcast.

Par Floriane Salgues

Marketing : 8 règles pour optimiser la performance de votre site Internet

8 règles pour optimiser la performance de votre site Internet

La performance de votre site Internet est-elle optimale? Consacrez-vous trop d'argent à son développement? Voici huit règles d'or à suivre pour optimiser la rentabilité de votre site, selon Fabrice Alizon, gérant de Pixalione, agence spécialisée dans le domaine du Search digital.

Par Mallory Lalanne

Marketing : [Tribune] L'Inbound Marketing : Pour mieux vendre, partagez !

[Tribune] L'Inbound Marketing : Pour mieux vendre, partagez !

" Le nouveau modèle économique sera fondé sur le partage et les communautés collaboratives ", une citation de Jeremy Rifkin, issue de son livre : La troisième révolution industrielle. Applications dans l'e-commerce.

Par Gabriel SZAPIRO Directeur Général SAPHIR (Groupe Révolution 9)

Marketing : [Bonnes pratiques] Le retargeting en mode Mobile

[Bonnes pratiques] Le retargeting en mode Mobile

Chaque mois, Philippe Leclercq (Ad4Screen) éclaire les problématiques du marketing mobile. Aujourd'hui, cap sur le retargeting mobile, avec plusieurs conseils pour mettre en place des campagnes performantes.

Par Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen

Marketing : Comment savoir si une publicité digitale est réellement visible ?

Comment savoir si une publicité digitale est réellement visible ?

Alors que le seuil de visibilité (temps d'affichage et proportion de la publicité affichée) est largement débattu, il importe de ne pas se fier à ce seul critère pour évaluer l'efficacité d'une campagne digitale, selon l'infographie publiée par Turn.

Par Stéphanie Marius

Marketing : Médias sociaux : les défis à relever

Médias sociaux : les défis à relever

Être présent sur les médias sociaux, c'est bien, et c'est une réalité pour 93% des entreprises françaises. Mais cela ne suffit pas à en faire un levier marketing efficace. Voici 4 défis à relever pour déployer une stratégie sociale pertinente.

Par Marie J. Guillet

Marketing : 4 étapes pour réussir son marketing digital

4 étapes pour réussir son marketing digital

Quelles bonnes pratiques adopter pour profiter des opportunités liées à la data ? Pour sa deuxième édition, le BtoB Summit, rendez-vous des professionnels du marketing et de la communication BtoB a fait le point sur la question.

Par Floriane Salgues

Marketing : Instagram : nouvelle marketplace du luxe ?

Instagram : nouvelle marketplace du luxe ?

Que voit-on le plus sur Instagram ? Après le food et devant le foot ? C'est le luxe, avec 2,6 millions d'images spontanées postées tous les mois dans le monde. De la vitrine à l'achat en ligne, quelles sont les opportunités pour les marques de luxe ?

Par AMELLE NEBIA

Marketing : Quelles publicités sont les plus regardées sur YouTube ?

Quelles publicités sont les plus regardées sur YouTube ?

Les contenus publicitaires humoristiques et les films d'animation ont la faveur des internautes sur YouTube. Par ailleurs, lorsqu'une vidéo a reçu plus de 100 000 "j'aime", la publicité qui la précède augmente de 35% ses chances d'être vue.

Par Stéphanie Marius

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