Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Découvrez quatre start-up repérées à la Paris Retail Week
Diaporama

Découvrez quatre start-up repérées à la Paris Retail Week

Le coup d'envoi de la Paris Retail Week vient d'être donné ce mardi 19 septembre et ce jusqu'au 21 septembre. Réunissant toute l'offre du secteur de l'e-commerce et de la digitalisation du point de vente, focus sur quatre start-up innovantes qui confortent les synergies du commerce off et on line.

Par Dalila Bouaziz

Retail : L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

Le Groupe de cosmétiques L'Occitane fait le pari d'un retour à l'authenticité en testant un nouveau concept baptisé "Sunshine" dans plus de 40 boutiques en Europe, aux États-Unis, au Moyen Orient, en Asie et en Russie. La première boutique vient d'être inaugurée à Paris.

Par Dalila Bouaziz

3 min.
Retail : Les 7 tendances retail, mobile et digital à retenir de Boston
Diaporama

Les 7 tendances retail, mobile et digital à retenir de Boston

Repérées à la conférence eTail à Boston cet été par Laurence Faguer, spécialiste du retail outre-Atlantique, où plus de 2 000 professionnels ont partagé leurs expériences et dévoilé leurs ROI, voici les sept tendances sur lesquelles il faudra compter.

Par Laurence Faguer, spécialiste du retail outre-Atlantique, fondatrice du cabinet Customer Insight

Retail : Showroomprivé recrutera 110 collaborateurs en 2018

Showroomprivé recrutera 110 collaborateurs en 2018

Le soldeur Showroomprivé poursuit sa dynamique de croissance et mène une nouvelle action de recrutement en direction des jeunes diplômés et de collaborateurs plus expérimentés.

Par Stéphanie Marius

Retail : La Paris Retail Week consacrée au "Live Retail"

La Paris Retail Week consacrée au "Live Retail"

La 3e édition de la Paris Retail Week, du 19 au 21 septembre, est placée sous le signe du "Live Retail", un commerce adapté en temps réel, basé sur l'expérience de marque. L'événement mettra l'accent sur l'avènement des data qui apporte une connaissance de plus en plus fine du consommateur.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens
Diaporama

Boulanger inaugure son 3e Comptoir à Amiens

Pour la 3e ouverture de son nouveau concept immersif, l'enseigne spécialisée dans l'électroménager et le multimédia a choisi cette fois de s'implanter en centre-ville d'Amiens. Un magasin où les clients sont invités à tester tous les produits. Reportage.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Alibaba construit son centre commercial en Chine

Alibaba construit son centre commercial en Chine

Le géant du e-commerce chinois souhaite ouvrir en avril 2018 un centre commercial "More Mall" situé dans la ville de Hangzhou, en Chine, selon les informations du quotidien économique Caixin.

Par Dalila Bouaziz

Retail : L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

Après ses deux boutiques parisiennes, L'Oréal Paris inaugure ce vendredi 8 septembre son troisième point de vente de 40 mètres carrés dans le centre commercial de Vélizy 2, dans le département des Yvelines.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Leclerc lance son nouveau concept d'optique

Leclerc lance son nouveau concept d'optique

Inauguré cet été dans le centre de la France, le nouveau concept d'optique de l'enseigne de distribution Leclerc allie outils digitaux et expérience client.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : Amazon est de retour sur les bancs de l'école

Amazon est de retour sur les bancs de l'école

Amazon se positionne sur la vente de fournitures scolaire et se lance dans une course contre la montre pour les parents retardataires, via son service Amazon Pantry, réservé aux produits de la vie quotidienne.

Par Stéphanie Marius

Retail : Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Le voyagiste en ligne Expedia a annoncé la promotion de l'un de ses responsables, Mark Okerstrom, au poste de p-dg à la suite du départ du patron du groupe, Dara Khosrowshahi, à la tête d'Uber.

Par Dalila Bouaziz

Retail : La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette, via sa holding Motier, annonce son intention de prendre une participation de 51% dans La Redoute et d'en réaliser l'acquisition à 100% à terme. Le rapprochement des deux entreprises permettrait de créer un nouveau groupe leader du commerce omnicanal.

Par Dalila Bouaziz

Retail : [Reportage] Le Groupe libanais ABC ouvre son 3e centre commercial à Beyrouth
Diaporama

[Reportage] Le Groupe libanais ABC ouvre son 3e centre commercial à Beyrouth

En ouvrant son troisième centre commercial dans la capitale libanaise, le Groupe ABC souhaite promouvoir l'attractivité de son pays auprès des investisseurs étrangers. Un projet à grande échelle. Plus de 300 millions de dollars ont été investis dans ce mall qui accueille plus de 200 boutiques.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Walmart enregistre une hausse de 60% de ses ventes en ligne

Walmart enregistre une hausse de 60% de ses ventes en ligne

Le groupe de distribution mondial a vu une progression de son chiffre d'affaires et notamment une hausse de 60% de ses ventes en ligne au deuxième trimestre, des résultats supérieurs aux prévisions dans un marché américain de la distribution très concurrentiel.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Speedy refond son site marchand

Speedy refond son site marchand

La plateforme marchande de Speedy améliore sa dimension servicielle, après le lancement de son outil de devis et de prise de rendez-vous en ligne.

Par Stéphanie Marius

Retail : Rentrée scolaire: la bataille des vendeurs en ligne face à la grande distribution
Diaporama

Rentrée scolaire: la bataille des vendeurs en ligne face à la grande distribution

Cette année, le ministère de l'Éducation attend environ 12,4 millions d'élèves de l'école primaire au lycée. Pour les achats de fournitures, l'e-commerce prend une place croissante face au poids lourds, les grandes surfaces. Retour sur les stratégies des principaux acteurs avec CupoNation France.

Par Stéphanie Marius

Retail : Dara Khosrowshahi, pdg-d'Expedia, rejoint Uber

Dara Khosrowshahi, pdg-d'Expedia, rejoint Uber

Le dirigeant d'Expedia, Dara Khosrowshahi, a été nommé dimanche à la tête d'Uber, en remplacement de Travis Kalanick, contraint à la démission au mois de juin.

Par Stéphanie Marius

Retail : [Tribune] Walmart/Google: et si c'était un deal gagnant-gagnant?

[Tribune] Walmart/Google: et si c'était un deal gagnant-gagnant?

Début septembre, les clients de Walmart pourront acheter des milliers de produits de l'enseigne via Google Assistant. Décryptage d'un partenariat hautement stratégique, à la croisée du retail et de la technologie, avec l'expert Frank Rosenthal.

Par Stéphanie Marius

4 min.
Retail : Wal-Mart et Google font bloc face à Amazon

Wal-Mart et Google font bloc face à Amazon

Les clients de l'enseigne américaine Wal-Mart pourront passer commande via l'assistant connecté Google Assistant à partir de la fin du mois de septembre. En filigrane, le retailer fourbit ses armes contre l'incursion galopante d'Amazon dans le retail.

Par Stéphanie Marius

3 min.
Retail : [Tribune] Retail: ce petit quelque chose en plus

[Tribune] Retail: ce petit quelque chose en plus

Alors que quelques irréductibles retailers traditionnels imposent leur vision de l'expérience client face au pure players, Ces derniers doivent faire face à de nouveaux défis liés à leur investissement dans des points de vente brick&mortar. Le point avec Kahina Hocini, consultante chez mc2i Groupe.

Par Kahina Hocini (mc2i Groupe)

4 min.
Retail : L'e-commerce alimentaire peine à trouver ses adeptes

L'e-commerce alimentaire peine à trouver ses adeptes

Ces dernières années, le commerce électronique a enregistré une forte croissance dans tous les secteurs, ou presque. Un domaine fait encore exception: celui de l'alimentation. Même si la tendance est en train d'évoluer. Christophe Favresse, de FACT Finder, fait le point sur la situation.

Par Christophe Favresse, directeur commercial France de FACT-Finder

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page