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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : L'e-marketing, la stratégie de la performance

L'e-marketing, la stratégie de la performance

La notion de marketing de la performance repose sur l'action/réaction des individus ciblés au travers du média par opposition à une approche privilégiant l'exposition et la visibilité.

Par Yveline Couteux

Marketing : Directours

Directours

Arrivé sur Internet avant les autres voyagistes, mais furieusement adepte de la stratégie des pas mesurés, Directours avait pris, dix ans plus tard, un sacré coup de vieux. Le Web ne pardonne pas… Au point de ne plus être à la hauteur de sa propre image de marque, un regrettable paradoxe du point de vue de l'offre proposée par le site, toujours très haut de gamme et diablement sélective. Le temps était donc venu de repositionner forme et fond, et de rendre à Directours ce qui est à Directours. Au programme : refonte totale du site, recadrage de l'offre et communication auprès du coeur de cible.

Par Nathalie Carmeni

Marketing : Référencement : Quel objectif viser ?

Référencement : Quel objectif viser ?

L'ouvrage “Référencement sur le Net, les nouvelles méthodes gagnantes”, Éditions d'Organisation, se penche sur les résultats escomptables lors d'une campagne de référencement. Extraits.

Par Martine Fuxa

Marketing : Google Video se ramifie en Europe

Google Video se ramifie en Europe

Inauguré aux Etats-Unis, le service de recherche, chargement et partage de vidéos en ligne de Google est désormais accessible aux internautes européens. Près de sept pays sont concernés parmi lesquels, la France, l'Allemagne, l'Italie….

Par Nathalie CARMENI

Marketing : Allociné lance les blogs vidéo

Allociné lance les blogs vidéo

Nouveau dada des acteurs du on line, la vidéo fait une remarquable percée sur les sites carrefours d'audience.

Par Nathalie CARMENI

Marketing : Klimpart entre dans le giron de DoubleClick

Klimpart entre dans le giron de DoubleClick

Se positionner sur le créneau de la vidéo en ligne et des formats pub enrichis, tel est le projet de DoubleClick, qui vient de racheter une société spécialiste en la matière, Klimpart.

Par Nathalie CARMENI

Marketing : Nextedia rachète CrossValue

Nextedia rachète CrossValue

Avec l'agence CrossValue dans son escarcelle, le groupe de communication interactive peaufine son modèle d'agence intégrée, dans le sillage d'Isobar.

Par Nathalie CARMENI

Marketing : Public-Idées élargit son offre

Public-Idées élargit son offre

Public-Idées, spécialiste du marketing à la performance, annonce le lancement de son service de co-registration.

Par Martine Fuxa

Marketing : Le SNCD lance un atelier sur le Search Marketing

Le SNCD lance un atelier sur le Search Marketing

Lors de ses deuxièmes “Rendez-vous”, le Syndicat National de la Communication Directe a annoncé de nouveaux groupes de travail, dont un atelier sur le Search Marketing

Par Martine Fuxa

Marketing : ValueClick renforce ses positions en France

ValueClick renforce ses positions en France

L'entreprise américaine ambitionne d'entrer à court terme dans le top 3 de l'affiliation. Pour cela, Value Click veut jouer sur une approche métier alliant un positionnement de spécialiste et une transversalité accrue entre publicité on line et affiliation.

Par Martine Fuxa

Marketing : NetBooster acquiert 20 % de Reverso

NetBooster acquiert 20 % de Reverso

Double objectif pour ce rapprochement : donner naissance à un groupe intégré, spécialiste de toute la chaîne du marketing interactif et proposer aux annonceurs une offre globale.

Par Nathalie CARMENI

Marketing : Rentabiliweb veut faire "tooxer" les internautes

Rentabiliweb veut faire "tooxer" les internautes

Reprenant à son compte les principes fondateurs du modèle Myspace, cette nouvelle plate-forme propose aux internautes de nouer des relations sociales au sein d'un univers personnalisé.

Par Nathalie CARMENI

Marketing : e-TF1 choisit Emprunte

e-TF1 choisit Emprunte

e-TF1 a choisi les logiciels d'Emprunte pour assurer la diffusion de ses programmes vidéo et médias.

Par Nathalie CARMENI

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