Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

Ses publications :

Leclerc dans le viseur de Bercy
Retail

Leclerc dans le viseur de Bercy

Par Dalila Bouaziz

Le ministère français de l'Économie et des Finances demande à la justice d'infliger une amende maximale de 117,3 millions d'euros au distributeur Leclerc pour des pratiques [...]

L'enseigne Toys'R Us devient PicWicToys
Retail

L'enseigne Toys'R Us devient PicWicToys

Par Dalila Bouaziz

Luderix (Picwic) et Jellej Jouets (Toys 'R Us) unissent leur force depuis ce 19 juillet pour devenir PicWicToys, avec pour ambition de devenir le numéro 1 du jouet.

Prologis acquiert la société IPT
Logistique

Prologis acquiert la société IPT

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste international en immobilier logistique annonce la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de la société IPT (Industrial Property Trust), propriétaire [...]

Microsoft et Fnac Darty "apple-storisent" leurs espaces de vente
Retail

Microsoft et Fnac Darty "apple-storisent" leurs espaces de vente

Par Dalila Bouaziz

Microsoft et le groupe Fnac Darty annoncent aujourd'hui un partenariat fondé sur la création d'une expérience client unifiée. Cette alliance a pour but de valoriser la complémentarité [...]

Comment Etam, Carrefour, La Redoute et Eram utilisent l'IA
Retail

Comment Etam, Carrefour, La Redoute et Eram utilisent l'IA

Par Dalila Bouaziz

Quel rôle de l'IA dans le commerce de demain ? Retours d'expériences avec Jean-Bernard Della Chiesa, directeur innovation du groupe Etam, Amélie Oudéa-Castera, directrice [...]

Conforama prévoit la fermeture de 42 magasins
Retail

Conforama prévoit la fermeture de 42 magasins

Par Dalila Bouaziz

En raison d'importantes difficultés financières, le numéro 3 dans l'ameublement prévoit de supprimer 1 900 postes en France en 2020, avec la fermeture de 32 magasins Conforama [...]

Comment les marques investissent l'e-commerce ?
Retail

Comment les marques investissent l'e-commerce ?

Par Dalila Bouaziz

KPMG et la Fevad présentent une réflexion sur les marques à l'ère du e-commerce. Cette étude sur l'innovation dans l'e-commerce s'appuie sur le témoignage des principaux [...]

Focus sur 5 start-up disruptives dans le retail connecté
Retail

Focus sur 5 start-up disruptives dans le retail connecté

Par Dalila Bouaziz

A l'occasion des Enjeux e-commerce organisés par la Fevad et KPMG, mercredi 26 juin, 5 jeunes pousses ont été sélectionnées pour leur solution innovante par un jury composé [...]

Jean-Paul Mochet devient le nouveau président de Monoprix
Retail

Jean-Paul Mochet devient le nouveau président de Monoprix

Par Dalila Bouaziz

Jean-Paul Mochet est nommé président de Monoprix à compter du lundi 15 juillet. Il conserve en parallèle ses fonctions de président de Franprix.

Carrefour se retire du marché chinois
Retail

Carrefour se retire du marché chinois

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur annonce la signature d'un accord de cession portant sur 80% de Carrefour Chine au groupe chinois Suning.com.

Reportage à l'entrepôt de Cdiscount et les robots Skypod d'Exotec
Logistique

Reportage à l'entrepôt de Cdiscount et les robots Skypod d'Exotec

Par Dalila Bouaziz

Fruit d'une collaboration née en 2016 avec la start-up française Exotec, Cdiscount a déployé dans son entrepôt de Réau, en Seine-et-Marne, 50 robots "Skypod" afin d'améliorer [...]

Carrefour inaugure un restaurant à Paris
Retail

Carrefour inaugure un restaurant à Paris

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur a ouvert mercredi 12 juin son premier restaurant Carrefour "Bon Appétit" au coeur de Paris. Il propose une offre de produits à consommer sur place ou à emporter. [...]

Quelle image les internautes ont des retailers vs pure players ?
Data room

Quelle image les internautes ont des retailers vs pure players ?

Par Dalila Bouaziz

Alors que les consommateurs accèdent à de nombreuses offres, comment évaluent-ils celles des retailers traditionnels par rapport à celles des pure players ? Quelles sont [...]

Magasins connectés : quelles sont les attentes des consommateurs français ?
Retail

Magasins connectés : quelles sont les attentes des consommateurs français ?

Par Dalila Bouaziz

Face à l'évolution du secteur du retail en Europe, Ruckus Networks, société Arris, a réalisé une étude auprès des consommateurs français sur la thématique des magasins connectés [...]

Go Sport s'installe en Inde
Retail

Go Sport s'installe en Inde

Par Dalila Bouaziz

Le spécialiste de la distribution sportive annonce son arrivée en Inde avec Tablez, filiale de Lulu Group International, dans le cadre d'un partenariat signé fin 2017.

L'offre en magasin, un enjeu primordial en 2019
Retail

L'offre en magasin, un enjeu primordial en 2019

Par Dalila Bouaziz

Dans un contexte de morosité des volumes et mise en place des EGA, l'assortiment en magasin est sous les projecteurs. En optimisant le choix des produits présents dans chaque [...]

[Étude] Quels défis pour la logistique urbaine ?
Logistique

[Étude] Quels défis pour la logistique urbaine ?

Par Dalila Bouaziz

La logistique urbaine devient un thème central dans la supply chain avec l'évolution de l'e-commerce. Une étude menée par des étudiants en master supply chain de Paris Dauphine, [...]

Fnac Darty dévoile son "Baromètre du SAV"
Retail

Fnac Darty dévoile son "Baromètre du SAV"

Par Dalila Bouaziz

Pour la deuxième année consécutive, Fnac Darty a lancé une vaste étude afin de mieux informer les consommateurs sur la durée de vie des équipements électroménagers et multimédia [...]

L'authentification forte pourrait coûter 57 milliards d'euros à l'Europe
Techno & UX

L'authentification forte pourrait coûter 57 milliards d'euros à l'Europe

Par Dalila Bouaziz

Une étude Stripe prévoit une perte de 57 milliards d'euros pour l'économie en ligne européenne, avec la mise en place de l'authentification forte du client. Seulement la [...]

15 enseignes françaises s'engagent pour la planète
Retail

15 enseignes françaises s'engagent pour la planète

Par Dalila Bouaziz

Du 1er au 15 juin, pour la première fois, quinze retailers français, adhérents du Club Génération responsable, s'unissent autour d'une opération nationale baptisée " Ensemble [...]

[Tribune] IA : la révolution du pricing
Techno & UX

[Tribune] IA : la révolution du pricing

Par Rodolphe Mas, Pricing scientist chez Pricemoov

Alors que les consommateurs adoptent un comportement de plus en plus omnicanal, et que les ventes sur internet explosent, les entreprises sont dans l'obligation de mettre [...]

But ouvre un pop-up store à Paris
Retail

But ouvre un pop-up store à Paris

Par Dalila Bouaziz

Pour la première fois, l'enseigne d'ameublement français inaugure un point de vente à Paris et part à la rencontre d'une clientèle urbaine au coeur du Marais du 7 au 9 juin [...]

Le secteur du luxe se porte bien
Retail

Le secteur du luxe se porte bien

Par Dalila Bouaziz

Les 100 principaux fabricants de produits de luxe à l'échelle globale ont généré un chiffre d'affaires de 247 milliards de dollars, en hausse de près de 11%. LVMH, Kering [...]