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Méthodologie

La boîte à outils du chef de projet
Chapitre VII : La méthode Scrum

Fiche 08 : La réunion de planification de sprint

  • Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 sept. 2016
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La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 74 fiches

La réunion de planification de sprint (sprint planning meeting) se passe en deux temps. Dans le premier temps, l'équipe de développement établit le contenu du prochain sprint. Elle s'appuie sur le carnet du produit priorisé, sur les informations des sprints passés et sur la capacité de production prévue pour la prochaine itération. La conclusion de ce premier temps est la formulation du but du sprint. Dans un second temps, l'équipe se focalise sur la manière dont ses membres atteindront le but du sprint. Ils prévoient alors ce qui sera fait pendant le sprint et construisent une estimation sur laquelle l'équipe s'engage. Cette estimation tient compte de la vélocité de l'équipe et peut intégrer une provision pour absorber les imprévus de la période.

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Schéma de planification du sprint à venir

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Permettre au product owner d'indiquer à l'équipe les items prioritaires.
  • Définir la capacité de l'équipe à réaliser ses items (en mesurant sa vélocité).
  • Choisir les items à intégrer dans le sprint

Contexte

Cette réunion se déroule systématiquement au début de chaque sprint.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Préparer le backlog lors du sprint précédent : faire la liste des stories priorisées et estimées (les user stories, mais aussi les stories techniques et les défauts).
  • La réunion de planification (sprint planning meeting) se passe ensuite en deux temps. Dans la première partie, l'équipe de développement cherche à prévoir ce qui sera développé durant le prochain sprint. À l'entrée de cette phase, l'équipe doit avoir à sa disposition le carnet du produit priorisé, l'incrément réalisé à la dernière itération, la capacité de production de l'équipe lors des dernières itérations, ainsi que la capacité de production prévue pour la prochaine itération. L'équipe et le propriétaire du produit cherchent alors à déterminer le but du sprint. Dans un second temps, l'équipe se focalise sur la manière dont ses membres atteindront le but du sprint. Ils prévoient alors ce qui sera fait pendant le sprint, construisant ainsi une estimation. Cela constitue l'engagement de l'équipe.

Méthodologie et conseils

" Vous me prendrez bien une ou deux stories en plus dans ce sprint, non ? " un product owner peu scrupuleux

  • Le travail d'anticipation du sprint à venir peut représenter plus ou moins 10 % du temps de l'équipe.
  • Tout le monde est présent à cette réunion, qui ne doit pas durer plus de 8 heures pour un sprint d'un mois. Pour un sprint plus court, la durée est réduite proportionnellement.
  • Le product owner peut avoir tendance à insister pour que le sprint intègre une story supplémentaire ou deux. Mais c'est bien à l'équipe de l'arrêter dès qu'elle pense qu'elle n'a plus la capacité de prendre en charge ces stories dans le cadre du sprint !
  • Il est conseillé de garder du " mou ", une provision de temps (différence entre les ressources de l'équipe et le total des heures associées au sprint) pour intégrer les événements qui peuvent perturber le sprint.

Il est également bon de prendre du temps pour la conception collective des stories.

Avantages

  • Une priorisation continue : l'équipe se concentre sur les priorités client les plus importantes.
  • Une contribution dès le début : l'équipe évite toute ambiguïté et de mauvaises surprises de dernière minute.
  • Les risques techniques sont vite identifiés.
  • Le planning est réaliste et robuste.
  • L'équipe réagit au changement.

    Précautions à prendre

    • Prendre des engagements raisonnables et réalisables dans le cadre du sprint.
    • Garder une provision de charges pour prendre en compte les imprévus.

    Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

    Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
    rédactrice en chef

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