Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Comment booster les ventes de l'e-commerce alimentaire?

Comment booster les ventes de l'e-commerce alimentaire?

Manque de temps oblige, les nouveaux consommateurs sont toujours davantage preneurs de solutions qui leur permettent d'économiser quelques heures, ou quelques minutes... En matière d'alimentaire, l'achat de nécessité est en pleine évolution et l'omnicanalité devient une norme.

Par Christophe Favresse, directeur commercial France de FACT-Finder

Retail : Fnac-Darty passe sous pavillon allemand

Fnac-Darty passe sous pavillon allemand

Le groupe Ceconomy, division d'équipement électroniques du groupe de distribution Metro, devient actionnaire majoritaire de Fnac-Farty.

Par Stéphanie Marius

2 min.
Retail : Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Let's have a Shoptalk in Copenhague !

Du 9 au 11 octobre aura lieu, à Copenhague, la première édition de ShopTalk, qui réunit l'ensemble des acteurs du retail, des e-commerçants et brick&mortars en passant par les distributeurs, les annonceurs et les logisticiens.

Par Eloise Cohen

Retail : Doctipharma lance l'appli "Envoi ordonnance"

Doctipharma lance l'appli "Envoi ordonnance"

Disponible sur Android et iOS, l'appli gratuite permet de photographier avec son smartphone son ordonnance afin de la faire parvenir au pharmacien, qui prépare alors la prescription et notifie sa validation à l'utilisateur.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Cross canal : les innovations du commerce unifié

Cross canal : les innovations du commerce unifié

Les enseignes et les marques multiplient les innovations technologiques pour enrichir l'expérience client. Car leurs dirigeants partagent la même obsession : proposer aux consommateurs un parcours sans couture, du Web au point de vente digital ou l'inverse !

Par Véronique Méot

Retail : Moby Mart, le magasin qui défie Amazon Go
Diaporama

Moby Mart, le magasin qui défie Amazon Go

Créée par la start-up suédoise Wheelys Café, la Moby Mart est une boutique entièrement automatisée, autonome en énergie, disposant de drones de livraison sur le toit et équipée de rayons connectés. Elle possède la particularité en plus d'être mobile, se déplaçant au gré de l'affluence.

Par Christelle Magaud

Retail : Afflelou.com voit les choses en grand

Afflelou.com voit les choses en grand

Le site afflelou.com lance aujourd'hui sa nouvelle version, destinée à constituer une véritable passerelle entre la plateforme et le magasin.

Par Stéphanie Marius

Retail : Bricorama bientôt racheté par le Groupement Les Mousquetaires

Bricorama bientôt racheté par le Groupement Les Mousquetaires

Bricorama et ITM Équipement de la maison (opérant sous les enseignes Bricomarché et Brico Cash) annoncent être entrés en négociations exclusives avec le Groupement Les Mousquetaires. Un rapprochement stratégique qui donnerait naissance au n°3 du bricolage en France.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Alain Afflelou voit grand avec son nouveau concept phygital
Diaporama

Alain Afflelou voit grand avec son nouveau concept phygital

L'expertise opticien alliée à une nouvelle expérience client premium: voilà l'idée que voulait transmettre l'enseigne Alain Afflelou dans son nouveau concept digitalisé installé au Forum Des Halles. Visite guidée avec Frédéric Poux, p-dg du groupe Afflelou.

Par Christelle Magaud

Retail : À suivre: 5 tendances du retail en 2017

À suivre: 5 tendances du retail en 2017

Cette année, le secteur du retail va connaître une inversion de certaines tendances avec le regain d'importance des points de vente physiques: le showrooming devient un avantage-clé, et le service vient compléter le produit. Dan Melki dégage 5 axes d'optimisation pour dynamiser le retail en 2017.

Par Dan Melki, vice-président pour la France, l'Espagne et le Portugal chez Applied Predictive Technologies

5 min.
Retail : Fnac : performance et personnalisation au coeur du dispositif
Diaporama

Fnac : performance et personnalisation au coeur du dispositif

Être agitateur depuis 1954, c'est bien. Le demeurer en 2017, c'est mieux ! L'omnicanalité et la dimension multi-enseignes (suite au rachat de Darty) ont été parfaitement intégrées. Décryptage par Alexandre Viros, directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Par José Roda

Retail : Gary Swindells, Costco France : "Nous avons déjà près de 20 000 membres"

Gary Swindells, Costco France : "Nous avons déjà près de 20 000 membres"

Déjà présente dans 10 pays, l'enseigne américaine "cash & carry" Costco a ouvert son premier club-entrepôt à Villebon-sur-Yvette en Essonne. Gary Swindells, président de Costco France et speaker à l'occasion de la Paris Retail Week 2017, nous en dit plus sur les ambitions retailer dans l'Hexagone.

Par Dalila Bouaziz

Retail : L'ogre Amazon mange bio

L'ogre Amazon mange bio

Après le lancement de son offre de livraison de produits frais, Amazon s'attaque frontalement au secteur alimentaire et rachète l'enseigne américaine Whole Foods, spécialisée dans l'alimentation bio. Une opération d'un montant record.

Par Stéphanie Marius

Retail : Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Passage en revue de la presse marketing étrangère, pour découvrir le meilleur de ce qui se dit et se fait ailleurs. Au programme cette semaine: digitalisation des points de vente, marketing cross-canal, renforcement du e-commerce... pour survivre, le retail a déjà commencé à se réinventer.

Par Lauranne Provenzano

Retail : Le futur du retail : où en sont les enseignes ?

Le futur du retail : où en sont les enseignes ?

À l'occasion du Comarch Lille Retail Experience, les enseignes Tape à l'oeil, Bureau Vallée et Beauty Success se sont réunies en table ronde pour évoquer leur vision sur l'évolution du retail.

Par Dalila Bouaziz

Retail : La logistique, principal défi de l'e-commerce alimentaire

La logistique, principal défi de l'e-commerce alimentaire

Selon l'étude Food & Digital de CCM Benchmark, 42% des internautes ont déjà fait leurs courses alimentaires en ligne: 68% pour gagner du temps, 44% pour éviter l'affluence en magasin. Cependant, d'autres contraintes sont liées à l'e-shopping, parmi lesquelles la logistique tient une bonne place.

Par Christophe Favresse, directeur commercial France de FACT-Finder

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page