Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : eBayLe succès adjugé, vendu

eBayLe succès adjugé, vendu

Créé en 1995, ce vide-grenier virtuel est vite devenu l'un des sites web les plus connus et les plus rentables aussi. Né aux Etats-Unis, eBay a essaimé dans le monde entier, suscitant partout le même engouement. Retour sur un phénomène.

Par Elisabeth Philippe

Talents : Une histoire d'hommes

Une histoire d'hommes

Créateur d'entreprises, heureux dans la variété et la diversité, Fabien Bourdier lance, avec Marc Ruff, le site TV Trip. Après être tous deux passés par Lufthansa et Expédia.

Par Martine Fuxa

Talents : Weekendesk choisit Ogone comme plateforme de paiement

Weekendesk choisit Ogone comme plateforme de paiement

Le créateur des Coffrets Cadeaux de loisirs et de voyages facilite le développement de son offre à l'international en optant pour la plateforme de paiement Ogone qui supervisera les transactions dans tous les pays.

Par Julien van der Feer

Talents : Google se met au vert

Google se met au vert

L'entreprise vise la neutralité en termes d'émission de CO2 d'ici 2008.

Par Julien van der Feer

Talents : Les produits verts investissent la Toile

Les produits verts investissent la Toile

La consommation des Français vire au vert. Et le phénomène touche l'e-commerce. Notamment parce qu'Internet offre l'accessibilité et la visibilité des produits. Mais cette nouvelle forme de consommation a-t-elle un avenir?

Par Julien van der Feer

Talents : PayPal organise sa croissance européenne

PayPal organise sa croissance européenne

La filiale d'eBay a obtenu une licence bancaire auprès de la Commission de surveillance du secteur financier luxembourgeoise et installe son siège européen au Luxembourg.

Par Francois ROUFFIAC

Talents : 2010 L'Internet pour tous

2010 L'Internet pour tous

Publié par Renaissance Numérique, club de réflexion réunissant des experts, professionnels et universitaires, des nouvelles technologies et de l'Internet.

Par Yveline Couteux

Talents : 01men.com lance une rubrique "Finances"

01men.com lance une rubrique "Finances"

Cette nouvelle rubrique a pour vocation d'aider les lecteurs à mieux gérer leur carrière, leur argent ou leur patrimoine immobilier.

Par Julien van der Feer

Talents : Renaissance Numérique bat la campagne

Renaissance Numérique bat la campagne

Pour placer Internet au cœur des débats présidentiels, le club de réflexion Renaissance Numérique présente 15 mesures concrètes permettant à tous les Français d'accéder à Internet en 2010.

Par Martine Fuxa

Talents : Alapage innove sur mobile

Alapage innove sur mobile

L'e-commerçant innove en utilisant les technologies de tag sur mobile. Et souhaite étendre ce dispositif à de nombreux contenus liés aux jeux vidéo.

Par Martine Fuxa

Talents : Le Guide Ecommerce

Le Guide Ecommerce

Ce guide fait le point sur le marché de la communication et du commerce en ligne et présente un panaorama des acteurs.

Par Yveline Couteux

Talents : Myspace ouvre son espace mode

Myspace ouvre son espace mode

Nouvelle communauté autour de la mode sur Internet, My Space "Boudoir" entend fédérer les aficionados de la tendance.

Par Martine Fuxa

Talents : Isabelle Falque-Pierrotin > Présidente du Forum des droits sur l'Internet

Isabelle Falque-Pierrotin > Présidente du Forum des droits sur l'Internet

LE FORUM DES DROITS SUR L'INTERNET PRÊCHE LA CO-RÉGULATION POUR ENCADRER LE MONDE NUMÉRIQUE. UN GROUPE DE TRAVAIL RÉUNISSANT DES REPRÉSENTANTS DU E-COMMERCE, PUBLIC ET PRIVÉ, TRAVAILLE SUR UNE SÉRIE DE RECOMMANDATIONS QUI DEVRAIENT VOIR LE JOUR AU COURS DU PREMIER TRIMESTRE.

Par Martine Fuxa

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page