Recherche

Autres actualités Marketing

C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Le marché va gagner en transparence et en clarté

Le marché va gagner en transparence et en clarté

En rachetant Jupiter MMXI, NetRatings a bouleversé le marché mondial de la mesure d'audience. En France, le nouveau numéro un entend consolider sa place en enrichissant ses services à destination de sa clientèle. Le P-dg de Médiamétrie eRatings.com révèle comment.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : Clarification

Clarification

« Même si elle est parfois brutale et regrettable, la clarification du marché n'en est pas moins salutaire. »

Par François Rouffiac

Marketing : Internet est d'abord un média de proximité

Internet est d'abord un média de proximité

Après avoir mis en évidence l'efficacité d'Internet en termes de mémorisation, reconnaissance et agrément d'une marque, à travers l'étude NetImpact 1, l'IAB approfondit son analyse de l'efficacité du média. La dernière enquête de septembre met en relief le rôle clé d'Internet dans une campagne plurimédia.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : La mise en route d'une vraie saga

La mise en route d'une vraie saga

Pour confirmer sa position de leader sur le marché des annuaires, Pages Jaunes a orienté sa stratégie vers une communication globale, fédératrice de l'ensemble de ses produits. Pour en soutenir le développement et dépasser la notion de simple annuaire, la marque adopte un discours jeune et positif, qui associe le côté pratique de ses services aux plaisirs de la réalisation de projets.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : Femme en quête d'audience

Femme en quête d'audience

A la tête de Jupiter MMXI Europe depuis 1999, Arielle Dinard a appris à gérer les hauts et les bas du Net en toute sérénité. Car, en dépit de la morosité ambiante, les chiffres de l'audience d'Internet ne reflètent qu'une seule chose : sa croissance constante.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : Le marché publi citaire sur le Web va mettre cinq ans pour être mature

Le marché publi citaire sur le Web va mettre cinq ans pour être mature

Après une année 2000 euphorique, le marché de la publicité en ligne traverse une période de vaches maigres qui n'est pas faite pour rassurer les régies. Pourtant, fort des promesses affichées par le média Internet, le directeur marketing et communication d'AdLINK refuse de sombrer dans la sinistrose et se montre optimiste quant aux chances de voir la situation s'inverser. Explications.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : Induire un comportement réflexe par une pression récurrente

Induire un comportement réflexe par une pression récurrente

Pour recruter en force de nouveaux abonnés, AOL joue la carte de la mise en garde contre les offres d'accès gratuit, contre l'Internet complexe, les contenus à caractère sensible et les engagements hâtifs... Par le biais de sa campagne, le FAI tente de conditionner les réflexes du public.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : L'avènement du marketing de la performance

L'avènement du marketing de la performance

L'affiliation est en train de gagner ses lettres de noblesse dans le monde de l'Internet. Cette technique marketing proche du partenariat a d'abord été employée pour accroître l'audience et la visibilité des sites affilieurs. La tendance actuelle est au "performance marketing", autrement dit des affiliés mieux rémunérés qui envoient des internautes plus qualifiés. En raison de son intérêt avéré pour les sites annonceurs, l'affiliation a suscité de nombreuses vocations et les prestataires se bousculent. Pourtant, la taille encore réduite de ce marché, associée aux turbulences actuelles de la Net économie, va sans doute conduire à une contraction du nombre des intervenants.

Par Patrick Cappelli

Marketing : EMW déploie sa "Thematic Factory"

EMW déploie sa "Thematic Factory"

30 MF de chiffre d'affaires, 10 millions de pages vues pour 500 000 visiteurs uniques par mois sur l'ensemble des sites d'ici fin juin 2002. Tels sont les objectifs d'EMW qui mise sur la complémentarité des savoir-faire pour asseoir ses modèles grand public.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : Quand le Web apprend à communiquer

Quand le Web apprend à communiquer

Avec ses nouveaux formats publicitaires, le reseau d'information et d'echange de services technologiques CnetNetworks compte révolutionner la pub en ligne

Par Nathalie Carmeni

Marketing : Singer les pratiques de la concurrence pour justifier sa nouvelle politique consumériste

Singer les pratiques de la concurrence pour justifier sa nouvelle politique consumériste

Astreint à l'atteinte de la rentabilité dès l'année 2002, LibertySurf a réajusté son modèle économique vers des formules payantes. Pour se démarquer des suiveurs et s'extraire progressivement de la gratuité, sa dernière campagne publicitaire a joué la carte de la liberté, adulte et sans engagement, à travers la caricature délirante des offres concurrentes.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : L'e-pub réglementée ?

L'e-pub réglementée ?

L'EGTA souhaite contribuer à la mise en place d'un régime d'autorégulation dans le secteur de l'e-pub en proposant un ensemble de prescriptions générales dont les professionnels pourront s'inspirer.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : Devenir le chaînon manquant entre les agences inter actives et les hébergeurs

Devenir le chaînon manquant entre les agences inter actives et les hébergeurs

Fondateur d'Imaginet, premier fournisseur d'accès français à proposer un forfait dès 1995, et de Régie On Line, première régie publicitaire en ligne, Patrick Robin, entrepreneur et business angel, a rejoint Grey Interactive en tant qu'associé et vice-président. Fort de son expérience de pionnier du Net, cet "architecte interactif" livre ses commentaires sur l'Internet français. Enrichissant, forcément.

Par Patrick Cappelli

Marketing : Numériland opte pour la gratuité

Numériland opte pour la gratuité

Contrairement aux outils payants, LemonAd de Netcrawling et AdNetrack de Sécodip, l'outil de pige publicitaire en ligne, lancé par la régie, est disponible gratuitement sur le site admorning.com.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : Bikini dévoile tout

Bikini dévoile tout

Avec son nouveau logiciel, Outrider compte réformer le médiaplanning sur Internet, en permettant, entre autres, une vraie gestion stratégique des campagnes.

Par Tanguy Leclerc

Marketing : Evangélisateur de l'esprit "gayfriendly"

Evangélisateur de l'esprit "gayfriendly"

En prenant il y a dix mois la direction du réseau européen de gay.com, Pierre Jouanny s'est lancé dans une entreprise de longue haleine : favoriser le rapprochement des annonceurs de la communauté homosexuelle et l'intégration de celle-ci dans la société. Mais, selon lui, le marketing gay n'en est qu'à ses prémices, et un site comme gay.com, aujourd'hui premier media gay en France, toutes catégories confondues, est le relai idéal pour les marques désireuses d'en tirer profit.

Par Tanguy Leclerc

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page