Recherche

Autres actualités Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Retail : LDLC: une stratégie d'expansion omnicanale payante

LDLC: une stratégie d'expansion omnicanale payante

20 après son lancement, le groupe LDLC continue son avancée sur le marché de la high-tech, notamment via la rachat du site materiel.net, et annonce une accélération de ses résultats.

Par Stéphanie Marius

Retail : Transformez votre site web en véritable levier de croissance

Transformez votre site web en véritable levier de croissance

Atteindre et séduire de nouveaux clients - parfois en dehors de votre cible traditionnelle - gagner en notoriété, proposer un complément de service innovant... Plus qu'une vitrine, votre site vous permet de développer votre activité et, partant, votre chiffre d'affaires.

Par Lauranne Provenzano

Retail : Paris Retail Week met à l'honneur le commerce augmenté

Paris Retail Week met à l'honneur le commerce augmenté

Du 12 au 14 septembre 2016, la deuxième édition de Paris Retail Week sera consacrée au commerce augmenté, "Augmented Retail". Près de 50 000 professionnels sont attendus sur les trois jours de l'événement.

Par Dalila Bouaziz

Retail : FAGUO se développe à grands pas...

FAGUO se développe à grands pas...

Habiller une silhouette homme de la tête au pieds avec de la couleur et des messages sympas, Faguo a su rapidement se démarquer et s'imposer sur le marché très concurrentiel de la mode. Un succès lié à un marketing engagé sur les réseaux sociaux et une stratégie omnicanal réussie...

Par Annie Abela Lichtner

Retail : La vente de matelas booste l'e-commerce aux USA

La vente de matelas booste l'e-commerce aux USA

Acheter un matelas sur Internet. L'idée peut paraître saugrenue, mais entre l'attractivité des prix, la lisibilité de l'offre et la solution logistique pour l'acheminement de ces achats encombrants, les atouts du e-commerce ne manquent pas ! Richard Vien, Fondateur de Minuit7, décrypte le phénomène.

Par José Roda

Retail : Clienteling rime avec Boosting !

Clienteling rime avec Boosting !

Plus de trafic, plus de conversion, augmentation du panier… Le graal de tout retailer ! Un rêve aujourd’hui réalisable par la mise en place d’outils de clienteling. L’idée : transformer chaque interaction en relation et, in fine, en transaction.

Par Manhattan Associates

Retail : Carrefour lance une offre traiteur en ligne

Carrefour lance une offre traiteur en ligne

Après Auchan, Leclerc ou encore U, Carrefour déploie à son tour son offre de traiteur en ligne. Disponible depuis le 3 mai 2016, le site propose plus de 230 références, délivre du conseil et mise sur la personnalisation.

Par Morgane Coquais

Retail : Envie de Fraise ouvre sa première boutique à Paris
Diaporama

Envie de Fraise ouvre sa première boutique à Paris

Pour ses 10 ans d'existence, le pure player Envie de Fraise spécialisé dans la mode à destination des futurs mamans, leader en France et en Europe, a ouvert ce mois de mai 2016 son premier flagship dans le 2e arrondissement parisien. En images.

Par Dalila Bouaziz

Retail : LDLC.com ouvre boutique au Mans

LDLC.com ouvre boutique au Mans

Après l'ouverture de la boutique nantaise début avril, le Groupe accueillera le 16ème magasin du Groupe spécialiste de l'informatique et du high-tech au Mans le 3 juin prochain.

Par Martine Fuxa

Retail : Darty poursuit son expérience avec Nao

Darty poursuit son expérience avec Nao

Deux robots humanoïdes Nao présenteront le nouvel Espace cuisine et l'offre Darty Cuisine aux clients du Darty de Bergerac (Dordogne) jusqu'au 25 mai prochain.

Par Dalila Bouaziz

Retail : 3 étapes-clés pour réussir sa stratégie web-to-store

3 étapes-clés pour réussir sa stratégie web-to-store

Selon Mappy, 9 consommateurs sur 10 effectuent des recherches sur internet avant d'acheter en magasin. Le développement de ce comportement montre le rôle de prescripteur d'internet dans l'achat en boutique physique.

Par Christelle Magaud

Retail : [Adobe Summit] 5 stratégies de marques experientielles à la loupe
Diaporama

[Adobe Summit] 5 stratégies de marques experientielles à la loupe

Heathrow, la Royal Bank of Scotland, Argos, la NFL... A l'occasion du l'Adobe Summit, le rendez-vous du marketing digital de l'éditeur qui s'est tenu les 11 et 12 mai, ces marques ont exposé leur stratégie digitale expérientielle. Enjeux, écueils, leviers : compte-rendu en images.

Par Charlotte Marchalant

Retail : [Étude de cas] Evioo, une marque 100% phygitale

[Étude de cas] Evioo, une marque 100% phygitale

Offrir le meilleur des mondes physique et digital, telle est la promesse d'Evioo, distributeur de produits optiques. Philippe Wagner, le fondateur, décrit ce nouveau modèle.

Par Ève Mennesson

2 min.
Retail : Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"
Diaporama

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Réunir sous un même toit le bouclier de Captain America, le masque de Star Wars, un mug Mario Bros... C'est le pari de Zing Pop Culture, nouvelle enseigne lancée en fin d'année par Micromania. Déjà deux boutiques et une troisième à venir, en juin, sur Paris.

Par Christelle Magaud

Retail : [Tribune] Fnac et Darty : la marketplace en pôle position

[Tribune] Fnac et Darty : la marketplace en pôle position

Au-delà de sa force de vente, un élément fondamental justifie aussi le rachat de Darty par la Fnac : les synergies de leurs marketplaces respectives. De la synergie des deux marques résultera donc une offre marketplace parmi les plus élargies de France en termes de références.

Par Eric Chemouny, senior vice président EMEA de Mirakl.

Retail : Parcours client unifié : mode d’emploi en 3 étapes

Parcours client unifié : mode d’emploi en 3 étapes

A vos calculettes : le panier moyen d’un client omnicanal est 2 à 3 fois supérieur à celui d’un client monocanal. La preuve que la clé du succès pour le commerçant traditionnel réside bien dans la création d’une logique d’achat où le consommateur interagit où il veut et quand il veut avec lui.

Par Manhattan Associates

Retail : Le digital, facteur du dynamisme des centres commerciaux

Le digital, facteur du dynamisme des centres commerciaux

Les visiteurs de centres commerciaux sont plus enclins que la moyenne des consommateurs à être aussi des cyber-acheteurs. Tel est l'un des enseignements de l'étude Link Emporium, qui met en exergue une complémentarité entre les technologies digitales et les centres commerciaux.

Par Charlotte Marchalant

Retail : Darty : la Fnac surenchérit son offre face à Conforama

Darty : la Fnac surenchérit son offre face à Conforama

Nouveau rebondissement dans la bataille que se livrent la Fnac et Conforama pour le rachat de Darty, l'enseigne de produits culturels et électroniques a relevé ce jeudi 21 avril 2016 son offre la valorisant à près d'un milliard d'euros et de régler les actionnaires en cash plutôt qu'en actions.

Par Dalila Bouaziz

Retail : Havas Paris lance Paris Shopper, la nouvelle offre shopper augmentée

Havas Paris lance Paris Shopper, la nouvelle offre shopper augmentée

Exit la stratégie digitale ! Exit la stratégie corporate ! Il n'y a plus qu'une stratégie unique... dans un monde de plus en plus digital. Voici le brief pour expliquer la création de Paris Shopper, lancée en janvier par Havas Paris et Fullsix Retail. Explications de Vincent Mayet, Dg d'Havas Paris.

Par Christelle Magaud

Retail : [Cas marketing] Birchbox met la beauté en boîte

[Cas marketing] Birchbox met la beauté en boîte

Pour Birchbox, la beauté est dans la boîte. Avec son concept de box, cette marque 100% digitale révolutionne les codes du marché de la beauté. En 2016, plus d"un million d"abonnées ont été conquises par sa proposition. Son objectif final : devenir le leader de la beauté en ligne.

Par Christelle Magaud

Retail : Stratégie omnicanale : 3 choses cachées sur votre stock Magasins

Stratégie omnicanale : 3 choses cachées sur votre stock Magasins

Comment avoir une meilleure connaissance de ses niveaux de stock magasins pour augmenter ses revenus online & offline ? Expédiez-vous les commandes de vos clients depuis vos magasins ou bien offrez-vous un service de collecte des commandes en magasins ?

Par Manhattan Associates

Retail : Le magasin à l’heure du commerce connecté

Le magasin à l’heure du commerce connecté

Il y a peu de temps encore, les enseignes rivalisaient d’ingéniosité pour isoler leur site eCommerce de leur commerce traditionnel craignant une éventuelle cannibalisation. La révolution omni-canal passant par-là, cette idée est désormais révolue ! Mais pas les problèmes que cela pose…

Par Manhattan Associates

Retail : Découvrez le nouveau conseiller de vente

Découvrez le nouveau conseiller de vente

Voici un scénario presque banal : un acheteur se connecte au site e-commerce de son enseigne favorite ; et instantanément, le site l’identifie : nom, adresse, et date de sa dernière visite. En un clic, cet internaute peut accéder à son historique d’achat et le statut de ses dernières commandes.

Par Manhattan Associates

Retail : [Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

Le consommateur ne raisonne pas en canal : il commence son parcours sur le Web, le poursuit en boutique, finit par acheter sur son mobile et sollicite le centre de contact en cas de problème. Les boutiques doivent donc s'inscrire dans ce parcours et offrir une expérience fluide à leurs clients.

Par Ève Mennesson

4 min.
Retail : Gautier se lance dans l'e-commerce

Gautier se lance dans l'e-commerce

Le fabricant de meubles contemporains Gautier a lancé son site e-commerce en février 2016. Du haut de ses 56 ans, la marque vendéenne a sauté le pas "en douceur", afin de créer une réelle complémentarité avec son réseau physique, explique David Soulard, directeur général du groupe.

Par Floriane Salgues

Retail : Coup d'envoi du site Sport Leclerc

Coup d'envoi du site Sport Leclerc

2016, l'année de l'e-commerce sportif ! Après la Fnac, l'Equipe, c'est au tour de Leclerc de lancer son site marchand dédié au sport... et de rebondir sur l'Euro de football !

Par Christelle Magaud

Retail : La Redoute Intérieurs s'installe dans le Marais
Diaporama

La Redoute Intérieurs s'installe dans le Marais

Enfin la boutique déco de la Redoute ! Une phrase qu'ont souvent entendu les vendeurs du premier magasin La Redoute Intérieurs, inauguré le 26 mars à Paris 4ème. Complémentaire au site marchand de la marque déco, le point de vente invite les clients à découvrir les pièces maitresses du catalogue.

Par Christelle Magaud

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page