Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Jennyfer, championne du multicanal

Jennyfer, championne du multicanal

L'enseigne a ouvert son site marchand il y a un an et demi. Prometteur, ce dernier devrait devenir le premier des 280 magasins en termes de chiffre d'affaires.

Par Martine Fuxa

Retail : E-books : l'heure de TEA

E-books : l'heure de TEA

Avec ces trois lettres, Decitre, Cultura, RueDuCommerce et Smile souhaitent écrire une autre histoire pour le livre numérique. Leur outil ? Une plateforme ouverte, qui donne au libraire un rôle actif.

Par Gaël Lombart

Retail : Exclusif : l'UCPA crée son propre concept store

Exclusif : l'UCPA crée son propre concept store

Le Spot By UCPA : c'est sous ce nom que l'UCPA ouvrira le 25 avril un “temple dédié au sport”, rue des Halles. Une première pour l'association loi de 1901 dont la vocation est de promouvoir le sport auprès des jeunes.

Par Regine Eveno

1 min.
Retail : E-commerce, parent pauvre du merchandising ?

E-commerce, parent pauvre du merchandising ?

Si le merchandising est une discipline maîtrisée dans le retail, elle l'est bien moins dans le e-commerce. Pourtant, le merchandising est l'un des premiers leviers pour optimiser son espace de vente digital! Si les e-commerçants ont l'esprit marchand, cela signifie qu'ils sont contraints à cette situation. Mais alors quels sont les freins?

Par Régis Quintin

Retail : Le drive booste les achats alimentaires sur Internet

Le drive booste les achats alimentaires sur Internet

Plus de 10 % des ménages français ont fait au moins une fois des courses alimentaires sur Internet sur l'année écoulée, d'après Kantar Worldpanel. Une progression due surtout au drive, nouveau canal, complémentaire du magasin.

Par Catherine Heurtebise

Retail : Cdiscount, une marque de gauche ?

Cdiscount, une marque de gauche ?

Selon une étude Nomen Research, la marque Cdiscount est perçue par les Français comme la deuxième la plus marquée à gauche après Vélib'.

Par Gaël Lombart

Retail : PriceMinister lance son premier "Shopping Marathon"

PriceMinister lance son premier "Shopping Marathon"

PriceMinister lance une nouvelle marque, le "Shopping Marathon" inspirée du modèle de Rakuten. L'opération aura lieu pour une durée de 30 heures, du 10 au 11 avril. Et sera reconduite en septembre.

Par Martine Fuxa

Retail : Benoît Corbin rentre au capital de Go Shop

Benoît Corbin rentre au capital de Go Shop

L'arrivée du fondateur d'Ocito dans le capital de l'agence digitale dédiée à la création de trafic en points de vente, lancée par Bertrand Jonquois, correspond à un développement européen et technologique.

Par Catherine Heurtebise

Retail : Jennyfer, championne du multicanal

Jennyfer, championne du multicanal

L'enseigne a ouvert son site marchand il y a un an et demi. Prometteur, ce dernier devrait devenir le premier des 280 magasins français en termes de chiffre d'affaires.

Par Martine Fuxa

Retail : Carrefour City lance une application de courses en ligne

Carrefour City lance une application de courses en ligne

Baptisée “Mon Panier Carrefour City”, cette application pour mobile permet à l'utilisateur de passer commande depuis son téléphone portable, puis de venir retirer ses produits auprès d'un Carrefour City.

Par François Deschamps

Retail : Vélib' renforce sa stratégie digitale et communautaire

Vélib' renforce sa stratégie digitale et communautaire

Avec l'agence Longtail Value, le loueur de vélos en libre service à Paris enrichit son dispositif communautaire et digital avec une nouvelle version de son blog et l'organisation d'un jeu sur sa page Facebook.

Par Claire Morel

2 min.
Retail : Les tweets sont un baromètre de l'humeur

Les tweets sont un baromètre de l'humeur

Les sociologues Scott Golder et Michael Macy, de l'Université Cornell, aux États-Unis se sont penchés sur ce que les tweets disent de nous. Dans la revue Science, ils affirment que le tweet du matin est plus positif que celui du soir. Les marques en tiennent-elles compte ?

Par AMELLE NEBIA

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page