Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Le programme de fidélité personnalisé et gamifié de UntieNots, en test chez de nombreux acteurs de la grande distribution comme Auchan France et Carrefour Belgique, affiche ses premiers résultats : les joueurs dépensent en moyenne de 10 à 12% plus et réalisent une visite supplémentaire chaque mois.

Par Clément Fages

3 min.
Retail : Comment les marques investissent l'e-commerce ?

Comment les marques investissent l'e-commerce ?

KPMG et la Fevad présentent une réflexion sur les marques à l'ère du e-commerce. Cette étude sur l'innovation dans l'e-commerce s'appuie sur le témoignage des principaux acteurs de l'écosystème français.

Par Dalila Bouaziz

Retail : La marketplace d'Alibaba se lance en anglais

La marketplace d'Alibaba se lance en anglais

Tmall Global, plateforme B2C créée en 2014 par Alibaba, annonce le lancement de sa version anglaise. La marketplace souhaite ainsi inciter des marques internationales à introduire leurs produits aux consommateurs chinois.

Par Salomé Kourdouli

Retail : [#EEC19] Les temps forts des Enjeux E-Commerce

[#EEC19] Les temps forts des Enjeux E-Commerce

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit durant la journée de conférences "Les Enjeux E-Commerce", organisés par la Fevad, mercredi 26 juin.

Par Stéphanie Marius

Retail : Focus sur 5 start-up disruptives dans le retail connecté
Diaporama

Focus sur 5 start-up disruptives dans le retail connecté

A l'occasion des Enjeux e-commerce organisés par la Fevad et KPMG, mercredi 26 juin, 5 jeunes pousses ont été sélectionnées pour leur solution innovante par un jury composé de Nathalie Balla de La Redoute, Thierry Petit de Showroomprivé, Alexandre Viros de Oui.sncf et Ilan Benhaim de Vente-privée.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Les 10 idées e-commerce (24-28 juin)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (24-28 juin)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: aux États-Unis, Toys'R'Us revient d'entre les morts, la Chine ne devrait pas dépasser les États-Unis sur le terrain du retail et combien de colis reçoivent les consommateurs américains chaque année?

Par La rédaction

Retail : Le réseau Pickup compte 10000 relais en France

Le réseau Pickup compte 10000 relais en France

Le réseau de relais du groupe La Poste annonce comptabiliser 10000 relais Pickup en France. Pickup dénombre également 400 consignes automatiques, principalement situées en gare et dans les bureaux de Poste.

Par Salomé Kourdouli

Retail : [Tribune] Le marché d'occasion, une opportunité pour les marques?

[Tribune] Le marché d'occasion, une opportunité pour les marques?

Black Friday, promotions, ventes privées... Les soldes en boutique ne déclenchent plus les passions, pendant que sur Internet, les ventes de textile d'occasion bousculent le marché traditionnel. Pourquoi le marché de la seconde main explose-t-il ?

Par Isaure Vonau, consultante senior pour le cabinet de conseil Groupe Square

Retail : "Le retail a acquis une dimension sociétale", Dominique Desmons

"Le retail a acquis une dimension sociétale", Dominique Desmons

Le design du retail joue un rôle clé dans le parcours d'achat du consommateur. Devenus de nouveaux lieux d'expériences, les commerces doivent se renouveler à un rythme effréné.État des lieux avec Dominique Desmons, directeur de création du pôle architecture et retail de l'agence Lonsdale.

Par Marie-Juliette Levin

Retail : LDLC annonce un résultat net négatif

LDLC annonce un résultat net négatif

Le groupe LDLC enregistre une perte nette de 4,3 millions d'euros pour son exercice 2018/2019 ainsi qu'une érosion de son chiffre d'affaires B to C.

Par Stéphanie Marius

Retail : Microsoft et Intermarché signent un partenariat stratégique

Microsoft et Intermarché signent un partenariat stratégique

Microsoft France et Intermarché annoncent un partenariat stratégique, qui se traduit dans un premier temps par la création d'une Data Factory. Les deux entreprises souhaitent développer le "mieux manger" et renforcer la proximité.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Les 10 idées e-commerce (17-21 juin)
Diaporama

Les 10 idées e-commerce (17-21 juin)

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Uber Eats teste la livraison par drone, les retailers japonais voient leurs ventes baisser en raison du déclin de la population et Farfetch ouvre son flagship sur JD.com.

Par La rédaction

Retail : King Jouet lance un nouveau concept de magasin en centre-ville
Diaporama

King Jouet lance un nouveau concept de magasin en centre-ville

L'enseigne King Jouet opte pour une stratégie renouvelée d'implantation en plein coeur des métropoles avec un nouveau concept de magasin de jeux et jouets urbain. Le premier a ouvert mi-avril à Lyon sur 600 m², redonnant le plaisir de rentrer et surtout de passer plus de temps dans le magasin.

Par Barbara Haddad

Retail : Carrefour inaugure un restaurant à Paris

Carrefour inaugure un restaurant à Paris

Le distributeur a ouvert mercredi 12 juin son premier restaurant Carrefour "Bon Appétit" au coeur de Paris. Il propose une offre de produits à consommer sur place ou à emporter.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Retail : Une future marketplace aérienne signée airfree

Une future marketplace aérienne signée airfree

La start-up française airfree annonce une levée de fonds de 2,3 millions d'euros et prévoit le lancement commercial de sa marketplace aérienne consacrée aux produits duty-free fin 2019.

Par Salomé Kourdouli

Retail : Le budget soldes des Français toujours en hausse

Le budget soldes des Français toujours en hausse

Pour la troisième année consécutive, le budget soldes des Français augmente jusqu'à atteindre 200 euros en 2019, révèle le sondage réalisé par l'Ifop pour Spartoo.

Par Salomé Kourdouli

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page