Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : eBay modifie les règles du jeu

eBay modifie les règles du jeu

eBay met en place de nouvelles mesures sur sa plateforme. Elles sont axées sur la tarification, la clarification du statut des vendeurs et l'optimisation du moteur de recherche.

Par Martine Fuxa

Talents : Webgains s'exporte en Amérique

Webgains s'exporte en Amérique

Dans un contexte de croissance du secteur, la plateforme d'affiliation ouvre son premier bureau américain à New York.

Par Amélie Moynot

Talents : L'Acsel nomme un nouveau bureau

L'Acsel nomme un nouveau bureau

Pierre Kosciusko-Morizet, p-dg du groupe PriceMinister, a été élu président de l'Acsel par le conseil d'administration de l'association le 3 juillet 2008. Il a également nommé un nouveau bureau.

Par Martine Fuxa

Talents : Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Dix personnalités qui ont marqué l'année de l'e-commerce

Dans le cadre de ses deuxièmes Trophées, E-commerce organise l'élection de l'Homme e-commerce de l'année 2008. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir, parmi les dix personnalités sélectionnées, celle dont la stratégie et les résultats leur apparaissent les plus exemplaires.

Par F. R.

Talents : Un nouveau site pour le groupe Afnor

Un nouveau site pour le groupe Afnor

Le groupe Afnor lance un site de mise en relation des particuliers avec les professionnels du déménagement certifiés NF Service.

Par Martine Fuxa

Talents : PIXmania lance PixPlace

PIXmania lance PixPlace

Grâce à cette place de marché, le spécialiste du high-tech étend son offre à six nouveaux domaines, comme la mode ou la maison.

Par Gaëlle RENOUVEL

Talents : L'Afnic en campagne

L'Afnic en campagne

Cospirit et Loadings ont concocté pour l'association une série de films humoristiques destinés à promouvoir les possibilités de personnalisation d'une adresse en ".fr".

Par Francois ROUFFIAC

Talents : Edition de contenus et de services en ligne

Edition de contenus et de services en ligne

Qu'est-ce que l'édition en ligne ? Quels en sont les ressorts économiques ? Quelles responsabilités dans un cadre réglementaire mouvant ? Comment s'organiser ?

Par Yveline Couteux

Talents : Référencement sur le Net

Référencement sur le Net

Les stratégies du Search à la loupe, des concepts explicités simplement, des fiches pratiques avec conseils opérationnels et astuces techniques.

Par Yveline Couteux

Talents : Le jackpot des jeux en ligne

Le jackpot des jeux en ligne

Le marché des jeux d'argent et de hasard en ligne est en ébullition. Seulement, les opérateurs de ce secteur ultra-lucratif flirtent souvent avec l'illégalité ou contreviennent carrément à la loi. Panorama d'une industrie qui suscite toujours convoitises et fantasmes.

Par Elisabeth Philippe

Talents : Maximiles joue sur le terrain des études

Maximiles joue sur le terrain des études

Le créateur du programme de fidélisation sur Internet dispose déjà d'une forte notoriété au sein de la population des internautes. Depuis quelques mois, il intensifie sa présence sur le marché des études.

Par M. F.

Talents : Vers de nouvelles dispositions pour l'e-commerce

Vers de nouvelles dispositions pour l'e-commerce

Le 20 décembre 2007, l'Assemblée nationale adoptait la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs. La loi Chatel va modifier les pratiques commerciales et le commerce électronique.

Par Brigitte Misse

Talents : Développeur frénétique

Développeur frénétique

Revenu des Etats-Unis pour faire vivre des projets dans l'Hexagone, cet ancien HEC carbure à l'enthousiasme. Et à la satisfaction de voir se développer harmonieusement les entreprises et les hommes.

Par Martine Fuxa

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page