Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : "Nous présentons les grandes innovations du secteur"

"Nous présentons les grandes innovations du secteur"

L'événement, qui figure parmi les trois plus grands du genre en Europe, avec ses homologues britanniques et allemands, affirme sa vocation internationale, explique Éric Platiau, président du salon VAD e-commerce.

Par Dominique FÈVRE

Talents : Armani, le noir lui va si bien

Armani, le noir lui va si bien

Le groupe italien Yoox vient de créer la nouvelle boutique en ligne d'Armani. Destinée aussi au marché chinois, celle-ci plonge l'internaute au coeur de l'univers de la marque. Une expérience tout en sensualité et en élégance.

Par Gaël Lombart

Talents : « La France a un très fort potentiel »

« La France a un très fort potentiel »

COMPETITIVITE, FISCALITE, FINANCEMENT DE L'INNOVATION LES SUJETS ABORDES PAR LE CONSEIL NATIONAL DU NUMERIQUE SONT NOMBREUX. SON PRESIDENT REVIENT SUR LES MISSIONS ET LES AMBITIONS DE CETTE INSTITUTION CREEE EN AVRIL 2011 PAR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS.

Par La rédaction

Talents : Bien choisir et utiliser les filières de recrutement

Bien choisir et utiliser les filières de recrutement

Engager de vrais professionnels, opérationnels et au fait des évolutions technologiques et des pratiques Web, n'est pas si simple. Le secteur en plein développement recrute, mais les formations pourtant anciennes sont parfois méconnues.

Par José Roda

Talents : Getty Images lance Flickr Select

Getty Images lance Flickr Select

La société spécialisée dans la création et la distribution de contenus visuels a lancé Flickr Select, une sélection des meilleurs clichés disponibles sur Flickr.

Par François Deschamps

Talents : Pierre Alzon nommé à la présidence de l'Acsel

Pierre Alzon nommé à la présidence de l'Acsel

L'ancien directeur général adjoint de Voyages-Sncf.com est nommé à la tête de l'association jusqu'alors présidée par Pierre Kosciusko-Morizet, le p-dg de PriceMinister.

Par Martine Fuxa

Talents :  L'ESGCI ouvre une option webmarketing

L'ESGCI ouvre une option webmarketing

L'école de commerce ESGCI ouvre, à la rentrée prochaine, une option webmarketing, qui permet aux étudiants d'obtenir un titre certifié niveau II de Responsable Marketing, spécialisation webmarketing.

Par AMELLE NEBIA

Talents : Studyrama lance son application "MaPiaule"

Studyrama lance son application "MaPiaule"

Le site de référence des jeunes lance son application gratuite “MaPiaule” pour iPhone et Android. Elle permet aux étudiants d'accéder à plus de 20 000 offres immobilières.

Par Gayané Akkus

Talents : eBay rachète Magento

eBay rachète Magento

Le groupe a conclu un accord visant acquérir 100 % du capital de Magento, plateforme open source de création et de gestion de sites e-commerce.

Par François Deschamps

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page