Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : L'European Retail Alliance voit le jour

L'European Retail Alliance voit le jour

?Le lancement de l'European Retail Alliance est annoncé à Berlin par Pieter Haas, CEO de MediaMarktSaturn Retail Group, et Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Une centaine d'acteurs du secteur de l'électronique grand public assiste à sa présentation.

Par Stéphanie Marius

Retail : La Paris Retail Week met à l'honneur le smart phygital

La Paris Retail Week met à l'honneur le smart phygital

Le grand rendez-vous européen du commerce de détail se tient cette année du 10 au 12 septembre 2018. Cette 4e édition est placée sous le signe du smart phygital, un commerce qui réconcilie le on et le off line.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : ReBuy se lance au Royaume-Uni

ReBuy se lance au Royaume-Uni

Après la France en 2015 et les Pays Bas en 2016, ReBuy, acteur européen spécialisé dans le reconditionnement de produits électroniques, arrive au Royaume-Uni et ouvrira deux autres pays d'ici à fin 2018.

Par Stéphanie Marius

Retail : 6 concept stores inspirants en 2018
Diaporama

6 concept stores inspirants en 2018

Au pays du retail, il est des enseignes dans lesquelles l'expérience client est Reine... et le digital, un (Petit) Prince. Retour sur les concepts de magasins les plus originaux de 2018.

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Retail : Les 10 idées e-commerce (27-31 août)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (27-31 août)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Carrefour ouvre ses premiers outlets en France, 21% des gros colis arrivent endommagés et secteur du voyage: les avancées dues à Google.

Par La rédaction

Retail : ParuVendu.fr fait un appel du pied aux étudiants

ParuVendu.fr fait un appel du pied aux étudiants

La plateforme ParuVendu.fr donne accès aux annonces immobilières gratuitement 1h avant le reste du marché aux étudiants en recherche de logement. Une initiative qui s'assortit de conseils pratiques.

Par Stéphanie Marius

Retail : Franprix traque les touristes grâce au programmatique

Franprix traque les touristes grâce au programmatique

L'enseigne de proximité a déployé en début de période estivale Tourist Tracker, un dispositif drive-to-store ciblant via le programmatique les millions de touristes qui viennent visiter l'Ile de France. Un dispositif qui pourrait à terme viser l'ensemble des Franciliens.

Par Clément Fages

Retail : Zalando inaugure son premier magasin à Berlin

Zalando inaugure son premier magasin à Berlin

Après le lancement de la catégorie "Beauté" sur la plateforme de mode en ligne en mars dernier, Zalando a ouvert son premier magasin physique dédié à la beauté en juillet à Berlin.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Alibaba affiche 61% de croissance ce trimestre

Alibaba affiche 61% de croissance ce trimestre

Le groupe digital chinois Alibaba annonce une envolée de son chiffre d'affaires pour le trimestre achevé au 30 juin 2018, résultat d'une stratégie de diversification agressive.

Par Stéphanie Marius

Retail : Volkswagen se lance dans l'autopartage

Volkswagen se lance dans l'autopartage

Le constructeur Volkswagen devrait débourser 3,5 milliards d'euros dans les sept ans à venir, affectés à deux pôles majeurs: une plateforme d'autopartage propre et le développement de ses véhicules autonomes.

Par Stéphanie Marius

1 min.
Retail : [Étude] Les achats d'articles de puériculture se digitalisent

[Étude] Les achats d'articles de puériculture se digitalisent

Le nouveau baromètre de l'évolution des achats de puériculture des millennials sur Internet a mesuré et analysé les comportements d'achat et les tendances de consommation en juillet 2018. 73% des nouveaux parents achètent on line.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Kiabi s'implante au Brésil et au Sénégal

Kiabi s'implante au Brésil et au Sénégal

La marque française de prêt-à-porter poursuit sa conquête à l'international avec l'ouverture de ses premiers magasins au Brésil et au Sénégal.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : L'Oréal et ModiFace s'allient à Facebook dans la réalité augmentée

L'Oréal et ModiFace s'allient à Facebook dans la réalité augmentée

ModiFace, la société de réalité augmentée et d'intelligence artificielle récemment acquise par le groupe L'Oréal, annonce une collaboration de long terme avec Facebook afin de créer de nouvelles expériences de réalité augmentée intégrées dans "Facebook Camera".

Par Dalila Bouaziz

1 min.
Retail : Pourquoi l'offre de MSR bascule vers Sarenza

Pourquoi l'offre de MSR bascule vers Sarenza

Sarenza, récemment acquis par le groupe Casino, absorbe l'offre textile de MSR (propriété de Monoprix), dont l'interface disparaît. Une migration destinée à élargir l'offre du site auparavant cantonné à la chaussure.

Par Stéphanie Marius

Retail : Les 10 idées e-commerce (20-24 août)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (20-24 août)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Walmart finalise l'acquisition de l'Indien Flipkart, Zalando ouvre deux magasins d'usine à Leipzig et Hambourg et les services de streaming chinois luttent pour transformer leurs visiteurs en payeurs.

Par La rédaction

Retail : Baccarat se réinvente

Baccarat se réinvente

C'est un tout nouvel écrin digital que dévoile le fabricant de cristal, symbole de l'art de vivre français: une nouvelle boutique en ligne, déployée à l'international, où l'expérience client est au coeur de la conception.

Par Christelle Magaud

Retail : L'émotion au coeur du Printemps Haussmann

L'émotion au coeur du Printemps Haussmann

Le grand magasin du boulevard Haussmann veut faire la différence en proposant une expérience d'achat très qualitative en point de vente.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : Miliboo: le pure player devenu omnicanal
Diaporama

Miliboo: le pure player devenu omnicanal

Alors que de plus en plus d'acteurs du commerce physique se déploient sur des activités d'e-commerce, Miliboo a parcouru le chemin inverse. Important sa culture et ses méthodes web dans ses boutiques, l'entreprise enregistre une forte croissance.

Par José Roda

Retail : [Stratégie] Houra.fr : la croissance rentable d'un acteur historique

[Stratégie] Houra.fr : la croissance rentable d'un acteur historique

Houra.fr, le cybermarché créé en 2000 issu du Groupe Louis Delhaize qui a réalisé 85 millions d'euros de CA en 2016, connaît une croissance de ses commandes dans les 23 départements où il est présent. Décryptage avec Marion Rémy, directrice marketing et communication.

Par Dalila Bouaziz

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page