Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : L'économie numérique à l'honneur

L'économie numérique à l'honneur

Le 30 mars 2011 seront remis les prix de la 2ème édition des "Acsel du Numérique" lors d'une soirée au Pavillon Gabriel à Paris.

Par Martine Fuxa

Talents : Développement durable

Développement durable

Rédigé sous forme de questions/réponses par les experts de PwC, ce livre, dédié aux directions d'entreprises, propose une approche pratique du développement durable.

Par Yveline Couteux

Talents : Wikipédia récolte 16 millions de dollars de dons

Wikipédia récolte 16 millions de dollars de dons

Le succès de la campagne de dons devrait permettre à l'encyclopédie en ligne de gérer ses coûts structurels et de rester indépendante, sans devoir recourir à la publicité.

Par Damien Grosset

Talents : Les tendances futures du e-commerce

Les tendances futures du e-commerce

Adobe Scene7 lance son sondage annuel sur l'expérience client, “Adobe Scene7 2011: Customer Experience in the Next Digital Decade”.

Par Martine Fuxa

Talents : La mode vue par les internautes

La mode vue par les internautes

Carnets de mode offre la possibilité aux internautes de financer les collections de leurs créateurs favoris. Ainsi, le goût des consommatrices est mis en valeur ainsi que les créations.

Par Gayané Akkus

Talents : L'UDA monte (encore) au créneau contre Google

L'UDA monte (encore) au créneau contre Google

L'union des annonceurs exprime à nouveau son opposition à la nouvelle politique de diffusion des liens commerciaux mise en place par Google, en septembre dernier.

Par François Deschamps

Talents : New Packaging Design

New Packaging Design

À travers quelque 170 créations présentées en six chapitres, et grâce à des textes clairs...

Par Yveline Couteux

Talents : Forum des droits sur l'Internet : bientôt la fin?

Forum des droits sur l'Internet : bientôt la fin?

Le Forum des droits sur l'Internet (FDI) est menacé de disparition. La convention triennale le reliant à l'État prend fin le 31 décembre 2010, et son renouvellement n'est toujours pas assuré.

Par François Deschamps

Talents : eReputation et droit à l'oubli

eReputation et droit à l'oubli

Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé cette semaine la signature d'une Charte visant à rendre effectif le "droit à l'oubli" sur les sites collaboratifs et les moteurs de recherche. Quel sera le réel impact de cette Charte alors que Google et Facebook ne font pas partie des signataires?

Par Frederic Foschiani / QSN-Digital

Talents : Le community management

Le community management

Phènomène de mode 2.0 ou avenir de la communication digitale, toutes les marques veulent aujourd'hui “manager leurs communautés”.

Par Yveline Couteux

Talents : Les temps forts de la Fevad

Les temps forts de la Fevad

Présente lors du salon E-commerce Paris 2010, la Fevad animera la conférence plénière du 21 septembre à 9h en présentant les derniers chiffres 2010 du secteur. Quatre autre rendez-vous sont attendus.

Par Gayané Akkus

Talents : «Tout eBay» sur orbite

«Tout eBay» sur orbite

C TO C En juin dernier, eBay a mis en place un nouveau mode de recherche, baptisé «Tout eBay». L'objectif? Booster les enchères en perte de vitesse et favoriser la comparaison des prix.

Par François Deschamps

Talents : La main gagnante du poker en ligne

La main gagnante du poker en ligne

Désireux de moderniser l'image des jeux en ligne, Alexandre Dreyfus dispose d'un parcours hors norme attestant de sa volonté de réussir. Portrait d'un autodidacte qui ne fait pas dans le poker menteur.

Par François Deschamps

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page