Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

France : les ventes de détail chutent de 24% en mars
Retail

France : les ventes de détail chutent de 24% en mars

Par Dalila Bouaziz

Les ventes au détail en France ont baissé de 24% en mars par rapport au mois précédent, conséquence de la fermeture de nombreux commerces en raison du confinement généralisé [...]

Amazon doit limiter ses livraisons aux produits essentiels en France
Retail

Amazon doit limiter ses livraisons aux produits essentiels en France

Par Dalila Bouaziz

Le géant de l'e-commerce doit restreindre son activité aux seuls produits essentiels, comme l'a ordonné ce mardi 14 avril le tribunal judiciaire de Nanterre saisi par le [...]

Zoom sur les produits de grande consommation en période de confinement
Retail

Zoom sur les produits de grande consommation en période de confinement

Par Dalila Bouaziz

Un mois après le début du confinement, les Français vident certains rayons mais en délaissent d'autres. Produits d'hygiène-beauté, catégories festives et gourmandes sont [...]

Boulanger rouvre 134 drives parking et piéton sans contact
Retail

Boulanger rouvre 134 drives parking et piéton sans contact

Par Dalila Bouaziz

Comme d'autres enseignes du secteur, Boulanger poursuit l'ouverture de drives piéton et parking, avec 54 sites supplémentaires, sans contact partout en France pour permettre [...]

Top 50 : les tops et flops de l'e-commerce non-alimentaire
Retail

Top 50 : les tops et flops de l'e-commerce non-alimentaire

Par Dalila Bouaziz

Quel est l'impact du confinement sur l'e-commerce ? Foxintelligence a analysé les catégories en plus forte croissance et décroissance dans le commerce en ligne non alimentaire [...]

[Tribune] Le retail en pause à New York
Retail

[Tribune] Le retail en pause à New York

Par Bertrand Leseigneur, fondateur de l'agence SoParticular

New York est, comme d'autres villes, profondément affectée par la crise sanitaire actuelle. Le commerce alimentaire s'adapte à cette situation et innove afin d'attirer les [...]

Les baby-boomers, nouveaux acheteurs en ligne avec le confinement
Retail

Les baby-boomers, nouveaux acheteurs en ligne avec le confinement

Par Dalila Bouaziz

Foxintelligence lance un baromètre hebdomadaire du e-commerce, basé sur un panel de consommateurs en Europe. Semaine 3 de confinement : les baby-boomers nouveaux acheteurs [...]

Le boom de l'e-commerce se maintiendra-t-il post Covid-19 ?
Retail

Le boom de l'e-commerce se maintiendra-t-il post Covid-19 ?

Par Dalila Bouaziz

Kantar et Detail Online, société d'audit spécialisée dans l'e-commerce, analysent les comportements d'achat des consommateurs en cette période de crise sanitaire en France, [...]

Covid-19 : le bio, valeur refuge des consommateurs français
Retail

Covid-19 : le bio, valeur refuge des consommateurs français

Par Dalila Bouaziz

L'application du confinement en France depuis le 17 mars bouleverse la consommation, et accentue notamment la dynamique des produits bio. La période actuelle pourrait favoriser [...]

Vinted reprend ses activités en France
Retail

Vinted reprend ses activités en France

Par Dalila Bouaziz

À partir du 9 avril, la possibilité d'achat, de vente et d'envoi sera réactivée sur la plateforme en ligne de vêtements et chaussures d'occasion dans l'Hexagone. La France [...]

Le Covid-19 met fin à 10 ans de croissance de l'emploi aux États-Unis
Data room

Le Covid-19 met fin à 10 ans de croissance de l'emploi aux États-Unis

Par Dalila Bouaziz

L'économie américaine a détruit des emplois en mars pour la première fois depuis près de 10 ans en raison des mesures de confinement et de la fermeture des entreprises pour [...]

Covid-19: les délais de livraison s'allongent fortement en Europe
Retail

Covid-19: les délais de livraison s'allongent fortement en Europe

Par Dalila Bouaziz

Foxintelligence lance un baromètre hebdomadaire du e-commerce, basés sur le premier panel de consommateurs en Europe. 75% des commandes sont livrées avec un délai supérieur [...]

2e semaine de confinement : l'e-commerce français à la loupe
Retail

2e semaine de confinement : l'e-commerce français à la loupe

Par Dalila Bouaziz

Contentsquare a analysé pour cette deuxième semaine de confinement 1 milliard de sessions d'utilisateurs sur 800 sites Web en France, entre les semaines du 6 janvier au 16 [...]

L'enseigne André a été placée en redressement judiciaire
Retail

L'enseigne André a été placée en redressement judiciaire

Par Dalila Bouaziz

Victime des conséquences de la fermeture des magasins non-alimentaires, l'enseigne française datant 123 ans a été placée en redressement judiciaire le 31 mars après avoir [...]

Covid-19 : les hypermarchés en difficulté
Retail

Covid-19 : les hypermarchés en difficulté

Par Dalila Bouaziz

Le confinement et les règles qui y sont associées ont bouleversé la fréquentation des magasins, et pourraient être un nouveau coup dur pour les hypermarchés, selon les données [...]

Covid-19: Carrefour s'associe à Uber Eats pour livrer les consommateurs
Retail

Covid-19: Carrefour s'associe à Uber Eats pour livrer les consommateurs

Par Dalila Bouaziz

Carrefour et Uber Eats s'associent pour livrer à domicile les consommateurs en période de confinement, dès le 6 avril, d'abord à Paris et en région parisienne avant d'étendre [...]

Quelles sont les répercussions du Covid-19 sur l'e-commerce en Europe ?
Retail

Quelles sont les répercussions du Covid-19 sur l'e-commerce en Europe ?

Par Dalila Bouaziz

Ecommerce Europe a mené une enquête, auprès des associations membres de l'organisation européenne, sur l'impact du Covid-19 dans le commerce en ligne, avec un focus sur l'état [...]

L'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français
Retail

L'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français

Par Dalila Bouaziz

La Fevad publie les résultats d'une enquête réalisée auprès de 136 sites de e-commerce en France réalisée entre le 23 et le 25 mars 2020. 94% des sites e-commerce sont toujours [...]

Covid-19 : les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques
Marketing

Covid-19 : les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques

Par Dalila Bouaziz

Kantar publie les résultats de son étude mondiale sur les attitudes des consommateurs, les habitudes et attentes médias en période de pandémie Covid-19.

Focus sur la consommation des Français en période de confinement
Retail

Focus sur la consommation des Français en période de confinement

Par Dalila Bouaziz

La première semaine de confinement montre à nouveau une forte progression des courses des consommateurs via le rush observé lundi et mardi matin. Proximité et e-commerce [...]

E-commerce : le trafic global augmente de 13% en France
Retail

E-commerce : le trafic global augmente de 13% en France

Par Dalila Bouaziz

Quel est l'impact du coronavirus sur l'e-commerce après une semaine de confinement en France ? La plateforme Contentsquare a analysé les chiffres en période de pré-coronavirus [...]

[Tribune] L'e-commerce, voie de salut
Retail

[Tribune] L'e-commerce, voie de salut

Par Marine Trillat et Emmy-Lou Nicolai du cabinet de conseil en stratégie PMP

Plus que jamais fragilisés par le Covid-19, après les épisodes successifs de la fin 2019, certains retailers jouent aujourd'hui leur survie et cherchent à faire rapidement [...]

Les chiffres clés de l'e-commerce en France (du 9 au 15 mars)
Retail

Les chiffres clés de l'e-commerce en France (du 9 au 15 mars)

Par Dalila Bouaziz

La pandémie de Covid-19 et le confinement entraînent des effets significatifs dans la distribution et l'e-commerce en France. Voici les dernières données clés du secteur [...]