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Autres actualités Techno & UX

La vague meta déferlera-t-elle durablement dans le monde du retail et de l'e-commerce ? L'avenir de ces mondes virtuels sera-t-il florissant, alors que Facebook s'est rebaptisé Meta ? Meta signifie en grec "après", "au-delà", et Mark Zuckerberg entend en rebaptisant ainsi le réseau social, ouvrir un nouveau chapitre, celui du "metaverse", de son point de vue la prochaine révolution du digital. Reste à savoir si ces mondes virtuels ou augmentés trouveront leurs publics, leurs usages, leurs modèles économiques, au-delà d'un public de gamers ou de geeks. Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières informations des technologies et solutions dédiées à l'e-commerce et au retail, mais aussi les innovations concernant l'écosystème start-up dédié au retail. Les 20 000 start-up de l'écosystème représentent 1 million d'emplois et de nouveaux devraient arriver prochainement pour assurer la croissance des scale-up. Pour 2022, ce sont 19 000 créations d'emplois prévues dans les start-up du French Tech 120. De nombreux sujets relient le secteur du retail et e-commerce et les start-up. A n'en pas douter les solutions et technologies liées à l’e-commerce et au retail sont en plein renouvellement...

Techno & UX : Les nouveaux usages de la vidéosurveillance en point de vente

Les nouveaux usages de la vidéosurveillance en point de vente

Autour des enjeux de la digitalisation, la Paris Retail Week accorde une large place à la question de la vidéo. Surveillance, analytique, marketing : ses usages au sein du point de vente s'élargissent à de nouveaux domaines pour renforcer la sécurité mais également l'approche client.

Par Pierre Lelièvre

Techno & UX : Kiabi passe en mode Big data

Kiabi passe en mode Big data

Le pionnier français du prêt-à-porter à petits prix a été la première enseigne du secteur à initier, en 2016, un Big Data Challenge. Une expérience qui vise à inventer le shopping du futur.

Par Floriane Salgues

Techno & UX : #ECP16 Manhattan Associates dope la gestion des commandes cross-canales

#ECP16 Manhattan Associates dope la gestion des commandes cross-canales

Afin d'améliorer les services de pick-up-in-store et ship-from-store, l'éditeur de solutions de supply chain Manhattan Associates enrichit sa solution omnicanale pour le magasin avec de nouvelles fonctionnalités de gestion de stock et de préparation de commandes en magasin.

Par Sonia Puiatti

Techno & UX : Makazi lance sa DMP "nouvelle génération"

Makazi lance sa DMP "nouvelle génération"

L'éditeur français Makazi dévoile à l'occasion du salon E-commerce Paris 2016 sa deuxième génération de Data Management Platform (DMP). Ses atouts : un déploiement ultra-rapide et un modèle prédictif.

Par Floriane Salgues

Techno & UX : #ECP16 [Exclu] Teradata Marketing Applications change de nom

#ECP16 [Exclu] Teradata Marketing Applications change de nom

Après la vente de Teradata Marketing Applications au fonds d'investissement Marlin Equity Partners, en juillet 2016, l'entité du groupe Teradata change de nom. La nouvelle marque et ses ambitions sont dévoilées à l'occasion du salon E-commerce Paris 2016.

Par Floriane Salgues

Techno & UX : #ECP16 Avec Demandware, Salesforce veut s'affirmer sur l'e-commerce

#ECP16 Avec Demandware, Salesforce veut s'affirmer sur l'e-commerce

Salesforce, le spécialiste du CRM et du cloud d'entreprise, a frappé une nouvelle fois en matière d'opérations de croissance externe. Sa dernière acquisition en date ? Demandware et sa solution d'e-commerce, moyennant la bagatelle de 2,8 milliards de dollars.

Par Christelle Magaud

Techno & UX : PME : les 5 étapes clés pour réussir un projet data

PME : les 5 étapes clés pour réussir un projet data

David Luspot, directeur marketing chez Atlays, délivre aux PME ses conseils pour mener à bien un projet data. La clé : plus de réflexion, moins de logiciel !

Par David Luspot, directeur marketing chez Atlays

Techno & UX : SEO : à chaque discipline ses bonnes pratiques

SEO : à chaque discipline ses bonnes pratiques

Malgré la multiplication des outils et des interfaces, il est possible d'améliorer les performances de sa stratégie SEO. Différents leviers peuvent être activés dans chacune des grandes disciplines du SEO, comme l'ont détaillé, mercredi 7 septembre, les organisateurs de l'événement We Love SEO.

Par CHRISTINE MONTFORT

Techno & UX : Brandalley signe un partenariat avec E.Leclerc

Brandalley signe un partenariat avec E.Leclerc

Brandalley, pure player dans le secteur de la mode depuis 11 ans, annonce la signature d'un partenariat avec E.Leclerc dès octobre 2016. Ce partenariat permettra aux clients de E.Leclerc de découvrir les offres Brandalley et donnera au site de mode en ligne l'occasion d'accroître sa notoriété.

Par Dalila Bouaziz

Techno & UX : E-commerce BtoB : une opportunité à saisir... maintenant !

E-commerce BtoB : une opportunité à saisir... maintenant !

E-commerce, mobilité, omni-canalité... ces notions sont partout. Le consommateur est connecté, il achète en tout lieu et à tout moment. Et comme chaque professionnel est avant tout un consommateur, cette révolution de nos modes de consommation influe nos attentes, nos exigences...

Par Visiativ

Techno & UX : Oxatis renforce la création et la gestion de boutiques en ligne sur mobile

Oxatis renforce la création et la gestion de boutiques en ligne sur mobile

Nouveaux modes de livraison et moyens de paiement mobiles, référencement naturel renforcé, gestion du catalogue des fiches produits et des comptes clients facilitée... La nouvelle version du logiciel d'Oxatis sur mobile est riche de 32 nouvelles fonctionnalités pour mieux vendre.

Par Sonia Puiatti

Techno & UX : Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

Le commerce unifié: nouveau Graal des retailers

The customer is the channel ! Il ne faut plus parler d'omnicanal mais de commerce unifié. Web, mobile, point de vente... l'expérience d'achat devient sans distinction entre les univers off et on line. La transformation du point de vente est en marche et les expériences se vivent au diapason.

Par Annie Abela-Lichtner

Techno & UX : [Tribune] L'agilité et la méthode scrum en pratique

[Tribune] L'agilité et la méthode scrum en pratique

La méthode scrum, ou méthode agile, facilite la mise en place rapide des projets digitaux. Décryptage avec Capucine Levy et Véronique Chupin, consultantes au sein du cabinet de conseil Converteo.

Par Capucine Levy et Véronique Chupin (Converteo)

Techno & UX : Mark Monitor surveille le Dark Web

Mark Monitor surveille le Dark Web

L'un des leaders mondiaux de la protection des marques annonce le lancement d'une nouvelle solution pour surveiller le dark web pour les marques.

Par Martine Fuxa

Techno & UX : La rétrospective de sprint

La rétrospective de sprint

La rétrospective de sprint vise à améliorer les façons de faire de l'équipe, en capitalisant sur l'expérience d'un sprint qui se termine. Elle passe donc par 3 temps forts. 1. Le bilan des modes de fonctionnement adoptés lors du sprint. 2. L'identification et regroupement des améliorations possibles. 3. Le choix de l'amélioration prioritaire et planification de sa mise en oeuvre lors du sprint suivant.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : La revue de sprint

La revue de sprint

L'objectif de la revue de sprint est de valider le logiciel qui a été produit pendant le sprint. L'équipe commence par énoncer les items du carnet de produit qu'elle a réalisés. Elle effectue ensuite une démonstration du logiciel produit. C'est sur la base de cette démonstration que le directeur de produit valide chaque fonctionnalité planifiée pour ce sprint. Une fois le bilan du sprint réalisé, l'équipe et le propriétaire de produit proposent des aménagements sur le carnet du produit et sur la planification provisoire de la release. Il est probable qu'à ce moment des items soient ajoutés, modifiés ou ré-estimés, en conséquence de ce qui a été découvert.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : La mêlée quotidienne

La mêlée quotidienne

Au quotidien, une réunion, la mêlée quotidienne (daily Scrum), permet aux développeurs de faire un point de coordination sur les tâches en cours et sur les difficultés rencontrées. Cette réunion dure 15 minutes au maximum. Le Scrum master s'assure que la réunion ait lieu à heure fixe. Le propriétaire du produit n'est pas présent. À tour de rôle, chaque membre répond à 3 questions. Qu'ai-je fait hier ? Que dois-je faire aujourd'hui ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Le tour de parole doit être scrupuleusement respecté pour éviter que la mêlée ne dérive sur des discussions techniques et dépasse la limite de 15 minutes. Si le besoin s'en fait sentir, des discussions sont alors menées librement après la mêlée.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : La réunion de planification de sprint

La réunion de planification de sprint

La réunion de planification de sprint (sprint planning meeting) se passe en deux temps. Dans le premier temps, l'équipe de développement établit le contenu du prochain sprint. Elle s'appuie sur le carnet du produit priorisé, sur les informations des sprints passés et sur la capacité de production prévue pour la prochaine itération. La conclusion de ce premier temps est la formulation du but du sprint. Dans un second temps, l'équipe se focalise sur la manière dont ses membres atteindront le but du sprint. Ils prévoient alors ce qui sera fait pendant le sprint et construisent une estimation sur laquelle l'équipe s'engage. Cette estimation tient compte de la vélocité de l'équipe et peut intégrer une provision pour absorber les imprévus de la période.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le processus Scrum

Le processus Scrum

Au-delà d'une définition claire des rôles (product owner, Scrum master et équipe), la méthode Scrum consiste à enchaîner de façon itérative des timeboxes (blocs de temps), qui vont produire des artefacts (des outils, du logiciel ou des documents qui vont contribuer à orienter et faire avancer le projet).

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

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