Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Amazon désormais incontournable sur le Web

Amazon désormais incontournable sur le Web

Une étude Forrester explique pourquoi le géant américain de l'e-commerce a une place prépondérante dans le paysage internet et de quelle manière il peut encore se développer.

Par François Deschamps

Retail : Amazon se met au bricolage

Amazon se met au bricolage

Le géant du Web annonce le lancement en France de sa nouvelle boutique dédiée au bricolage.

Par Martine Fuxa

Retail : Showroomprive.com ouvre une boutique à Paris

Showroomprive.com ouvre une boutique à Paris

Le site de ventes privées a annoncé l'ouverture d'un point de vente physique en plein cœur de Paris, sur une surface de 800 mètres carrés : ShowRoom30.

Par François Deschamps

Retail : La Maison du Sushi relooke son site marchand

La Maison du Sushi relooke son site marchand

La chaîne de restauration japonaise a entièrement refondu son site marchand, connecté au réseau de boutiques. Le site a été réalisé par l'agence Pollen 42.

Par François Deschamps

Retail : La Fnac : des applications mobiles en cascade

La Fnac : des applications mobiles en cascade

Acteur majeur de la vente de produits culturels sur Internet, la Fnac n'en est pas moins très active sur mobile. Optant pour une stratégie de démultiplication des applications, son p-dg Bertrand Gstalder suit un axe clair : apporter une réponse applicative à un usage spécifique.

Par François Deschamps

Retail : Sentinelo mise sur le multicanal

Sentinelo mise sur le multicanal

Sentinelo est une application pour smartphones permettant d'attirer de nouveaux clients dans votre point de vente. Elle propose aux consommateurs de trouver instantanément depuis leur mobile les promotions et les bonnes affaires qui les intéressent, là où ils se trouvent.

Par Juliette Plouseau

Retail : Botanic vend désormais en ligne

Botanic vend désormais en ligne

L'enseigne savoyarde permet à ses clients d'acheter en ligne une sélection de produits disponibles en magasins.

Par François Deschamps

Retail : Le SoLoMo, la recette gagnante pour les commerçants ?

Le SoLoMo, la recette gagnante pour les commerçants ?

Le SoLoMo, ou social local mobile, mélange le surf sur mobile, la géolocalisation et des interactions avec son réseau social. Une tendance de l'e-commerce qui est fortement associée aux magasins physiques, par la diffusion de bons plans qui peuvent ramener des clients en boutique.

Par Juliette Plouseau

Retail : LES CONNAISSEZ-VOUS...

LES CONNAISSEZ-VOUS...

Ancien président fondateur de l'Atelier BNP Paribas (auparavant Atelier Compagnie Bancaire), Jean-Michel Billaut est aujourd'hui blogueur et animateur du Billautshow. Il est également le fervent promoteur d'une stratégie très haut débit via la fibre optique pour l'ensemble du territoire français. Voici une sélection de ses dernières rencontres.

Par Jean-Michel Billaut

Retail : Mon-marché: les produits frais venus de Rungis

Mon-marché: les produits frais venus de Rungis

ALIMENTAIRE Acheter local est une préoccupation grandissante des urbains. En cinq ans, de nombreux sites sont apparus qui livrent majoritairement, depuis la plateforme de Rungis, des produits frais à toute l'Ile-de-France, voire au-delà. L'un d'eux, Mon-marche.fr, met en ligne des vidéos pour mieux faire connaître ces denrées et le travail des artisans.

Par Gaël Lombart

Retail : Beaumanoir déploie sa stratégie multicanal

Beaumanoir déploie sa stratégie multicanal

Les sites B to B et B to C de Morgan, première marque du groupe à bénéficier de la plateforme Multichannel d'Hybris, seront en ligne d'ici à la fin 2012.

Par Gaël Lombart

Retail : Bourjois lance sa boutique en ligne

Bourjois lance sa boutique en ligne

La boutique en ligne de la marque Bourjois vient d'être lancée. Les produits sont désormais disponibles en ligne et livrables à domicile.

Par Martine Fuxa

Retail : E-books: l'heure de «tea»

E-books: l'heure de «tea»

Avec ces trois lettres, Decitre, Cultura, RueDuCommerce et Smile souhaitent écrire une autre histoire pour le livre numérique. Leur outil? Une plateforme ouverte qui donne au libraire un rôle actif.

Par Gaël Lombart

Retail : JolieBox exporte son savoir beauté

JolieBox exporte son savoir beauté

CONCEPT. Cet acteur du marché des «beauty box» a, depuis son lancement en juin 2011, levé 1 million d'euros auprès d'Alven Capital et racheté deux de ses concurrents à l'étranger.

Par Gaël Lombart

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page