Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Carrefour en pleine transformation

Carrefour en pleine transformation

Suite au plan de transformation présenté en janvier, le groupe investit dans le digital et l'omnicanal en vue de devenir le numéro 1 de l'e-commerce alimentaire en France. Dernier investissement en date, l'ouverture d'une plateforme logistique en île-de-France pour alimenter les drives.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Efluencers Dinner 2018: une édition placée sous le signe de l'Afrique
Diaporama

Efluencers Dinner 2018: une édition placée sous le signe de l'Afrique

La cinquième édition d'Efluencers Dinner a rassemblé une centaine d'acteurs de l'e-commerce le 28 juin à bord de la péniche Le Boréas. Une soirée inspirationnelle, rythmée par des keynotes liées au marché africain, et centrée sur le networking. Retour sur l'événement en images.

Par Stéphanie Marius

Retail : Les 10 idées e-commerce (2-6 juil.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (2-6 juil.)

La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les chaînes hôtelières se lancent dans le home sharing, Amazon recherche des entrepreneurs-livreurs et le taux d'abandon de panier ne faiblit pas.

Par La rédaction

Retail : L'avenir du magasin sera digital

L'avenir du magasin sera digital

Comment les magasins peuvent-ils rester attractifs à l'heure d'Internet ? Comment les clients préparent-ils leurs achats ? Quelles sont les nouvelles tendances de consommation ? Une étude de l'Alliance du Commerce dévoilée en juillet 2018 fait le point sur ces questions.

Par Amélie Moynot

3 min.
Retail : Cdiscount s'attaque au marché européen

Cdiscount s'attaque au marché européen

A partir de ce mardi 3 juillet, l'e-marchand français franchit une nouvelle étape de croissance en déployant son offre dans quatre pays européens : Allemagne, Belgique, Italie et Espagne.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Comment sortir du lot avec les assistants vocaux ?

Comment sortir du lot avec les assistants vocaux ?

En passe de devenir les nouveaux objets fétiches du consommateur, les terminaux "voice centric" que sont les assistants conversationnels offrent un nouveau point de contact. Et si vous engagiez la conversation ?

Par Amélie Riberolle

6 min.
Retail : Amazon désigne les vainqueurs de l'Amazon Campus Challenge

Amazon désigne les vainqueurs de l'Amazon Campus Challenge

200 étudiants ont accompagné 50 e-marchands dans leur arrivée sur Amazon. Les lauréates sont quatre étudiantes issues de l'école de la Skema Business School, associées à l'entreprise familiale Arsayo, créée en 2016.

Par Stéphanie Marius

Retail : [Tribune] Comment rater ses soldes en ligne en 7 leçons

[Tribune] Comment rater ses soldes en ligne en 7 leçons

Alors que débutent les soldes d'été, probablement pour la dernière fois sous leur forme actuelle avant une réduction à un format de quatre semaines, Stéphane Rios, CEO de la start-up Fasterize, revient sur les principaux écueils rencontrés chez les e-marchands.

Par Stéphane Rios (Fasterize)

Retail : Les 10 idées e-commerce (25-29 juin)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (25-29 juin)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le chinois Tencent déploie sa plateforme de trading, JD.com récolte 24,6 milliards de dollars lors de son Shopping Festival et oBike retire sa flotte de vélos partagés de Singapour.

Par La rédaction

Retail : Kaporal mise sur le ship from store

Kaporal mise sur le ship from store

La marque marseillaise de denin unifie ses stocks et transforme certaines boutiques en mini centres logistiques pour optimiser l'expérience client et booster son chiffre d'affaires.

Par Véronique Meot

Retail : Financer vos projets de R&D pour continuer à être compétitif

Financer vos projets de R&D pour continuer à être compétitif

Votre cherchez à innover et proposer les dernières avancées technologiques à vos clients en terme de produits ou services pour rester compétitif? Vous avez identifié un programme de R&D mais vous ne savez pas comment trouver le budget pour le financer?

Par LOOK&FIN

Retail : La gamification séduit les shoppers

La gamification séduit les shoppers

Les Français témoignent d'un attrait important pour le jeu de façon globale, Comarch dévoile une étude avec OpinionWay sur les attraits de la gamification.

Par Dalila Bouaziz

4 min.
Retail : Les 10 idées e-commerce (18-22 juin)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (18-22 juin)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Google investit 550 millions de dollars dans JD.com, Spotify disrupte l'industrie musicale en signant directement avec les artistes et Microsoft développe sa solution dédiée aux magasins sans caisse.

Par La rédaction

Retail : [Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

[Étude] 83% des Français feront les soldes d'été

Spartoo, site spécialisé dans la vente de chaussures, dévoile une étude réalisée par l'Ifop sur les soldes d'été, avec notamment un zoom particulier sur le comportement des Millennials face aux soldes.

Par Dalila Bouaziz

Retail : ManoMano, une vision data centric

ManoMano, une vision data centric

En moins de cinq ans, la place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage a réussi une percée fulgurante dans un secteur pourtant très peu digitalisé, jusqu'à devenir l'un des leaders en France.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Retail Apocalypse... or not

Retail Apocalypse... or not

La " Retail Apocalypse " a encore frappé. Cette expression, utilisée par les Américains pour décrire le phénomène des effets néfastes du e-commerce sur les Bricks and Mortar, concerne cette fois le secteur du jouet, au sein duquel deux géants historiques sont tombés.

Par Sarah Jarrot, consultante mc2i groupe

Retail : Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Lors du salon Internet Retailer Conference & Exhibition de Chicago (IRCE), le co-président et cofondateur de la marque de lunettes Warby Parker, Dave Gilboa, revenait dans une conférence très remarquée sur sa marque et leurs innovations.

Par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce

3 min.
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page