Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Covid-19 : le drive en forte augmentation
Retail

Covid-19 : le drive en forte augmentation

Par Dalila Bouaziz

Le chiffre d'affaires de la grande consommation a connu des journées exceptionnelles, notamment avec une accélération spectaculaire des ventes en e-commerce via la livraison [...]

[Reportage] Dans les coulisses de l'entrepôt de Fnac.com
Logistique

[Reportage] Dans les coulisses de l'entrepôt de Fnac.com

Par Dalila Bouaziz

Avec la fermeture des commerces physiques non alimentaires en raison de la pandémie de Covid-19, les retailers n'ont d'autre choix que de renforcer l'e-commerce. Les commandes [...]

Quel est l'impact du coronavirus dans l'e-commerce ?
Data room

Quel est l'impact du coronavirus dans l'e-commerce ?

Par Dalila Bouaziz

L'épidémie du Covid-19 entraîne des restrictions de déplacement et impacte l'activité personnelle et professionnelle dans plusieurs régions dans le monde. Ces changements [...]

Le salon One to One Monaco se déroulera du 30 juin au 2 juillet
Retail

Le salon One to One Monaco se déroulera du 30 juin au 2 juillet

Par Dalila Bouaziz

L'événement du retail et de l'e-commerce vient d'être décalé du 30 juin au 2 juillet dans la cité monégasque. Il proposera de nombreuses nouveautés avec pour fil conducteur [...]

[Étude] Les consommateurs français champions du boycott et du "buycott"
Retail

[Étude] Les consommateurs français champions du boycott et du "buycott"

Par Dalila Bouaziz

Une étude transnationale révèle les comportements des consommateurs français, américains, anglais et canadiens fondés sur des considérations politiques ou éthiques, à travers [...]

Oscaro.com se renforce à l'international
Retail

Oscaro.com se renforce à l'international

Par Dalila Bouaziz

Après un retour à la rentabilité en 2019, le leader en ligne des pièces auto poursuit son développement en Espagne, en Belgique et au Portugal et prévoit d'ouvrir de nouveaux [...]

[Tribune] Chauffeur Uber requalifié en salarié : le Code du travail ne définit pas ce qu'est un contrat de travail
Management

[Tribune] Chauffeur Uber requalifié en salarié : le Code du travail ne définit pas ce qu'est un contrat de travail

Par Anne-Sophie Le Fur, associée au sein du cabinet Cornet Vincent Ségurel

Les trois critères retenus par la jurisprudence pour justifier de l'existence d'un contrat de travail sont les suivants : le travailleur doit réaliser une prestation de service, [...]

Carrefour inaugure un shop-in-shop dédié à la seconde main
Retail

Carrefour inaugure un shop-in-shop dédié à la seconde main

Par Dalila Bouaziz

Après Darty, Aubert et Pacific Pêche, le distributeur accueille Cash Converters pour le lancement d'un shop-in-shop "Carrefour Occasion" dans son magasin des Ulis (Essonne). [...]

Auchan Retail redresse ses résultats financiers en 2019
Retail

Auchan Retail redresse ses résultats financiers en 2019

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur a présenté ce vendredi 6 mars ses résultats financiers en 2019, en amélioration. Auchan redresse sa rentabilité avec des revenus en hausse dans neuf pays [...]

Supply chain : quel est le degré de maturité des entreprises françaises ?
Logistique

Supply chain : quel est le degré de maturité des entreprises françaises ?

Par Dalila Bouaziz

L'amélioration de la visibilité en temps réel des opérations de la supply chain devient un enjeu clé. Pour mesurer l'avancée et les besoins des entreprises dans ce domaine, [...]

[Tribune] Comment Pinterest permet de gagner en visibilité digitale
Marketing

[Tribune] Comment Pinterest permet de gagner en visibilité digitale

Par Laura Molina, consultante social media chez Jetpulp

Fort de 2 milliards de recherches chaque mois, Pinterest occupe une place à part dans le monde du social media international et du social shopping à travers son moteur de [...]

[Etude] Quel est l'impact des vidéos sur les comportements d'achat en ligne ?
Techno & UX

[Etude] Quel est l'impact des vidéos sur les comportements d'achat en ligne ?

Par Dalila Bouaziz

Teester, plateforme spécialisée dans la vidéo consommateur, dévoile les résultats d'une étude sur l'usage des contenus générés par l'utilisateur et leur impact sur le comportement [...]

Le Top 3 des secteurs de l'e-commerce par univers produits
Retail

Le Top 3 des secteurs de l'e-commerce par univers produits

Par Dalila Bouaziz

La Fevad a publié une étude, en partenariat avec Mediametrie, sur 10 marchés représentatifs des principaux secteurs du e-commerce. Elle permet de dresser un classement des [...]

[Exclu] Découvrez le Top 10 des sites e-commerce en France
Retail

[Exclu] Découvrez le Top 10 des sites e-commerce en France

Par Dalila Bouaziz

Pour la première fois, la Fevad publie le classement du Top 10 des sites marchands en France, toutes catégories confondues (hors voyages), en nombre de clients. Les acteurs [...]

Zalando se lance à son tour dans le marché de l'occasion
Retail

Zalando se lance à son tour dans le marché de l'occasion

Par Dalila Bouaziz

Après une année 2019 réussie, Zalando enregistre un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros, en hausse de 20,3%. La plateforme indique que les clients pourront acheter [...]

La start-up Socloz rachetée par l'intégrateur de solutions logistiques Savoye
Retail

La start-up Socloz rachetée par l'intégrateur de solutions logistiques Savoye

Par Dalila Bouaziz

Dans la continuité du développement de ses activités intralogistiques, la société Savoye annonce l'acquisition de SoCloz, spécialisée dans les plateformes logicielles omnicanales [...]

Fnac Darty annonce des résultats stables en 2019
Retail

Fnac Darty annonce des résultats stables en 2019

Par Dalila Bouaziz

Le groupe de distribution de produits électroniques, culturels et d'électroménager enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de 0,7% en données comparables malgré [...]

Des prévisions solides pour le retail américain en 2020
Retail

Des prévisions solides pour le retail américain en 2020

Par Dalila Bouaziz

La National Retail Federation prévoit que les ventes du retail en 2020 augmenteront entre 3,5% et 4,1% pour atteindre plus de 3,9 billions de dollars malgré l'incertitude [...]

Les centres commerciaux renouent avec la croissance
Retail

Les centres commerciaux renouent avec la croissance

Par Dalila Bouaziz

Après une période de stagnation, l'activité des centres commerciaux a connu en 2019 un point de retournement avec, pour la première fois depuis 10 ans une croissance de leur [...]

Grande distribution : moins d'un client sur deux est satisfait
Retail

Grande distribution : moins d'un client sur deux est satisfait

Par Dalila Bouaziz

Le baromètre de la Symétrie des attentions indique que la grande distribution obtient pour la première fois, dans de nombreuses dimensions de service et de management, les [...]

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution
Retail

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution

Par Dalila Bouaziz

Conduit par l'institut Ipsos auprès de 247 responsables d'entreprises , le baromètre de Comerso révèle un essoufflement des pratiques anti-gaspillage en grande distribution, [...]

Olivier Malvezin nommé Chief Digital Officer d'Auchan Retail
Retail

Olivier Malvezin nommé Chief Digital Officer d'Auchan Retail

Par Dalila Bouaziz

Auchan Retail crée une direction digitale et nomme Olivier Malvezin au poste de Chief Digital Officer. À ce titre, il intègre le comité exécutif du distributeur.

[Tribune] Loi Egalim : les négociation commerciales 2020 sous la férule de la DGCCRF
Retail

[Tribune] Loi Egalim : les négociation commerciales 2020 sous la férule de la DGCCRF

Par Luc-Marie Augagneur, avocat associé Cornet Vincent Ségurel et Karine Thiébault, avocat, Cornet Vincent Ségurel

Le code de commerce distingue désormais les conventions annuelles générales, celles des produits de grande consommation, celles des produits vendus sous marque de distributeur [...]

Carrefour, Système U et Intermarché sanctionnés par la DGCCRF
Retail

Carrefour, Système U et Intermarché sanctionnés par la DGCCRF

Par Dalila Bouaziz

Les trois distributeurs se sont vu infliger des amendes administratives pour un total de plus de 4 millions d'euros par la direction générale de la concurrence, de la consommation [...]

L'Oréal signe une année record en 2019 portée par l'e-commerce
Retail

L'Oréal signe une année record en 2019 portée par l'e-commerce

Par Dalila Bouaziz

Porté notamment par l'e-commerce et l'Asie, le géant français des cosmétiques boucle 2019 sur un exercice record. Sur l'ensemble de l'année, les revenus du groupe ont progressé [...]