Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Netflix est-il french compatible ?

Netflix est-il french compatible ?

Le 15 septembre, le service de vidéo à la demande américain, Netflix, lancera son offre en France. Mais est-il compatible avec le paysage français ?

Par Maud Vincent

Talents : La loi numérique prévue pour 2015

La loi numérique prévue pour 2015

La secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, a présenté en Conseil des ministres mercredi 3 septembre une communication relative au numérique, indiquant le décalage du projet de loi sur le numérique à l'année prochaine.

Par François Deschamps

Talents : Bien choisir sa solution de paiement pour s'implanter en Asie

Bien choisir sa solution de paiement pour s'implanter en Asie

30% des e-commerçants qui souhaitent étendre leur activité en Asie se trouvent confrontés à des difficultés concernant la gestion des modes de paiement, selon une étude menée par NTT Communications, entreprise de télécommunications.

Par Stéphanie Marius

Talents : Alibaba menace Amazon

Alibaba menace Amazon

L'offre publique de vente du géant de l'e-commerce chinois Alibaba et son introduction prochaine à Wall Street suscitent un intérêt grandissant de la part des investisseurs, tandis que les actions d'Amazon chutent depuis le début de l'année.

Par Stéphanie Marius

Talents : Spreadshirt s'offre le brésilien Vitrinepix

Spreadshirt s'offre le brésilien Vitrinepix

La plateforme e-commerce spécialisée dans la personnalisation de vêtements a annoncé le rachat de Vitrinepix, acteur majeur au Brésil de l'impression sur textile à la demande.

Par François Deschamps

Talents : Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars

Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars

Le géant américain du e-commerce a annoncé la signature d'un accord de rachat avec la plateforme de jeux vidéos en streaming Twitch, pour un montant de 970 millions de dollars en numéraire. Twitch fédère chaque mois une communauté de plus de 55 millions de passionnés de jeux vidéos.

Par François Deschamps

Talents : Uber fait alliance avec TripAdvisor, entre autres...

Uber fait alliance avec TripAdvisor, entre autres...

Le site d'avis autour du voyage s'est doté d'une fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de réserver depuis un mobile une course avec Uber. Une nouveauté dont il n'a pas l'exclusivité.

Par Charlotte Marchalant

2 min.
Talents : Airbnb se positionne sur le voyage d'affaires

Airbnb se positionne sur le voyage d'affaires

La start-up affirme avoir déjà conclu un partenariat avec une trentaine de sociétés issues de l'industrie high-tech dont Salesforce, Facebook, Evernote, Lyft, ou bien encore Eventbrite.

Par Philippe Crouzillacq

Talents : [Tribune] : Russie : adapter sa solution de paiement au marché russe

[Tribune] : Russie : adapter sa solution de paiement au marché russe

HiPay, expert des paiements en ligne propose aux éditeurs de contenus numériques et aux e-commerçants les modes de paiements les plus pertinents pour le développement de leur activité à l'international. La Russie, en tant que pays émergent, offre de belles opportunités d'affaires au cybermarchands

Par Par Nabil Naimy, Directeur Produit et Stratégie HiPay

Talents : Détournement de logo chez Airbnb

Détournement de logo chez Airbnb

Désireuse de se recentrer sur ses valeurs, la start-up dévoile un nouveau logo, le Belo. Inévitable objet de moquerie et de dérision, le petit dernier remplit son office en suscitant un buzz planétaire autour de la marque.

Par Philippe Crouzillacq

Talents : Le plein essor de l'e-commerce en Russie

Le plein essor de l'e-commerce en Russie

Dans 6 ans, le marché de l’e-commerce en Russie devrait dépasser celui de la France et de l’Allemagne. Retour sur un marché en plein essor.

Par Euryale Chatelard

Talents : #UberIceCream, du VTC complétement givré

#UberIceCream, du VTC complétement givré

Vendredi 18 juillet le groupe de VTC Uber lance sur trois villes françaises, Paris, Lyon, et Lille, #UberIceCream 2014. Une opération promotionnelle pour commander des glaces directement depuis leur application Uber.

Par Philippe Crouzillacq

Talents : La loi anti-Amazon a fait long feu

La loi anti-Amazon a fait long feu

Le groupe internet propose des frais de livraison à un centime d'euro, pour contourner les effets d'une nouvelle loi qui interdit désormais de cumuler une remise de 5 % sur le prix du livre et la gratuité de livraison.

Par Philippe Crouzillacq

Talents : eBay mise tout sur le shopping sans frontières

eBay mise tout sur le shopping sans frontières

En France, sur eBay, 95% des vendeurs professionnels réalisent au moins 1% de leur chiffre d'affaires à l'export. Pour deux tiers d'entre eux, l'export représente plus de 10% de leurs ventes.

Par Laura Fortes

Talents : Droit à l'oubli : ce que les internautes demandent

Droit à l'oubli : ce que les internautes demandent

Forget.me reçoit 250 demandes de droit à l'oubli par jour depuis son ouverture fin juin dernier... L'atteinte à la vie privée et à la réputation représente plus de 50% des demandes de suppression de liens Google.

Par AMELLE NEBIA

Talents : BlaBlaCar lève 100 millions de dollars

BlaBlaCar lève 100 millions de dollars

Le service de covoiturage crée en 2006 a finalisé une levée de fonds de 100 millions de dollars, et vise désormais un déploiement dans le monde entier.

Par François Deschamps

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page