Recherche

Autres actualités Techno & UX

La vague meta déferlera-t-elle durablement dans le monde du retail et de l'e-commerce ? L'avenir de ces mondes virtuels sera-t-il florissant, alors que Facebook s'est rebaptisé Meta ? Meta signifie en grec "après", "au-delà", et Mark Zuckerberg entend en rebaptisant ainsi le réseau social, ouvrir un nouveau chapitre, celui du "metaverse", de son point de vue la prochaine révolution du digital. Reste à savoir si ces mondes virtuels ou augmentés trouveront leurs publics, leurs usages, leurs modèles économiques, au-delà d'un public de gamers ou de geeks. Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières informations des technologies et solutions dédiées à l'e-commerce et au retail, mais aussi les innovations concernant l'écosystème start-up dédié au retail. Les 20 000 start-up de l'écosystème représentent 1 million d'emplois et de nouveaux devraient arriver prochainement pour assurer la croissance des scale-up. Pour 2022, ce sont 19 000 créations d'emplois prévues dans les start-up du French Tech 120. De nombreux sujets relient le secteur du retail et e-commerce et les start-up. A n'en pas douter les solutions et technologies liées à l’e-commerce et au retail sont en plein renouvellement...

Techno & UX : Conseillers et robots travaillent main dans la main

Conseillers et robots travaillent main dans la main

Non, les robots, bots et autres assistants virtuels ne remplaceront pas l'humain. Mais ils permettent aux entreprises de satisfaire l'exigence d'instantanéité de leurs clients et offrent une alternative au self care.

Par Ève Mennesson

4 min.
Techno & UX : La demande de modification

La demande de modification

Le formulaire de demande de modification permet à toutes les parties intéressées de formaliser les modifications qu'elles souhaitent voir prises en compte par le projet. Sa structure invite les demandeurs à proposer des évaluations économiques du traitement de la demande et de la demande elle-même. Elle sensibilise donc à l'impact économique de la demande. Une fois la demande de modification rédigée, elle rentre dans le processus de maîtrise des modifications.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le diagramme de Gantt avec avancement

Le diagramme de Gantt avec avancement

Le diagramme de Gantt avec avancement est le graphique le plus significatif de la maîtrise de l'exécution du projet. Adossé à l'organigramme des tâches, il dresse le panorama exhaustif des délais. La possibilité de n'afficher que les tâches de regroupement lui confère la capacité à communiquer aussi vers le niveau des décideurs de l'organisation. La ligne isochrone met en exergue les retards et les avances dans les travaux.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le tableau de maîtrise des livrables

Le tableau de maîtrise des livrables

Le tableau de maîtrise des livrables du projet présente une vision intégrée de l'état de l'ensemble des livrables d'une phase du projet. Il assure la description des méthodes de validation, le suivi des dates prévisionnelles et réelles de production, et l'association aux versions de documents, en cas de livraisons multiples. Centralisé en un seul document, il facilite les analyses de performance du projet. Il aide dans le suivi au quotidien de l'avancement des travaux. Utilisé en affichage pour toute l'équipe, il donne une vision complète de l'avancement des travaux, des retards et des avances. Il permet à chaque acteur d'anticiper sur ses propres activités, les conséquences d'écart de date de livraison.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Plan type d'un rapport d'avancement

Plan type d'un rapport d'avancement

Le rapport d'avancement est un document produit par le chef de projet à intervalle régulier sur le projet. Il dresse l'état des lieux, formalise les faits marquants à la date de rédaction, et présente la re-prévision à fin de projet. Il constitue la pierre angulaire de la capitalisation de l'expérience du projet, en permettant un stockage des informations tout au long du projet.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le tableau de comparaison des offres reçues

Le tableau de comparaison des offres reçues

Le tableau de comparaison des offres reçues est un des pivots du processus d'achat de produit ou de service. Son modèle peut être établi par le service achat, et il est adapté à la spécificité des achats dans les projets. Ses premières lignes comprennent la liste spécifique des besoins à satisfaire par l'achat concerné. Puis, au fur et à mesure du déroulement du processus achat, et des différentes offres reçues, le tableau est complété des évaluations sur chacun des critères définis. Cela permet de produire des évaluations pondérées qui sont cumulées par fournisseur. Il en résulte un classement des fournisseurs, dont les premiers sont gardés pour les phases finales de négociation.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Les précautions juridiques

Les précautions juridiques

La réalisation d'un projet nécessite régulièrement le recours à des fournisseurs. 2 points d'attention doivent être mis sous contrôle. Dans le cas d'achat de prestations hors contrat d'intérim, le lien de subordination doit impérativement rester entre le prestataire et la société l'employant, pour éviter le délit de marchandage. Dans le cas d'un contrat passé avec une obligation de résultat, l'équipe projet veillera à ne pas ajouter d'exigences ou de contraintes en cours de projet, sans autre adaptation du contrat, pour éviter que le fournisseur puisse justifier de ne plus tenir les résultats convenus. C'est le risque d'immixtion.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le registre des risques

Le registre des risques

Le registre des risques permet d'agréger en un document unique la totalité des risques identifiés pour un projet. Il facilite par ailleurs la mise en commun des risques d'un portefeuille de projets de l'entreprise. Il comprend les données descriptives essentielles de chacun des risques. Il est mis à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet. Un registre des risques peut contenir des risques de maturité différente : certains risques ont été identifiés depuis le début du projet et ont déjà fait l'objet d'actions de réduction. Les risques les plus récemment identifiés n'ont pas forcément été traités.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le diagramme temps-temps

Le diagramme temps-temps

Le diagramme temps-temps est un moyen synthétique d'afficher l'état de santé du projet sur le volet des délais. Il peut être élaboré lors de la réunion d'avancement, avec l'ensemble de l'équipe de projet. Il concrétise visuellement les décisions collectives et les engagements de chacun vis-à-vis des délais. Il est utilisable à la fois pour un projet mais aussi en multi projet : la date de fin prévue pour chaque projet est affichée. Les projets en retard sont alors particulièrement mis en exergue.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le diagramme d'enchaînement des activités

Le diagramme d'enchaînement des activités

Le diagramme d'enchaînement des activités est l'outil pivot du calcul des dates du projet. Il permet le calcul des dates au plus tôt et au plus tard de réalisation des activités. Ce faisant, il évite l'effet pervers du fonctionnement en rétroplanning. Il est souvent confondu avec le diagramme de Gantt, dont il diffère par sa plus grande souplesse de représentation graphique. Il permet de calculer le chemin critique du projet et les marges libres et totales de chacune des activités.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : La réunion de lancement du projet

La réunion de lancement du projet

La réunion de lancement est une réunion capitale pour le succès du projet. Elle construit l'équipe de projet et aligne les acteurs projet sur les mêmes intentions. Les sujets clés à aborder au cours de cette réunion concernent à la fois les dimensions techniques, organisationnelles et humaines du pilotage du projet. La préoccupation majeure du chef de projet, au cours de cette réunion, doit être de créer et cultiver le sentiment d'appartenance à l'équipe pour chacun de ses équipiers.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le plan de management de projet

Le plan de management de projet

Le plan de management de projet est un document qui regroupe l'ensemble des informations nécessaires pour le pilotage du projet. Il contient à la fois le quoi et le comment du projet. Il détient la référence de départ sur laquelle l'ensemble des calculs d'écarts vont être opérés au cours du déroulement du projet. Il est mis à disposition de l'ensemble des membres de l'équipe projet. Il assure le regroupement des informations indispensables pour le pilotage du projet.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : La rentabilité du projet

La rentabilité du projet

Afin que son projet soit validé par la direction de l'entreprise et considéré comme prioritaire, le chef de projet est parfois sollicité pour en estimer la rentabilité. S'il dispose en règle générale d'une bonne visibilité de l'investissement à mettre en oeuvre pour réaliser le projet, l'estimation des coûts et des recettes d'exploitation associées à la solution en service est autrement plus compliquée ! Il a néanmoins besoin de ces éléments, souvent accompagnés de leurs hypothèses de calculs, afin de calculer 3 indicateurs clés de rentabilité : les valeurs nettes, le payback, et le TRI.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le diagramme de Kano

Le diagramme de Kano

Noriaki Kano (expert qualité mondialement reconnu, qui a reçu en 1997 le prix Deming) décela très vite la dimension individuelle et émotionnelle de la satisfaction. Il mit en évidence que le client ne ressentait pas symétriquement la satisfaction et l'insatisfaction, en étudiant l'effet généré par la présence ou l'absence de telle ou telle caractéristique dans un produit ou une prestation. Le diagramme de Kano (élaboré en 1984) est un outil qui permet de hiérarchiser les besoins du client dans le cadre d'un projet.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le jalon de projet

Le jalon de projet

Le jalon est un événement significatif positionné dans le planning du projet. Il est associé à un acte de validation interne au projet ou à une approbation par un commanditaire. Le jalon définit des objectifs intermédiaires de projet et met en place un dispositif " anti-retour " : les décisions prises au jalon sont irréversibles, et permettent d'affiner la suite du projet. C'est généralement au moment des franchissements de jalon que les décisions d'arrêt de projet sont prises.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le cahier des charges

Le cahier des charges

Le cahier des charges projet constitue le contrat qui est passé entre une équipe de réalisation pilotée par un chef de projet et le commanditaire du projet. Le commanditaire peut être soit un responsable interne au sein de l'organisation, soit un client externe, avec lequel une relation commerciale est nouée. Dans ce dernier cas, le cahier des charges projet représente le premier document joint en annexe au contrat commercial passé entre le client et le fournisseur. Il donne au chef de projet le cadre de référence de ses actions tout au long de l'exécution.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le cycle de vie d'un projet

Le cycle de vie d'un projet

Le cycle de vie du projet est défini par l'organisation qui abrite le projet. Il facilite la préparation initiale du projet en définissant par défaut les phases de son déroulement. Il matérialise l'élaboration progressive du produit ou service au cours du déroulement du projet. Il structure les grands moments de rencontre entre le commanditaire et l'équipe de réalisation du projet.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Techno & UX : Le plein de nouveautés à la Paris Retail Week
Diaporama

Le plein de nouveautés à la Paris Retail Week

Du 12 au 14 septembre 2016, à Paris expo Porte de Versailles, se tiendra la deuxième édition de la Paris Retail Week. Véritable grand-messe du cross canal en Europe, cette édition est marquée par le rapprochement avec le salon Equipmag. De quoi faire le plein d'innovations ! Tour d'horizon.

Par José Roda

Techno & UX : [Spécial Retail] Analytics points de vente : tracer pour performer

[Spécial Retail] Analytics points de vente : tracer pour performer

Suivre le client à la trace, en boutique comme sur le web. C'est le rêve de tout retailer. Un rêve qui commence à devenir réalité, grâce à de nouveaux outils qui permettre de prendre les bonnes décisions en matière de merchandising, d'effectif, de promotions...

Par Christelle Magaud

Techno & UX : Quand les clients répondent aux clients

Quand les clients répondent aux clients

Un service client dans lequel les téléconseillers ne sont autres que des clients, c'est ce que promettent les communautés de clients, qui misent sur l'authenticité du conseil.

Par Mégane Gensous

3 min.
Techno & UX : Cegid annonce la sortie de la première plateforme de commerce unifié

Cegid annonce la sortie de la première plateforme de commerce unifié

L'éditeur français de logiciels de gestion et de services cloud continue d'apporter des solutions au secteur retail. A l'approche de la Paris Retail Week (du 12 au 14 septembre prochains), Cegid dévoile en avant-première sa nouvelle plateforme digitale pour le commerce spécialisé online et offline.

Par Sonia Puiatti

Techno & UX : Datavisualisation, ou comment donner du sens à vos données

Datavisualisation, ou comment donner du sens à vos données

Visualiser un reporting client, un prévisionnel des ventes, l'évolution de son CA... au travers de graphes plutôt que de les déchiffrer dans des colonnes de tableaux Excel ou dans son CRM... voilà le principe de la datavisualisation. Umanis, spécialisé dans la data, met en image cette théorie.

Par Laurent Bailliard

Techno & UX : Acteurs du digital : réveillez l'expérience voyage !
Diaporama

Acteurs du digital : réveillez l'expérience voyage !

Les pure players de la réservation de voyages véhiculent souvent un aspect froid et désincarné. L'enjeu pour eux réside dans la transformation d'un service souvent régi par un algorithme en expérience humaine, vectrice d'émotions. Tour d'horizon des initiatives remarquables des acteurs du voyage.

Par Valtech

Techno & UX : Le wi-fi, un puissant allié au service de l'expérience client

Le wi-fi, un puissant allié au service de l'expérience client

Enrichir l'expérience client et personnaliser la relation, optimiser la collecte de données, valoriser un site Internet ou encore animer une communauté... Le réseau Wi-Fi public offre de nouvelles opportunités aux marques et devient un levier marketing déterminant.

Par Sonia Puiatti

Techno & UX : Prévention des pertes de données : séparer le bon grain de l'ivraie

Prévention des pertes de données : séparer le bon grain de l'ivraie

Face à la multiplication des données, mettre en place une stratégie de gouvernance ne suffit plus. Il importe de déployer un DLP, ou solution de prévention de pertes de données, qui s'applique sur l'ensemble du réseau. Le point avec Christophe Auberger, Directeur Technique France de Fortinet.

Par Christophe Auberger, Directeur Technique France, Fortinet

Techno & UX : Le top 5 des réclamations clients sur les sites d'e-commerce

Le top 5 des réclamations clients sur les sites d'e-commerce

Quelles sont les réclamations clients les plus fréquentes en retail? Pour répondre à cette question, Qubit, spécialiste de l'analyse de données en matière d'expérience client, a analysé plus de 1,5 million d'avis de consommateurs. Verdict en infographie.

Par La rédaction

Techno & UX : Comment mesurer le ressenti des clients?

Comment mesurer le ressenti des clients?

Les émotions ont toujours beaucoup intéressé les marques : elles seraient notamment un merveilleux moyen pour faciliter la mémorisation. Pas étonnant, donc, que des sociétés se soient lancées dans la mesure des émotions. Après le big data, voici l'ère du "feel data".

Par Ève Mennesson

3 min.
Techno & UX : Darty innove avec visio-assistance à distance

Darty innove avec visio-assistance à distance

Surfant sur plus de 40 ans de "contrat de confiance", Darty, en passe d'être repris par la Fnac, intensifie ses innovations en matière de relation client et ajoute la visio-assistance à distance à sa panoplie de services.

Par Christelle Magaud

2 min.
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page