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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Fanta lance un jeu sur sa page Facebook

Fanta lance un jeu sur sa page Facebook

La marque du groupe Coca Cola anime un "social gaming" (jeu social) sur sa page Facebook. Cette avant-première française précède un déploiement dans quatre pays européens.

Par Emilie Kovacs

Marketing : Display:  les formats font leur cinéma

Display: les formats font leur cinéma

PUBLICITE L'arrivée de nouveaux formats display, tels que le rich média et la vidéo, est couronnée de succès. En toile de fond, la crise a poussé les annonceurs à privilégier le ROI, ce qui profite à la publicité ciblée.

Par François Deschamps

Marketing :  YouTube change de visage

YouTube change de visage

Lancement de chaînes thématiques, diffusion d'événements en direct, le modèle de YouTube est en pleine évolution. Le point sur des changements déjà opérationnels, et d'autres, attendus.

Par François Deschamps

Marketing : Les annonceurs, encore plus friands d'affiliation

Les annonceurs, encore plus friands d'affiliation

Une enquête du Collectif des plateformes d'affiliation (CPA) montre l'appétence des annonceurs pour l'affiliation. La moitié d'entre eux y alloueraient des budgets plus importants d'ici deux ans.

Par François Deschamps

Marketing : Le Printemps mise sur son "social catalog"

Le Printemps mise sur son "social catalog"

Le Printemps dévoile les tendances de la saison de plus de 150 produits, exclusivement sur le Web. C'est une première pour l'enseigne habituée à communiquer sur papier glacé.

Par AMELLE NEBIA

Marketing : Microsoft régie lance une nouvelle offre

Microsoft régie lance une nouvelle offre

La régie de Microsoft lance une exclusivité jour sur tous les écrans, source de nouvelles audiences et d'opportunités pour les annonceurs.

Par Marie-Juliette LEVIN

Marketing : Skittles amuse les internautes

Skittles amuse les internautes

La marque de bonbons multicolores lance une campagne marketing interactive particulièrement drôle sur YouTube.

Par Emilie Kovacs

Marketing : Kantar Media mise sur SIMM-TGI Youth

Kantar Media mise sur SIMM-TGI Youth

Les premiers résultats de cette étude sur les digital natives - qui remplace Consojunior - seront disponibles en novembre 2011.

Par Catherine Heurtebise

Marketing : Wikio rachète HappyApps

Wikio rachète HappyApps

Le groupe de média et de marketing social a procédé à l'acquisition de l'agence HappyApps, spécialisée dans le marketing sur Facebook.

Par François Deschamps

Marketing : Les e-commerçants et la bataille de l'audience

Les e-commerçants et la bataille de l'audience

Il faut aujourd'hui jouer des coudes pour apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche et capter l'attention des clients. Quelle stratégie adopter et comment booster son référencement naturel et payant pour se démarquer de la concurrence? Zoom sur une discipline en perpétuelle évolution.

Par Solenne DUROX

Marketing : Wikio, à la vitesse supérieure

Wikio, à la vitesse supérieure

Agrégateur de contenu, distributeur d'informations et apporteur d'affaires, Wikio, fondé par Pierre Chappaz, a levé 4 millions d'euros en décembre 2010 pour monter en puissance en Europe.

Par Amélie Moynot

Marketing : 3Suisses lance son application Androïd

3Suisses lance son application Androïd

Le groupe a lancé le 20 janvier une application m-commerce pour les mobiles équipés d'Androïd. Elle reprend l'intégralité de ses collections prêt-à-porter et des textiles de maison.

Par François Deschamps

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