Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Etsy, le nouvel art de consommer

Etsy, le nouvel art de consommer

Etsy cible les internautes soucieux de consommer différemment en proposant des produits qui sortent des standards de la grande consommation... Forte d'un large succès aux USA, la plateforme a ouvert ses portes en France.

Par Martine Fuxa

Talents : L'esprit d'entreprendre

L'esprit d'entreprendre

Ancien journaliste ayant exercé dans l'univers de la télématique et de l'Internet naissant, Alain Laidet est marqué du sceau du digital. Après avoir créé, développé et revendu la convention E-commerce Paris et le forum E-marketing, il s'implique aujourd'hui dans différentes start-up.

Par François Deschamps

Talents : Résultats de Google : l'arbre qui cache la forêt ?

Résultats de Google : l'arbre qui cache la forêt ?

Google a publié ses résultats pour l'année 2012. En forte hausse, le chiffre d'affaires du groupe ainsi que ses bénéfices reflètent la bonne santé de l'entreprise. En France, Google doit néanmoins faire face à de nombreuses critiques, venant assombrir ce tableau un peu trop idyllique.

Par François Deschamps

Talents : Etsy, l'art de consommer autrement

Etsy, l'art de consommer autrement

Etsy réunit une communauté d'internautes soucieux de consommer différemment en achetant et en vendant des produits qui sortent des standards de la grande consommation... La plateforme, qui remporte un très large succès aux USA, a ouvert ses portes en France en février 2012.

Par Martine Fuxa

Talents : Chine : un marché digital prometteur

Chine : un marché digital prometteur

L'Atelier de BNP Paribas Group a organisé une conférence sur le marketing digital et social adapté au marché chinois, le 17 janvier 2013. Une série de conseils ont été prodigués à une assemblée de professionnels.

Par Emilie Kovacs

4 min.
Talents : Le Conseil national du numérique intégralement renouvelé

Le Conseil national du numérique intégralement renouvelé

L'ensemble du Conseil national du numérique a été présenté par Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Économie numérique. Présidée par Benoit Thieulin, l'instance se compose de 30 membres. Grand absent, le nouveau CNN ne compte aucun représentant de l'e-commerce.

Par François Deschamps

Talents : Record : la Chine compte 564 millions d'internautes

Record : la Chine compte 564 millions d'internautes

Le Centre d'information sur le réseau Internet en Chine (CNNIC) a annoncé un nombre record de 564 millions d'internautes en Chine, fin 2012. Soit 51 millions de plus que l'an dernier.

Par François Deschamps

Talents : Alain Laidet, fondateur d'e-business Event: l'esprit d'entreprendre

Alain Laidet, fondateur d'e-business Event: l'esprit d'entreprendre

Ancien journaliste ayant exercé dans l'univers de la télématique et de l'Internet naissant, Alain Laidet est marqué du sceau du digital. Après avoir créé, développé et revendu la Convention e-commerce Paris et le Forum e-marketing, il s'implique aujourd'hui dans différentes start-up.

Par François Deschamps

Talents : Les BRICS, nouvel eldorado des réseaux sociaux

Les BRICS, nouvel eldorado des réseaux sociaux

Les nouvelles opportunités de business que constituent le BRICS impliquent pour les entreprises d'adapter leurs actions marketing et de choisir un canal adapté. Sans surprise, les consommateurs des pays émergents montrent un véritable engouement pour les réseaux sociaux.

Par Stéphanie Marius

Talents : 10 tendances de marketing direct à suivre

10 tendances de marketing direct à suivre

Tout sur les nouvelles fonctionnalités de Facebook, la Kinect, le Cloud, Instagram, Pinterest, YouTube, la traçabilité du client en rayon, la TV connectée, les tablettes et le big data. Voici les dix tendances de marketing direct à observer à la loupe.

Par Emilie Kovacs

Talents : Portrait-type du community manager

Portrait-type du community manager

Les community managers travaillent-t-ils principalement en agence ou bien directement pour les marques ? Quelle est la part d'hommes et de femmes dans cette nouvelle profession ? Quel est le volume moyen de travail hebdo du community manager ? Quel est son salaire moyen ?

Par Christophe Moëc

Talents : Tous les résultats des Trophées du Cristal Festival 2012

Tous les résultats des Trophées du Cristal Festival 2012

Les trophées médias et publicités du Cristal Festival ont été remis du 12 au 16 décembre derniers à Crans Montana (station de ski Suisse). Cette année, trois "frenchies" ont reçu la plus haute distinction, le "Grand Cristal" : Digitas, BETC et Quad Productions.

Par Emilie Kovacs

3 min.
Talents : Lancement des ACSEL du numérique 2013

Lancement des ACSEL du numérique 2013

La quatrième édition des ACSEL du numérique aura lieu le 10 avril 2013 à Paris. A cette occasion, l'Association de l'économie numérique souhaite mettre en lumière toutes les initiatives qui témoignent en France de la richesse, de la diversité et de la dynamique de l'économie numérique.

Par Martine Fuxa

2 min.
Talents : L'abécédaire 2012 de l'e-commerce

L'abécédaire 2012 de l'e-commerce

En 2012, l'e-commerce revoit plus que jamais son abécédaire ! M-commerce, f-commerce, b-commerce, l-commerce, ou t-commerce... À chaque support, son business. C'est ce que met notamment en avant l'infographie proposée par l'agence Kangourouge. À noter également : l'explosion du SoLoMo.

Par Aurélie Baffert

Talents : Commerce électronique et facteurs de concurrence

Commerce électronique et facteurs de concurrence

Fiabilité des comparateurs de prix, refus de vente dans la distribution sélective, places de marché... L'autorité de la concurrence rappelle les règles de fonctionnement de l'e-commerce.

Par La rédaction

Talents : Ré-inventer les marques

Ré-inventer les marques

Aujourd'hui, toutes les grandes marques s'interrogent et remettent en cause leurs méthodes et leurs modèles de management.

Par Yveline Couteux

Talents : Les métiers et formations

Les métiers et formations

Pour qu'un site marchand soit rentable, il doit être géré par des professionnels, seuls garants de la cohérence graphique, éditoriale et commerciale de l'enseigne. Désormais les métiers du Web évoluent et les formations se structurent.

Par La rédaction

Talents : Fleur Pellerin plaide pour une accélération de l'harmonisation fiscale européenne

Fleur Pellerin plaide pour une accélération de l'harmonisation fiscale européenne

En visite dans les locaux de Vente Privée, Fleur Pellerin, ministre déléguée, chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, a réaffirmé sa détermination à défendre les intérêts de l'e-commerce français. Parmi les chantiers prioritaires mis en avant, l'accélération du processus d'harmonisation des taux de TVA européens.

Par Martine Fuxa

Talents : Pourquoi est-il indispensable d'avoir une stratégie digitale ?

Pourquoi est-il indispensable d'avoir une stratégie digitale ?

Encore trop d'entreprises travaillent sans réelle stratégie digitale et utilisent le digital de façon tactique. Pourtant en agissant de la sorte, elles se mettent en danger. Avoir une stratégie digitale n'est pas un luxe, mais un passage obligé vers le succès.

Par Kilian De Menibus

Talents : On a tous à y gagner

On a tous à y gagner

Loin d'être deux sujets distincts, les réseaux sociaux et la responsabilité sociale sont, au contraire, étroitement liés. Avec l'avènement des Facebook, Twitter et autres...

Par Yveline Couteux

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page