Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Marketing alimentaire : comment retrouver la confiance des consommateurs?

Marketing alimentaire : comment retrouver la confiance des consommateurs?

En pleine défiance des consommateurs sur la qualité des produits et la transparence des circuits, la grande distribution et les marques agro-alimentaires n'ont d'autres choix que d'évoluer... Et celles qui saisiront cette opportunité pour changer leur image sortiront gagnantes de cette crise.

Par Aurélien André

Retail : ShopAdvizor se lance en France avec Carrefour

ShopAdvizor se lance en France avec Carrefour

La start-up espagnole ShopAdvisor s'associe à Mediaperformances pour lancer en France la première plateforme indépendante d'avis consommateurs pour les produits de grande consommation. Une application 100% mobile.

Par Marie-Juliette Levin

4 min.
Retail : [Tribune] Retail : une balance délicate entre stratégie de prix et transparence

[Tribune] Retail : une balance délicate entre stratégie de prix et transparence

Face au bouleversement des comportements d'achats, les retailers traditionnels doivent désormais affiner leurs politiques de prix. Facteur déterminant dans le processus d'achat, le prix ne représente plus à lui seul un critère pour se démarquer.

Par Rodolphe Mas, pricing scientist de Pricemoov et Romain Gavache, country manager France leDénicheur

Retail : [Reportage] King Jouet débarque à Paris
Diaporama

[Reportage] King Jouet débarque à Paris

Testé au printemps dernier à Lyon et Strasbourg, le nouveau concept urbain de l'enseigne de jouets arrive à Paris avec l'ouverture de deux points de vente. Une première pour King Jouet dont l'objectif est de gagner en visibilité dans les grandes agglomérations et accroître son chiffre d'affaires.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les 10 idées e-commerce (14-18 oct.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (14-18 oct.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Wildberries, l'Amazon russe qui voulait s'établir en Europe, les retailers américains réduisent leurs dépenses de publicité digitale et TripAdvisor lance une plateforme de data pour la publicité ciblée.

Par La rédaction

Retail : Vinted, la mode à petit prix qui séduit les Françaises

Vinted, la mode à petit prix qui séduit les Françaises

La France, capitale européenne du vintage? Pour le site de vêtements et accessoires d'occasion, sans aucun doute. Le marché tricolore fait le succès de Vinted avec une hausse de 230% des transactions en un an.

Par Marie-Juliette Levin

Retail : Hubstairs annonce une levée de fonds de 3,250 millions d'euros

Hubstairs annonce une levée de fonds de 3,250 millions d'euros

Hubstairs, solution SaaS qui permet aux retailers spécialisés dans la décoration de créer tous types de contenus visuels personnalisables par les utilisateurs, annonce une levée de fonds de 3,250 millions d'euros, la troisième en trois ans.

Par Caroline Clermont

Retail : "La consommation doit contribuer à faire grandir les individus", Philippe Moati

"La consommation doit contribuer à faire grandir les individus", Philippe Moati

L'acte de consommer n'a jamais été aussi porteur de sens. Moins hédoniste, la consommation se veut eudémonique en permettant à l'individu de mieux maîtriser sa vie. Analyse avec Philippe Moati, professeur agrégé d'économie à l'Université Paris-Diderot et coprésident de l'ObSoCo.

Par Marie-Juliette Levin

9 min.
Retail : LDLC veut racheter Top Achat

LDLC veut racheter Top Achat

LDLC annonce son entrée en négociation exclusive avec Rue du Commerce pour racheter le fonds de commerce de "Top Achat". La finalisation de l'opération aura lieu au plus tard fin mars 2020.

Par Caroline Clermont

Retail : Klépierre organise la 7e édition des Retailer Days à Milan

Klépierre organise la 7e édition des Retailer Days à Milan

Klépierre organise la nouvelle édition des Retailer Days à la Villa Necchi Campiglio, à Milan. L'acteur européen spécialisé dans les centres commerciaux réunit 200 enseignes pour échanger sur l'avenir du commerce.

Par Caroline Clermont

Retail : Les 10 idées e-commerce (7-11 oct.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (7-11 oct.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les e-commerçants américains à la traîne sur les ventes transfrontalières, Rent the Runway n'accepte plus de nouveaux clients et Patagonia crée un site de rencontre pour amoureux de l'écologie.

Par La rédaction

Retail : Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?

Près des yeux, près du coeur... Concentrés pendant des années sur l'omnicanal, les retailers utilisent désormais le digital afin d'établir, en ligne, une relation de proximité proche de celle cultivée physiquement avec leurs clients fidèles.

Par Clément Fages

9 min.
Retail : L'enseigne Habitat est mise en vente

L'enseigne Habitat est mise en vente

Le groupe Cafom, maison-mère d'Habitat, annonce la mise en vente de son enseigne d'ameublement et souhaite "parvenir à une transaction dans les prochains mois".

Par Dalila Bouaziz

Retail : Mondial Tissus, l'heure du digital a sonné

Mondial Tissus, l'heure du digital a sonné

Pour poursuivre le rajeunissement de sa cible, dont la moyenne d'âge est de 45 ans, Mondial Tissus utilise davantage le digital pour faciliter la vie de ses clients, et in fine, les (re)diriger dans leurs 85 points de vente.

Par Thomas Loisel

Retail : Les 10 idées e-commerce (30 sept.-4 oct.)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (30 sept.-4 oct.)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la vétusté des entrepôts chinois est une opportunité pour les investisseurs, Amazon prévoit d'atteindre la neutralité carbone en 2040 et Zara héberge des distributeurs automatiques de colis.

Par Stéphanie Marius

Retail : Decathlon réenchante le retail
Diaporama

Decathlon réenchante le retail

Pour son troisième point de vente lyonnais, l'enseigne nordiste expérimente un nouveau concept axé sur l'expérience client digitale. Inauguré en juin dernier, le magasin se veut un lieu d'échange et de rencontres sportives autour de services uniques au sein du réseau.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les temps forts de Paris Retail Week

Les temps forts de Paris Retail Week

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit durant les trois journées de Paris Retail Week, du 24 au 26 septembre, en salle plénière.

Par Stéphanie Marius

5 min.
Retail : Zoom sur 4 innovations repérées à la Paris Retail Week
Diaporama

Zoom sur 4 innovations repérées à la Paris Retail Week

Découvrez quatre nouveautés repérées parmi les acteurs présents dans les allées de la Paris Retail Week, salon français dédié au retail et à l'e-commerce, qui se déroule jusqu'au 26 septembre.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Sport 2000 en (re)conquête digitale

Sport 2000 en (re)conquête digitale

Dans la présentation de son plan CUP 2024 dévoilée le 24 septembre 2019, Sport 2000 a mis en avant la proximité et la digitalisation. Avec en tête de gondole, le Livret Sport, une initiative sportive et digitale.

Par Thomas Loisel

Retail : [Paris Retail Week] La réinvention du retail est en marche

[Paris Retail Week] La réinvention du retail est en marche

La plénière d'ouverture de Paris Retail Week montre la voie d'un retail plus engagé dans les problématiques de société. Des entrepreneurs convaincants sont venus témoigner, le 24 septembre 2019, des enjeux liés à cette réinvention.

Par Martine Fuxa

Retail : Top 15 des sites e-commerce au 2e trimestre 2019

Top 15 des sites e-commerce au 2e trimestre 2019

Médiamétrie NetRatings et la Fevad présentent, à l'occasion de la Paris Retail Week, leur top 15 trimestriel des sites et applications e-commerce les plus visités de France.

Par Stéphanie Marius

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page