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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : L'avenir du Web communautaire

L'avenir du Web communautaire

Une étude Forrester analyse le Web social de demain. Le développement d'une identité portable commune aux différents réseaux, entre autres, devrait bouleverser les pratiques des professionnels.

Par Fabrice BUGNOT

Marketing :  Public-Idées propose DrivetoRetail

Public-Idées propose DrivetoRetail

Cette solution veut, grâce à l'affiliation, accroître le trafic et les ventes en magasins physiques grâce à des bons de réduction imprimables en ligne.

Par Gaëlle RENOUVEL

Marketing : Attractive World internalise sa régie publicitaire

Attractive World internalise sa régie publicitaire

L'offre de communication comprend aussi un Espace Privilèges qui permet aux annonceurs de profiter d'une intégration marchande d'offres promotionnelles ciblées pour les membres du site de rencontre.

Par Gaëlle RENOUVEL

Marketing : AOL lance Bebo en France

AOL lance Bebo en France

Cette plateforme permet aux internautes de se connecter avec leurs amis ainsi qu'avec d'autres utilisateurs partageant leurs centres d'intérêt.

Par Gaëlle RENOUVEL

Marketing : Looneo surfe sur le social shopping

Looneo surfe sur le social shopping

Looneo s'affirme en tant qu'acteur du social shopping en France, avec une communauté de plus de 100 000 membres et 1,4 million de visiteurs uniques en décembre 2008.

Par Fabrice BUGNOT

Marketing : GroupM achète l'agence interactive italienne H-art

GroupM achète l'agence interactive italienne H-art

Cet investissement confirme la stratégie de WPP, via GroupM, d'investir dans des entreprises et secteurs qui lui permettent de renforcer ses compétences dans les médias digitaux.

Par Gaëlle RENOUVEL

Marketing : GoAdv ouvre un bureau au Maroc

GoAdv ouvre un bureau au Maroc

Ce spécialiste de la génération de trafic qualifié sur Internet continue sa stratégie de déploiement à l'international.

Par Gaëlle RENOUVEL

Marketing : Les acteurs du Web sous pression face à la crise

Les acteurs du Web sous pression face à la crise

Risque de baisse de la consommation, modèles économiques en devenir, plans de communication gelés... La crise frappe aussi la Net économie. Neuf ans après l'explosion de la Bulle, pour faire face à cette deuxième période de perturbation, les acteurs semblent mieux organisés. Et misent sur leurs spécificités.

Par MARTINE FUXA

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