Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Ses publications :

Top 15 des sites e-commerce au 4e trimestre 2020
Retail

Top 15 des sites e-commerce au 4e trimestre 2020

Par Dalila Bouaziz

Focus sur le top 15 des sites e-commerce les plus visités en France au 4e trimestre 2020, établi par Mediametrie et la Fevad. Ebay augmente de trois places, Rakuten prend [...]

L'e-commerce français génère 112 milliards d'euros en 2020
Retail

L'e-commerce français génère 112 milliards d'euros en 2020

Par Dalila Bouaziz

Les ventes en ligne (produits et services) atteignent 112 milliards d'euros en 2020, en hausse de 8,5% (vs 11,6% en 2019). L'e-commerce, qui ne représentait que 9,8% du commerce [...]

Jeff Bezos passe le relais chez Amazon
Retail

Jeff Bezos passe le relais chez Amazon

Par Dalila Bouaziz

Le patron du géant du commerce en ligne a annoncé, mardi 2 février, qu'il céderait le rôle de directeur général au troisième trimestre de cette année, tout en restant président [...]

ManoMano atteint le milliard d'euros de volume d'affaires en 2020
Retail

ManoMano atteint le milliard d'euros de volume d'affaires en 2020

Par Dalila Bouaziz

Avec 1,2 milliard d'euros, le spécialiste en ligne du bricolage et du jardinage double son volume d'affaires global en 2020, via une croissance de 100%.

Forte croissance des ventes en ligne dans le secteur de la beauté
Retail

Forte croissance des ventes en ligne dans le secteur de la beauté

Par Dalila Bouaziz

Les ventes françaises de produits de beauté haut de gamme ont chuté de 20% en 2020, sous l'effet des restrictions liées à la crise sanitaire, selon The NPD Group. Les consommateurs [...]

Le PIB recule de 8,3% en 2020
Data room

Le PIB recule de 8,3% en 2020

Par Dalila Bouaziz

L'économie française s'est contractée de 8,3% en 2020 sous l'effet de la crise sanitaire qui a obligé le gouvernement à mettre en oeuvre deux confinements. Ces derniers ont [...]

Les 5 tendances technologiques dans le retail
Retail

Les 5 tendances technologiques dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Les investissements technologiques seront un must pour chaque commerçant qui n'a pas déjà accéléré ses investissements pendant la pandémie - de la chaîne d'approvisionnement [...]

Les 10 chiffres clés de la consommation en 2020
Retail

Les 10 chiffres clés de la consommation en 2020

Par Dalila Bouaziz

Kantar revient sur les grandes tendances de consommation de l'année écoulée en dix points clés : e-commerce alimentaire, "fait maison", budget, produits locaux...

Les consommateurs français tiraillés entre plusieurs idéaux de consommation
Retail

Les consommateurs français tiraillés entre plusieurs idéaux de consommation

Par Dalila Bouaziz

Kantar dévoile une synthèse des tendances de consommation qui ont rythmé 2020. La crise sanitaire a amplifié et accéléré des tendances de consommation déjà à l'oeuvre depuis [...]

Go Sport : "Nous voulons ancrer notre enseigne dans les sports urbains"
Retail

Go Sport : "Nous voulons ancrer notre enseigne dans les sports urbains"

Par Dalila Bouaziz

Depuis son arrivée à la tête de l'enseigne en 2019, Philippe Favre souhaite ancrer Go Sport dans les sports urbains -fortement plébiscités depuis les confinements- en repensant [...]

Les conséquences de la crise sanitaire dans le retail en 2020
Retail

Les conséquences de la crise sanitaire dans le retail en 2020

Par Dalila Bouaziz

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur le secteur du commerce de détail en 2020 ? Décryptage dans cette infographie de Keyrus, acteur international dans les domaines [...]

Quel est l'impact du couvre-feu sur la grande consommation ?
Retail

Quel est l'impact du couvre-feu sur la grande consommation ?

Par Dalila Bouaziz

Afin d'approcher l'impact du couvre-feu dès 18h sur la grande consommation, Nielsen a analysé les ventes lors de la semaine du 11 au 17 janvier. 15 départements étaient alors [...]

Une année 2020 inédite pour les Mousquetaires
Retail

Une année 2020 inédite pour les Mousquetaires

Par Dalila Bouaziz

En 2020, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash ; Roady, Rapid Pare-Brise) affichent une croissance de +2,3%. [...]

88 entreprises sont devenues sociétés à mission en 2020
Retail

88 entreprises sont devenues sociétés à mission en 2020

Par Dalila Bouaziz

La Communauté des entreprises à mission dévoile les résultats de son 1er Observatoire, dont la vocation est d'être la référence des entreprises inscrivant leur mission dans [...]

Vector Capital acquiert Mood Media
Management

Vector Capital acquiert Mood Media

Par Dalila Bouaziz

Malcolm McRoberts, avec ses 30 ans d'ancienneté dans le secteur de la technologie, est nommé P-dg de l'entreprise.

Cdiscount : "Nous voulons nous positionner sur le marché des marketplaces"
Retail

Cdiscount : "Nous voulons nous positionner sur le marché des marketplaces"

Par Dalila Bouaziz

Le numéro 1 français de l'e-commerce se lance dans la création de marketplace en proposant une solution complète, clé en main. Explications avec Thomas Métivier, directeur [...]

Cdiscount devient éditeur de marketplace
Retail

Cdiscount devient éditeur de marketplace

Par Dalila Bouaziz

L'e-commerçant annonce une nouvelle phase de son développement avec le lancement d'une solution complète de marketplace (technologie, produits, logistique) pour permettre [...]

Kiabi lance un site dédié à la seconde main
Retail

Kiabi lance un site dédié à la seconde main

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne de prêt-à-porter inaugure un site dédié à la seconde main et ouvre parallèlement 25 nouveaux corners en France et à l'international. Acheteur et vendeur sont récompensés, [...]

Les 4 tendances du retail en 2021
Retail

Les 4 tendances du retail en 2021

Par Dalila Bouaziz

2020 a été une année singulière pour le retail. Le secteur a été durement touché par les problématiques et les restrictions imposées au fil des 12 mois. Les leçons tirées [...]

[Tribune] Trois conseils pour réussir ses soldes 2021
Retail

[Tribune] Trois conseils pour réussir ses soldes 2021

Par Eric Voltzenlogel, VP Customer Acquisition de Proximis

Entre contraintes sanitaires et couvre-feu à 18h, les soldes d'hiver 2021 seront particulières. Ajoutez à cela des évolutions fortes dans les comportements d'achat des consommateurs [...]

Jean-Yves Gras nommé directeur général de Colissimo
Management

Jean-Yves Gras nommé directeur général de Colissimo

Par Dalila Bouaziz

Philippe Dorge, directeur général adjoint du Groupe La Poste et directeur général de la branche Services-Courrier-Colis a nommé Jean-Yves Gras au poste de directeur général [...]

Shippeo lève 32 millions de dollars
Logistique

Shippeo lève 32 millions de dollars

Par Dalila Bouaziz

L'acteur européen de la visibilité en temps réel du transport annonce une levée de fonds de 32 millions de dollars pour renforcer sa position et développer sa capacité d'innovation. [...]

#NRF2021 : zoom sur les 22 start-up sélectionnées par Business France
Retail

#NRF2021 : zoom sur les 22 start-up sélectionnées par Business France

Par Dalila Bouaziz

Du 12 au 22 janvier 2021, Business France accompagne 22 start-up spécialisées dans le retail, le marketing et l'e-commerce lors de l'édition digitale du plus grand salon [...]

Pierre Duchier devient le nouveau directeur général de Whirpool France
Management

Pierre Duchier devient le nouveau directeur général de Whirpool France

Par Dalila Bouaziz

Il succède à Philippe Kaltenbach qui a été président de Whirlpool France durant les quatre dernières années. Pierre Duchier est rattaché à Alessandro Perucchetti, vice-président [...]

La French Tech résiste et passe devant l'Allemagne
Data room

La French Tech résiste et passe devant l'Allemagne

Par Dalila Bouaziz

La French Tech devient le premier écosystème de l'UE en termes de levées de fonds en passant pour la première fois devant l'Allemagne. Les start-up françaises ont poursuivi [...]

Alibaba bientôt nationalisé?
Retail

Alibaba bientôt nationalisé?

Par Dalila Bouaziz

Après la disparition mystérieuse du fondateur d'Alibaba, Jack Ma, des rapports en provenance de Chine indiqueraient que le gouvernement chinois travaille peut-être sur un [...]

Le secteur du jouet sauve son année
Retail

Le secteur du jouet sauve son année

Par Dalila Bouaziz

La filière jouet tire son épingle du jeu et affiche un recul de 1,5 % en 2020. La fin d'année, qui représente 55% des ventes, enregistre une baisse de 2,2 % en raison de [...]

[Tribune] Pour se développer, l'e-commerce doit proposer des expériences d'achat immersives
Retail

[Tribune] Pour se développer, l'e-commerce doit proposer des expériences d'achat immersives

Par Grégoire Pauty, stratégiste en innovation et transformation digitale Europe de l'Ouest d'Adobe

L'achat en ligne manque d'une touche humaine, il escamote la couche émotionnelle liée à la manipulation des produits. Il est impératif de proposer un parcours sensible, réconciliant [...]